Musée Pierre-Noël

 

Contacter le Musée Pierre-Noël

Facebook du Musée Pierre-Noël

11 rue Saint-Charles
88100 Saint-Dié-des-Vosges
03 29 51 60 35

Éléonore BUFFLER
eleonore.buffler@ca-saintdie.fr

Présentation

Construit en 1977 aux côtés de l’ensemble Cathédral, le Musée Pierre-Noël accueille son public sur trois niveaux d’expositions dont une aile moderne récemment rénovée. Il y découvre le patrimoine vosgien mis en lumière dans les nombreuses collections permanentes, ainsi que la section XXsiècle marquée principalement par l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier, une des figures de la ville déodatienne.

Des expositions temporaires alternant les médiums ainsi que des résidences d’artistes complètent l’offre culturelle du musée, pour apporter un regard toujours plus curieux, sensible et affranchi à ses publics.

Le musée, classé « Musée de France », s’attache à répondre au mieux aux besoins et aux attentes de son public, notamment des plus jeunes, dans sa démarche d’accompagnement. Un engagement qui se retrouve dans la programmation Muséo’Mômes depuis 2014.

Par les différents supports en développement au sein du service de médiation, le musée souhaite donner aux scolaires, aux structures d’accueil, aux associations et aux visiteurs indépendants, la connaissance d’un patrimoine et l’attrait aux diverses formes d’art. Visites, ateliers de pratique, livrets-jeux, dispositifs de médiation sont pensés dans une volonté d’ouverture, afin que chacun d’eux puisse appréhender de manière simple et ludique les oeuvres, développer son regard et engager son propre discours.

Horaires d'ouverture et tarifs

  mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
Hiver 14 h - 18 h 10 h - 12 h
14 h - 18 h
14 h - 18 h 14 h - 18 h 14 h - 18 h 14 h - 18 h
Été 10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
10 h - 12 h
14 h - 18 h
14 h - 18 h

 

Actualité

Journées Européennes du Patrimoine - 15 et 16 sept.

À l’occasion de la 34ème édition des journées Européennes du Patrimoine sur le thème de l’art et du partage, le musée vous propose un programme très varié !
Atelier jeune public, spectacle, café-rencontre, studio photo, ré-accrochage participatif, et expositions temporaires.
La majorité des activités se tiendront le Samedi 15/09, mais le musée sera également ouvert à tous et Gratuit le dimanche 16/09.

slide JEP

Enrico CampagnolaParcours d'une vie d'artiste -
Enrico Campagnola (1911-1984)

Exposition réalisée suite à l'importante donation "Bret-Campagnola" faite au Musée Pierre-Noël, à l'été 2017.

Le vernissage de l'exposition se déroulera le mercredi 25 juillet à 17 h.

Autour de l'exposition - Les événements

• Menu imagé - 25 juillet à 18 h 30 / Tout public

Au cœur de l'exposition temporaire, le musée vous convie à une soirée sensorielle autour des diverses natures mortes de Enrico Campagnola. De multiples dégustations et créations, directement inspirées par les compositions de l'artiste, vous seront proposées par les artisans déodatiens pour une visite gustative à la découverte des œuvres.

Avec Arômes et Tendances, la Casa Miguel, la Cave de la Pitch, les Douceurs d'Élise et M. Alain Marotel, cuisinier de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

• Tableau parfumé - 27 juillet à 14 h - Durée 2 h 30 / Jeune public

Fruits, légumes, poissons, bouteilles ou encore objets de la vie quotidienne composent les natures mortes de l'artiste. Durant une visite guidée, les jeunes visiteurs sont invités à appréhender ludiquement avant d'imaginer à leur tour, une oeuvre aux mille saveurs, mêlant peinture et produits naturels. A partir de 6 ans.