Fermeture de la médiathèque Victor Hugo

Intervention de Catherine Wiart, directrice des médiathèques de l'Agglomération de Saint-Dié
Dans 2 ans une nouvelle médiathèque, la Boussole, ouvrira en centre-ville Pour que la Boussole puisse ouvrir, NOUS DEVONS FERMER LA MEDIATHEQUE VICTOR HUGO
Elle fermera en 2 étapes :
- Première étape : le 29 juin 2019, fin du prêt de documents Cependant la médiathèque restera ouverte. Vous pourrez lire la presse, consulter internet et surtout rendre vos documents empruntés !
A partir du 1er juillet, pour continuer à emprunter rendez-vous dans les autres médiathèques du réseau :  Jean de la Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges (rue René Fonck), médiathèques d'Etival-Clairefontaine, de Senones, de Raon - l'Etape, de Fraize. Renseignements pratiques au 03 29 51 60 40
- A partir du 6 octobre 2019, juste après le FIG, la médiathèque Victor-Hugo fermera définitivement ses portes Pendant la période de fermeture, pas de panique, il y a la mallette numérique ! Elle vous permet, si vous êtes inscrit, d'accéder à une plate-forme de ressources en ligne Vous y trouverez des livres numériques, de la presse en ligne, des tutoriels, des jeux, des méthodes d'apprentissage de langues, des BD... Et maintenant la question que vous vous posez tous : que vont faire les bibliothécaires pendant la fermeture ? - Alexandre, avec son équipe est en charge du patrimoine écrit Il a en charge 100.000 documents à conserver, valoriser, numériser et répertorier - Axel avec son équipe est chargé de renouveler aux 3/4 les collections - Catherine est en charge des systèmes informatiques, changement de logiciel en cours sur Victor Hugo et toutes les bibliothèques du réseau de l'Agglomération, équipement de tous les documents anciens et nouveaux contre le vol et politique de médiation numérique A bientôt pour d'autres vidéos dans lesquels mes collègues présenteront l'avancée de leurs travaux...

Présentation

La médiathèque Victor-Hugo et la médiathèque Jean de La Fontaine de Saint-Dié-des-Vosges vous proposent de nombreux services :

des espaces de travail, de détente où sont mis à disposition divers documents : journaux, livres, revues, DVD, CD, à emprunter ou à consulter sur place, l’accès gratuit à des postes multimédias et au Wifi, des animations, pour tous les publics : ateliers, expositions, spectacles, conférences, concerts, rencontres…

L’entrée, l’accès aux documents, et à internet sont libres. Pour l’emprunt de documents l’inscription est obligatoire.

Catalogue

J'accède au catalogue en ligne >

Découvrez le graduel

Ce manuscrit liturgique de la collégiale de Saint-Dié-des-Vosges, fin XVème, début XVIème (datation estimée : 1494-1515), contient les parties chantées de la messe :

Ouvrage monumental (0,75 mètres de haut, 0,54 mètres de large, poids 53 kg), le Graduel était, à l'origine, installé sur un lutrin pour une lecture collective et à distance, ce qui explique la grandeur des caractères (notes, textes). Il se présentait en deux volumes. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'il apparaît sous la forme que nous connaissons.

Consulter le graduel >

Vidéo

Mai 2016 - Rénovation de la médiathèque Jean de la Fontaine

Après d’importants travaux de rénovation, la médiathèque Jean-de-la-Fontaine a été inaugurée, mardi 10 mai 2016 par le maire David Valence et le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, Laurent Monbrun.

L’état a apporté une subvention de 100.000 € à ce projet (pour un budget total de 150 000 €)
Le nouvel espace intérieur est ouvert, épuré, il propose des livres bien sûr et aussi des ordinateurs reliés à internet, une console de jeux, un espace détente pour les enfants...
« C’est un nouveau temple de la culture que nous inaugurons, c’est le signe de l’attention que nous portons au quartier Saint-Roch, un lieu où l’énergie de la ville est la plus forte et la plus spontanée, la plus jeune » a précisé David Valence.

La municipalité va continuer son effort pour la culture et la lecture. La médiathèque annexe de Kellermann, actuellement fermée sera ré-ouverte dans un nouvel endroit d’ici la fin du mandat.
Un important projet de création d’une médiathèque intercommunale est en phase d’étude.