Musée Pierre-Noël

 

Contacter le Musée Pierre-Noël

Facebook du Musée Pierre-Noël

11 rue Saint-Charles
88100 Saint-Dié-des-Vosges
03 29 51 60 35

Éléonore BUFFLER
eleonore.buffler@ca-saintdie.fr

Présentation

Construit en 1977 aux côtés de l’ensemble Cathédral, le Musée Pierre-Noël accueille son public sur trois niveaux d’expositions dont une aile moderne récemment rénovée. Il y découvre le patrimoine vosgien mis en lumière dans les nombreuses collections permanentes, ainsi que la section XXsiècle marquée principalement par l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier, une des figures de la ville déodatienne.

Des expositions temporaires alternant les médiums ainsi que des résidences d’artistes complètent l’offre culturelle du musée, pour apporter un regard toujours plus curieux, sensible et affranchi à ses publics.

Le musée, classé « Musée de France », s’attache à répondre au mieux aux besoins et aux attentes de son public, notamment des plus jeunes, dans sa démarche d’accompagnement. Un engagement qui se retrouve dans la programmation Muséo’Mômes depuis 2014.

Par les différents supports en développement au sein du service de médiation, le musée souhaite donner aux scolaires, aux structures d’accueil, aux associations et aux visiteurs indépendants, la connaissance d’un patrimoine et l’attrait aux diverses formes d’art. Visites, ateliers de pratique, livrets-jeux, dispositifs de médiation sont pensés dans une volonté d’ouverture, afin que chacun d’eux puisse appréhender de manière simple et ludique les oeuvres, développer son regard et engager son propre discours.

Horaires d'ouverture et tarifs

  mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
Hiver 14 h - 18 h 10 h - 12 h
14 h - 18 h
14 h - 18 h 14 h - 18 h 14 h - 18 h 14 h - 18 h
Été 10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
14 h - 18 h

 

Actualité

slide marche musee site agglo

Le samedi 8 décembre de 10h00 à 18h00

Marché de la Saint-Nicolas au musée Pierre-Noël :

Pour cette première édition du marché de la Saint-Nicolasle musée propose de venir à la rencontre d’artisans locaux.

Un moment d’échange, de partage et de découvertes entre les visiteurs et les artisansCette journée sera l’occasion de découvrir le savoir faire local mais également le musée dans un contexte original et convivial.

À cette occasion, le service de médiation du musée propose également un atelier jeune public ce samedi 8 décembre :

À 14h30 (durée 1h30) / +5 ans / Gratuit / Dans la limite des places disponibles
Le musée invite les enfants à découvrir l’histoire de Saint-Nicolas mais aussi celle de Sainte-Lucie, fêtée chaque décembre en Scandinavie !

Des lumières, des étoiles et beaucoup de féérie accompagneront cette visite qui sera suivie d’un atelier où chacun pourra fabriquer, décorer et surtout rêver en attendant Noël…

ENTRÉE GRATUITE au musée

 

fernand leger

Texte d’après la correspondance de guerre (1914-1917)de Fernand Léger

Sur une idée de Patrice Alexandre co-mise en scène et adaptation des lettres Jacques Gamblin

musique David Chaillou avec le comédien Olivier Balazuc, le sculpteur Patrice Alexandre et l’ensemble instrumental Les Inimaginaires

Isabelle Cornélis, percussions | Olivier Voisin, trompette Jérémy Bourré, violoncelle

..........................................

Fernand Léger au front est un spectacle du sculpteur Patrice Alexandre, du compositeur David Chaillou et de l’acteur Jacques Gamblin. Cette performance théâtrale est conçue à partir des lettres écrites entre 1914 et 1917 par le peintre Fernand Léger, alors qu’il était au front. Elle voit au fil des lettres l’acteur-lecteur se transformer sous les doigts du sculpteur en une statue vivante de boue, la musique accompagnant cette métamorphose. Il a reçu le label ‟Centenaire” , délivré par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Ce spectacle a été et sera donné à La Comédie de Reims, à l’Odeon Theater de Vienne, au Landesmuseum de Bonn, au Carintischer Sommer Festival (Autriche), Théâtre de l’Athénée à Paris, au Festival des Abbayes de Lorraine ainsi qu‘à l‘Opéra de Reims.

.......................................................

Spectacle organisé dans le cadre du festival des abbayes de lorraine et du soutien de la Région Grand est avec le concours de la communauté d‘agglomération de saint-dié des Vosges, la commune de Saint Jean d‘Ormont et l‘Association les Chemins de mémoire - la fontenelle

.............................................................................................

 

Prix des places : 15 € - scolaires gratuit

réservation office de tourisme

03.29.42.22.22 - Saint-Dié des Vosges / 03.29.57.91.03 - Senones

billetterie sur place à partir de 16 h