Résidence de territoire

 

L'équipe d'architectes-médiatrices Heruditatem construit actuellement son programme de 6 semaines de présence en vallée de la Fave (de La Grande-Fosse à Ban-de-Laveline en passant par Provenchères-et-Colroy (15 communes impliquées) afin de proposer des actions pédagogiques aux habitants, et notamment aux jeunes à partir de 6 ans, sur la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".

2024 03 22 Flyer 20 avril Lusse 2
Donnees communaute dagglomeration de Saint Die des Vosges et bilan CTEAC 2020 2022

Cliquez ici pour découvrir le programme

 


 
 
En 2023/24, un nouveau projet est initié : une résidence de territoire d'une durée de 6 semaines à partir de janvier 2024 sur un secteur territorial défini, visant notamment à mettre en place des actions artistiques et culturelles envers les enfants et jeunes à partir de 6 ans tout en allant à la rencontre de l'ensemble des habitants du territoire.
 
La résidence de territoire a pour objet de répondre à trois objectifs majeurs :
Le secteur retenu pour cette 1è édition est compris entre les communes de Provenchères, Raves, Lusse et Ban-de-Laveline soit 15 communes. Depuis janvier 2023, les différents acteurs culturels, sociaux et éducatifs de ce territoire pouvant se faire relais auprès des enfants et des jeunes hors temps scolaire, ainsi que les établissements scolaires, sont mobilisés afin d’accompagner la mise en place de ce projet coloré par la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".
 
Suite à un appel à candidature lancé au niveau national pour recevoir des propositions d'artistes, 21 projets ont été reçus, des quatre coins de la France, témoignant de l’engouement suscité par ce type de dispositif mais aussi par le territoire en lui-même, véritable source d’inspiration. Un comité composé des partenaires signataires du CTEAC (DRAC Grand Est, Département des Vosges, Académie Nancy-Metz, communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) ainsi que du centre socio-culturel de Provenchères a participé activement au processus de sélection qui a abouti, le 30 juin dernier, à retenir l'équipe lauréate : Heruditatem.
 
Les 3 jeunes architectes nancéiennes qui composent cette association spécialisée dans la transmission de la culture architecturale, ont proposé un projet répondant totalement à la thématique et qui saura s'adresser à une grande diversité de publics en ancrant leur présence sur plusieurs communes du territoire.
Pendant 6 semaines entre janvier et juillet 2024, elles seront présentes sur le territoire afin de proposer des actions pédagogiques et des rencontres autour de 6 thématiques :
> La lecture du grand paysage
> Sentiers et paysage
> Le milieu naturel
> Patrimoine bâti, histoire et silhouette villageoise
> Les cours d’eau et les abords
> La forêt et le biomimétisme
 
Afin d’amorcer cette rencontre avec les partenaires et les habitants, une première rencontre a été organisée le 26 septembre au centre socio-culturel de Provenchères-et-Colroy et a rassemblé une trentaine de participants. Une nouvelle rencontre tenue le 19 octobre a réuni 20 participants afin de commencer à construire le planning des interventions. Le planning complet est en cours de finalisation.
 
 
L’équipe s’adressera principalement aux enfants et jeunes à partir de 6 ans fréquentant les établissements scolaires mais aussi les centres de loisirs et autres structures associatives partenaires du projet. Des restitutions publiques et temps de convivialité jalonneront l’année pour insuffler une dynamique artistique auprès de tous les habitants.

 

Appel a projet EAC hors temps scolaire 17 04 2023