L'appel à projet 2022/2023

À PIED, À CHEVAL, EN VOITURE !

Cette thématique ouvre le champ des possibles. Elle peut être explorée dans toute sa diversité au travers de disciplines artistiques variées (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, littérature, musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, patrimoine et architecture...). Elle est le prétexte à favoriser le cheminement des élèves dans l’imagination, l’expérience et la connaissance.

 

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Le cadre de l’appel à projet

  • Suite au lancement de l’appel à projet de l’Académie de Nancy-Metz et de la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges fait le choix de lui donner une coloration territoriale.

  • Il s’inscrit dans la volonté d’encourager le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sur tous les temps de vie, de soutenir les établissements scolaires, les associations éducatives, socioculturelles et culturelles locales qui participent à cette dynamique ou souhaitent l’initier.

  • Il s’appuie sur une thématique à partager et à développer avec les établissements scolaires, les associations éducatives, socioculturelles et culturelles et les structures culturelles du territoire pendant une année scolaire.

  • Le projet imaginé doit s’appuyer sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle :
    - voir : rencontrer les œuvres, les patrimoines, les artistes, les professionnels de la culture
    - faire : s’initier aux processus de création et pratiquer une activité artistique
    - interpréter : construire son esprit critique.

  • Il pourra se déployer sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire, extrascolaire et familial pour favoriser une meilleure inscription sur le territoire et une mise en relation des acteurs œuvrant sur des temps de vie différents.

  • Plusieurs séances de pratiques artistiques menées par un artiste ou une équipe artistique seront proposées aux enfants et aux jeunes. Elles leur donneront la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et d’exprimer leur créativité en participant à un processus de création.

  • Une sortie culturelle et / ou une intervention d’un médiateur culturel dans la structure éducative, a minima, sera proposée aux enfants et aux jeunes et sera élaborée en cohérence avec le projet esquissé.

  • Le projet sera coconstruit avec l’équipe éducative / pédagogique, l’artiste ou l’équipe artistique et la structure culturelle, avec l’aide des différents partenaires du CTEAC.

  • Pour les projets impliquant plusieurs groupes ou classes, une demi-journée ou une journée de « rencontre / formation / atelier » menée par les artistes en direction de l’équipe éducative / pédagogique en amont de leurs interventions ou après quelques séances avec les enfants et les jeunes sera encouragée.

Le calendrier

Coconstruction des projets
- Date limite de saisie des projets des établissements scolaires sur ADAGE
- Date limite d’envoi du formulaire des associations en format électronique
  à virginie.levitte@ca-saintdie.fr
Phase d’ajustement et d’accompagnement des projets
Validation des projets en Comité de pilotage du CTEAC puis communication des avis
- sur ADAGE pour les établissements scolaires
- par courriel pour les associations
Reprise de contact et planification du projet avec l’artiste.
Développement des projets avec les publics concernés et restitution sur le territoire

 


Les 5 étapes clés d’un projet EAC

 

  1. Coconstruction du projet équipe pédagogique / structure culturelle / artiste(s), rédaction du contenu et élaboration du budget puis dépôt sur ADAGE ou envoi à la coordinatrice du CTEAC par courriel

  2. Validation du projet par le Comité de pilotage du CTEAC et des moyens financiers (prendre contact avec la coordinatrice du CTEAC)

  3. - Établissements scolaires : demande à l’artiste des documents nécessaires à son agrément administratif et transmission au Conseiller pédagogique départemental pour visa du DASEN (pour le 1er degré), planification du projet avec l’artiste, transmission des coordonnées de l’artiste à la coordinatrice du CTEAC pour l’établissement de son contrat
    - Associations : planification avec l’artiste de ses interventions et échange sur leur contenu

  4. Mise en œuvre du projet avec adaptation au(x) groupe(s), appropriation par les enfants et les jeunes, réalisation, productions individuelles et/ou collectives, valorisation

  5. Réunion « Évaluation / bilan quantitatif et qualitatif » des actions et de la réalisation des objectifs artistiques et culturels, éducatifs et pédagogiques, avec le partenaire culturel et/ou les artistes et rédaction sur ADAGE pour les établissements scolaires ou sur la trame de bilan envoyée au préalable pour les associations

 


La coordinatrice du CTEAC

Virginie Levitte
03 29 51 60 35
06 79 04 23 16
virginie.levitte@ca-saintdie.fr


Les partenaires

PREF region Grand Est RVB DEPARTEMENT V ACADEMIE NANCY METZ