Raphaël Gagu commence le trombone au conservatoire d’Évry (91). Après avoir obtenu un BTS Géomètre-Topographe, il s'engage dans des études supérieures musicales en rentrant en 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (92) dans la classe d’Alain Manfrin puis en 2013 à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Nicolas Moutier.

Sa connaissance des cuivres graves s’élargit durant ses études avec l’apprentissage et la pratique de l’euphonium/baryton avec Sébastien Barre au conservatoire d’Évry puis du tuba et du trombone basse au conservatoire de Strasbourg avec Micaël Cortone d’Amore (tubiste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg) et Mathieu Turbé (tromboniste du Basel Sinfonieorchester) .

Il est titulaire d'un Diplôme d’État de professeur de trombone ainsi qu'un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (spécialité trombone).
Il est également lauréat d'un Prix d'Honneur au Concours International Léopold Bellan en 2018 et d'un 1er prix à l'unanimité au Concours Artistique d’Épinal (catégorie Honneur) en 2015.
Il a également collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, notamment au sein de son académie (saison 2013-2014), ainsi qu'avec l'Opéra National du Rhin.

Raphaël Gagu est membre de plusieurs ensembles musicaux :

Le Wonder Brass Ensemble, dixtuor de cuivres avec percussion

Le No Limit Orchestra, ensemble multi-formes (harmonie, symphonique, musique de chambre, ensemble de cuivres) spécialisé dans les musiques de films et de jeux vidéo

Le Strasbourg Brass Band, ensemble de cuivres et percussions

Il enseigne le trombone, l'euphonium/baryton et le tuba au Conservatoire Olivier Douchain depuis la rentrée 2021 en plus d'enseigner dans les écoles de musique de Gambsheim et du Kochersberg (67).

 

veronique vallee