"Nous avons besoin de ponts, mais pas seulement de ponts sur le Rhin mais de ponts dans les esprits des gens", Dietmar Wenger, Consul d’Allemagne.
Une émouvante cérémonie de réconciliation franco-allemande s’est déroulée à la Nécropole Nationale de Bertrimoutier, jeudi 8 novembre 2018. Les élèves des écoles de la Salle et de la vallée de la Fave, du collège Souhait et du collège An der Höme en Allemagne ont déposé une rose blanche au pied des tombes des soldats qui y reposent (6 749 allemands, 966 français, 12 russes et 1 roumain).
La solennité de l’instant a été accompagné musicalement par la première symphonie de Brahms magnifiquement interprétée par des musiciens du Conservatoire Olivier-Douchain.
Après le dépôt de gerbes par les autorités au pied de la stèle allemande et de la stèle française, la Sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges Sylvie SIFFERMANN puis le Consul d’Allemagne Dietmar Wenger ont pris la parole. Sylvie Siffermann a conclu en disant : "Si le 11 novembre 1918 a été un jour de victoire pour la France et ses alliés, ce conflit a été une défaite pour toute l'Europe."