Retrouvez le chemin de l’emploi avec La Boite à Outils

L’absence d’activité, souvent vécue comme un échec, engendre une perte de ressources, de confiance en soi et de lien social. Pour inverser cette spirale, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a mis en place sur son territoire un chantier d’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Ce chantier d’IAE, nommé «La Boite à Outils» a pour objectif de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour lesquelles le marché du travail n’est pas accessible immédiatement, de retrouver une activité professionnelle et d’être accompagnées dans la réalisation de leur projet. L’idée est simple. Pour un retour réussi dans le monde professionnel, La Boite à Outils accueille, forme, accompagne et donne un travail à une personne en difficulté lui permettant ainsi d’acquérir des compétences, de développer son savoir-être et aussi de retrouver sa dignité et son estime de soi.

L’insertion et aussi...

  • une contribution à l’animation d’une politique sociale sur un territoire rural
  • une mise en œuvre des actions de valorisation du paysage, du tourisme, de l’éco-tourisme et de l’entretien du patrimoine naturel
  • une offre de service ponctuel aux communes ayant des moyens humains limités

 

Côté salariés

La Boite à Outils est conventionnée pour 3,67 Equivalent Temps Plein et embauchent régulièrement cinq salariés sous la forme d’un Contrat à Durée Déterminée d’insertion (CDDi) d’une durée de 24 mois maximum, à raison de 26 heures hebdomadaires sur 4 jours. Ils bénéficient d’une période d’intégration et d’adaptation afin d’assurer leur montée en compétences. Les salariés en insertion profitent également d’un accompagnement adapté et personnalisé visant à lever les freins à l’embauche et ainsi favoriser une sortie positive du chantier vers de la formation ou une emploi durable.


Objectifs

  • Réapprendre les bases de la vie en collectivité et en entreprise
  • Retrouver confiance en soi et reconnaître ses potentiels
  • Acquérir une qualification et une expérience solides dans des domaines spécifiques
  • Préparer son insertion future dans le monde professionnel

 

Côté collectivités

L’activité principale du chantier est l’entretien d’espaces naturels et la réalisation de petits travaux. La Boîte à Outils peut intervenir pour différents types de travaux tels que le débroussaillage, la tonte, le désherbage, la peinture, les travaux de rénovation urbain, l’aménagement paysager, la remise en état de mobilier et d’électroménager, le maraîchage biologique... Les prestations s’adaptent aux besoins des communes demandeuses. L’encadrant technique de La Boite à Outils se déplace afin de réaliser un devis sur-mesure. Le chantier est réalisé en forfaits journaliers, à la demi-journée ou à l’heure (hors fournitures à la charge de la commune).

 

L’équipe

  • L’assistante de direction
    Emilie Jessel-Houssemand
    03 29 52 65 56
    ejesselhoussemand@ca-saintdie.fr
    - accompagnement administratif suivi de planning
    - suivi ressources humaines déclaration ASP
    - suivi facturation


  • L’encadrant technique
    Alain Huguenin
    07 72 14 99 89
    alain.huguenin@ca-saintdie.fr
    - accueil et intégration des salariés accompagnement personnalisé relation avec les communes et établissement des devis
    - lien avec l’accompagnatrice socio-professionnel

  • L’accompagnatrice socio-professionnelle
    Lilia Gasmi
    06 22 65 86 53
    asp.lalevee@gmail.com
    - accompagnement individuel et/ou collectif
    - suivi régulier du parcours et de l’avancement du projet professionnel
    - préparation à la sortie (formations, stages, relations avec les entreprises et acteurs de l’IAE)

 

Pdf Téléchargez la plaquette