Rassemblés en conseil d’Agglomération le mardi 13 février, les élus communautaires ont assisté à la présentation des orientations budgétaires pour l’année 2018 par le Président David Valence. Cet exercice, qui précède le vote du budget, est important : il constitue la feuille de route des actions qui rythmeront l’année ou engageront le territoire à moyen et long termes. A ce titre, le Président s’est voulu prudent et rassurant, parce que la construction du budget 2018 est étroitement liée aux annonces gouvernementales. Et en la matière, « certaines annonces demandent à être confirmées », notamment la fin progressive de la taxe d’habitation sur laquelle l’intercommunalité perçoit une partie.

Prudentes certes, les orientations ne sont cependant pas dénuées d’ambition. L’ambition pour le territoire, par son développement économique et touristique et sa cohésion dans l’offre de services, est d’ailleurs l’un des trois objectifs de construction et d’exécution de ce budget. Les deux autres objectifs ont été résumés par la stabilité fiscale (pas de hausse des taux intercommunaux d’imposition) et le sérieux.

En fonctionnement, l’Agglo affichera un budget de l’ordre de 28,6 millions d’euros, dont 7,2 millions d’euros dévolus à la masse salariale, soit moins de 30 %. « C’est un ratio plutôt bon. On estime que l’alerte est donnée lorsque la masse salariale représente plus de 45 % du budget de fonctionnement », explique David Valence. Qui précise encore que près du tiers de ces 7,2 millions d’euros sont consacrés aux fonctions mutualisées, « c’est-à-dire du personnel qui est à la disposition des communes ».

L’endettement devrait passer à 7,4 millions d’euros (dont la moitié à peine sur le budget principal), ce qui ferait de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges l’une des moins endettées du Grand Est. L’investissement quant à lui pointera à 8 ou 9 millions d’euros en 2018, contre 6 millions d’euros en 2017. Cette enveloppe servira principalement à la cohésion du territoire et au développement économique et touristique, les deux principaux objectifs de cette intercommunalité :

- Pôle culturel et touristique La Boussole : phases de désamiantage, de dépollution et de déconstruction partielle ;

- Nouveau bureau du tourisme de Plainfaing à proximité immédiate de la Confiserie des Hautes-Vosges et des 200 000 visiteurs qui poussent chaque année la porte de l’entreprise mais pas celle du bureau installé jusqu’à maintenant au centre-bourg ;

- Voies vertes : achèvement de la jonction gare d’Etival-zone de Moyenmoutier ; Senones-Moussey

- Création d’un bâtiment Relais à Senones

- Début de l’aménagement de la friche du Souche pour favoriser l’installation d’une entreprise

- Lancement de différentes études stratégiques : rénovation du château de Pierre-Percée, aires de camping-cars, bâtiment Quartier-Bresson à Raon-l’Etape ; voies vertes de vallées à vallées ; Plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat…

- Maintien de l’enveloppe du Fonds de concours

Le budget sera voté lors de la séance du 27 mars à 19 h à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

Le POCE : une stratégie au service de l’économie du territoire

Durant ce même conseil communautaire, les élus se sont engagés avec la Région à travers un Pacte Offensive Croissance Emploi, un contrat centré sur les priorités à caractères économiques que la Communauté d’Agglomération et la Région Grand Est identifient ensemble au service d’un objectif de croissance et de compétitivité emploi. Ce POCE se base sur les besoins et les initiatives du territoire en fonction de ses spécificités, de ses atouts et de ses potentiels pour définir les priorités en termes d’aides régionales au développement économique.

La stratégie 2018-2020 de développement économique de l’Agglomération s’articule autour de quatre axes : le développement d’une offre globale et cohérente de l’immobilier d’entreprise ; le développement de l’innovation en matière de création d’entreprises ; la redynamisation commerciale du centre-ville et des centres-bourgs ; l’inclusion sociale des publics et une économie circulaire via le développement de l’économie sociale et solidaire. Dans cette feuille de route pour le développement économique du territoire, la Communauté d’Agglomération nourrit encore une réflexion sur des thématiques incontournables : l’usine du futur, le tourisme, l’agriculture, le bois, la plasturgie, l’automobile...