Le développement économique et touristique est la priorité n°1 de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Des résultats spectaculaires ont déjà été obtenus (classement de l’OTI en 1ère catégorie, label Marque Qualité Tourisme, label Commune Touristique pour 14 communes, aménagement d’aires de camping-cars…), mais il reste encore beaucoup à imaginer !
Mercredi 17 octobre 2018, les Assises du Tourisme ont permis de donner un second souffle au développement touristique de notre territoire.
Notre territoire a un fort potentiel avec le tourisme nature et familial mais il ne faut pas négliger le tourisme lié au patrimoine industriel et architectural qui reste à développer.

Le Vice-Président du Conseil Régional et Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, a notamment annoncé qu’un contrat de réciprocité est en cours d’élaboration avec Eurométropole de Strasbourg et la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche.
L’objectif est d’amener les touristes qui visitent l’Alsace à rester un peu plus longtemps afin de venir dans découvrir notre versant du massif vosgien (et pourquoi pas en train, grâce à la ligne SNCF qui vient d’être rénovée).

"Nos territoires sont magnifiques, c’est une terre riche d’histoire qu’il faut savoir mettre en avant… mais il faut savoir la vendre !" a conclu Jackie Helfgott, Conseiller Régional, Président de la Commission Tourisme de la Région Grand Est.

Les Assises du Tourisme se sont poursuivies dans l’après midi par des Ateliers participatifs sur la stratégie d’accueil et de diffusion de l’Information.