Médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges


La Médiathèque Jean-de-la-Fontaine est située dans le quartier de Saint-Roch à Saint-Dié-des-Vosges, au rez-de chaussée du bâtiment abritant aussi l’école primaire Jacques Prévert.


Ancienne annexe de la Médiathèque Victor-Hugo créée en 1965, elle est désormais un site à part entière du réseau des médiathèques.  Entièrement rénovée en 2016, la structure a l’avantage d’être de plain-pied, d’être entourée de verdure et de disposer des places de stationnement gratuites à proximité.

Dans une ambiance bleutée et épurée, vous y serez accueillis par Gaëlle et Marie-Chantal.


SERVICES

Profitez des collections enrichies depuis 2018 : romans, documentaires, bandes dessinées, albums jeunesse, CDs et DVDs n’attendent plus que vous.

À l’entrée de la médiathèque, un espace presse avec divers périodiques (journaux et magazines) est à votre disposition.

À proximité, une sélection de DVDs (films, séries, documentaires) et CDs de musique, permet aux petits et aux grands de satisfaire leur curiosité. Vous y trouverez aussi des livres audio, d’autant plus qu’une spécialiste de cette autre façon de lire saura vous transmettre sa passion et vous guider dans votre choix. N’hésitez pas à lui demander conseil !

Des tables pour étudier sont disponibles à deux endroits de la médiathèque.

4 postes multimédia sont répartis dans les locaux. Vous pouvez y effectuer une recherche sur le catalogue et/ou la consultation sur internet.

> CATALOGUE EN LIGNE ICI

Une navette mise en place par la Médiathèque Départementale des Vosges vous fait parvenir, une fois par mois, les livres que vous ne trouvez pas sur le site déodatien et qui sont à la Médiathèque Départementale. L’équipe des bibliothécaires peut vous expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans la recherche des documents.

La médiathèque joue un rôle socio-culturel essentiel dans la vie du quartier Saint-Roch. Elle propose des animations qui permettent aux enfants comme aux parents de se divertir et de se rencontrer (Blabla’thé, Quiz et Vous, Des Pompons et des histoires). Elle favorise également les échanges avec les habitants des autres quartiers de la ville et des autres communes de la Communauté d’Agglomération qui sont régulièrement présents aux rendez-vous de l’année (L’Été en grand, les mercredis récréatifs en partenariat avec le centre social Germaine Tillion).