APPRENTI BACHELOR COMMERCIAL / BTS NDRC ET CHARGÉ D'ACCUEIL (H/F)
Intégré(e) à l‘Office de Tourisme Intercommunal de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité directe de la directrice de l’OTI et en étroite collaboration avec la responsable du pôle partenariats, relation avec les socio-professionnels vous pourrez acquérir les compétences de commercial.
Missions :
Gestion et animation du réseau des partenaires
- Développer la visibilité et la notoriété de la destination au sein du réseau de socio professionnels en s’appuyant sur la stratégie touristique
- Suivre et mesurer le portefeuille socio pro pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration ; comprendre les besoins des socio pro et les accompagner dans leur développement
- Être force de proposition pour coordonner les processus d’achat
- Informer et animer les communautés des différentes catégories socio professionnelles (ateliers de professionnalisation, mailing d’informations,…)
- Assurer une veille (thématique, technologique, comportementale et concurrentielle)
- Maitriser l’offre existante en matière d’offre touristique sur le territoire
- Travailler en collaboration avec les acteurs du territoire impliqués dans ce domaine
- Acquérir de nouveaux socio pro (démarchage commercial)
- Gérer la base de données sitlor pour les partenaires
En complément de ces missions, vous serez également amené à effectuer des missions
d’accueil,
Accueil
- Accueillir physiquement et téléphoniquement en langues française et étrangères : Anglais, Allemand
- Traiter les demandes d’information (courriers, téléphone, mails)
- Valoriser le potentiel touristique local,
- Gérer l'espace accueil,
- Conseiller sur des services ou des produits,
- Participer aux opérations de promotion et de communication,
- Participer aux animations organisées par le service accueil de l’OTI,
- Organiser et mettre en forme des documents
- Gestion de logiciels spécifiques : AVIZI,
- Envoi, diffusion et dépôt de documentation,
- Collecter, traiter et diffuser des informations sur l’offre touristique locale auprès du grand public et des socioprofessionnels,
Profil recherché :
- Niveau BAC +1
- Parfaite connaissance des outils informatiques
- Appétence pour le relationnel
- Appétence pour le tourisme
- Autonome, curieux, créatif et force de proposition
- à l’aise à l’oral et au téléphone
- maitrise de l’orthographe
Particularités du poste :
- L’activité est organisée en alternance avec les périodes de cours
- Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
- Travail le samedi, le dimanche, les jours fériés à certaines périodes de l’année
- Travail pendant les vacances scolaires
- Permis B et véhicule indispensable (déplacement ponctuel sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Die-des-Vosges).
Contact et informations complémentaires :
Date de la prise de poste : 1er septembre 2025
Durée du contrat le cas échéant : 36 mois
Contact : Communauté d’Agglomération de SAINT-DIE-DES-VOSGES – Direction des Ressources
Humaines Mutualisée – Pôle Professionnalisation – 1 rue Carbonnar – 88100 SAINT-DIE-DES-
VOSGES
Pour postuler: Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr
Date limite de candidature : le 20 juillet 2025.
ASSISTANT ADMINISTRATIF SANTÉ – TRANSITION ÉCOLOGIQUE (H/F) Temps plein - 35h
Le territoire :
Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.
Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.
Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.
Missions :
Placé sous l’autorité fonctionnelle de la directrice du Service Santé-Transition Ecologique & Développement Durable vous devrez assister au quotidien la direction du service mutualisé de la Communauté d’Agglomération et de la Ville.
Grands projets :
- Santé environnement dont la mise en place du Contrat Local de Santé
- Qualité de l’air (Intérieure et extérieure), radon, polluants
- Projet Territoire Durable (et ses 4 grands thèmes)
- Mise en place de manifestations destinées au public/collègues/professionnels sur le territoire
- Promotion de l’attractivité du territoire
Profil recherché :
Compétences requises
- Secrétariat :
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique ;
- Suivi des projets et de l’activité (y compris sur site dématérialisé) ;
- Préparation des dossiers administratifs ;
- Suivi des documents et dossiers administratifs ;
- Création d’outils de travail ;
- Suivi financier de l’activité (devis, bons de commande, factures, budgets) ;
- Recherche des opportunités financières (subventions ou autre).
- Organisation et communication :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique du service ;
- Prendre les rendez-vous, gérer les agendas, organiser et planifier les réunions, réserver les salles ;
- S’assurer que toutes les demandes sont bien prises en compte ;
- Coordonner les actions des projets ;
- Rechercher des informations, étayer les dossiers ;
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus ;
- Relayer les informations auprès de sa hiérarchie, rendre compte de son activité et de l’avancée des projets.
Compétences transversales
- Travailler, partager et échanger avec tous les services et apporter un soutien administratif aux responsables des projets ;
- Rendre compte des observations faites au cours de l’activité ;
- Être à l’écoute et dans l’accompagnement ;
- Être force de proposition et impliqué dans les domaines de la santé, de la santé environnement, de la transition écologique et du développement durable ;
- Organiser son temps et son poste de travail dans le respect des activités planifiées et des règles de fonctionnement du service et des priorités établies ;
- Être rigoureux dans l’élaboration des tâches et des dossiers ;
- Représenter la collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve.
Qualifications :
- Bac+ 2 souhaité
- Titulaire catégorie B ou contractuel
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Bonne maitrise des outils numériques
- Permis de conduire
- Avoir un intérêt pour les thématiques santé et/ou environnement serait un plus.
Particularité du poste :
Horaires : du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Cependant, le poste requière de la flexibilité, de la disponibilité et de la mobilité car le service met en place et participe à des animations, conférences, spectacles, séminaires… y compris le soir et/ou le week-end.
Informations complémentaires :
Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : 1 an renouvelable
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Up Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Aide Sociale (CNAS).
Contact :
Isabelle DIDIERDEFRESSE Directrice : isabelle.didierdefresse@ca-saintdie.fr - 03 29 52 66 66 - 06 80 50 47 25
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Date limite de candidature : le 17 juillet 2025.
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) (H/F) Contrat à durée déterminée
La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges recrute un/une assistant (e) maternel(le).
La maison de l’enfance Françoise Dolto est une structure multi accueil composée d’un accueil familial, d’un accueil collectif occasionnel, d’un accueil collectif régulier, d’un LAEP, d’un espace de rencontre. Sous la responsabilité de la directrice de l’accueil familial, vous accueillerez à votre domicile des enfants à titre non permanent tout en favorisant leur développement physique, psychique et social.
Missions :
- Accueillir l’enfant et sa famille ;
- Direction du Centre techniques Intercommunal :
- Assurer une bonne hygiène et un bon entretien du domicile.
- Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant
- Entretenir une relation professionnelle avec les parents.
- Adhérer au projet de l’établissement et respecter son règlement de fonctionnement.
- Appliquer les protocoles médicaux établis
- Participer aux activités de l’établissement : animations, sorties, formation, réflexions pédagogiques
- Collaborer avec l’équipe du Multi Accueil
Profil recherché :
- Etre en possession de l’attestation d’agrément en cours de validité délivrée par le Conseil Départemental (3 ou 4 enfants),
- Avoir effectué au minimum les 60 h de formation obligatoire (avant l’accueil de tout enfant) et être titulaire de l’attestation de suivi d’une initiation aux gestes de premiers secours.
- Qualités relationnelles.
- Connaissances des besoins spécifiques de l’enfant.
- Capacité d’observation, d’écoute, de patience, de tolérance.
- Sens des responsabilités.
- Capacité d’organisation, d’initiative et d’anticipation.
- Maîtrise des règles d’hygiène.
- Capacité à travailler et à se situer au sein de l’équipe du Multi-Accueil
- Capacité d’adaptation, de non jugement et de discrétion (respect du secret professionnel),
- Capacité à concilier l’accueil de l’enfant avec d’éventuelles contraintes familiales.
- Disponibilité, flexibilité.
Particularités du poste :
Assistant maternel, Contrat à Durée Déterminée pouvant évoluer vers un Contrat à Durée Indéterminée
Domaine d’Intervention : domicile de l’Assistant(e) Maternel(le) et Multi-Accueil Maison de l’Enfance Françoise DOLTO
Horaires de Travail : Définis en fonction des contrats d’accueil
Salaire Mensuel : rémunération égale au montant du salaire minimum par heure d’accueil et par enfant.
Informations complémentaires :
Date de la prise de poste : dès que possible
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social (CNAS)
Contact :
Madame Marie-Hélène ETIENNE : marie-helene.etienne@ca-saintdie.fr
Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Date limite de candidature : le 16 juillet 2025.
DIRECTEUR CENTRE TECHNIQUE INTERCOMMUNAL (H/F) Temps plein - 35 h
Partie intégrante du Massif des Vosges, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges regroupe 77 communes et compte 75 000 habitants. Ce territoire est fortement marqué par son caractère de moyenne montagne, ses paysages emblématiques et son patrimoine culturel. Elle représente un bassin de vie cohérent autour de la ville-centre, Saint-Dié–Des-Vosges qui compte 20 000 habitants.
Le Directeur du Centre Technique Intercommunal aura pour mission de créer et de superviser l’ensemble des services techniques de la collectivité, de garantir la gestion, l’entretien et le développement des infrastructures, et d’assurer le pilotage des projets techniques.
Missions :
- Construction de l’unité technique (CTI) :
- Construire à partir de zéro le futur Centre Technique Intercommunal (CTI), en définissant l’organisation, les missions et les priorités à court terme pour permettre à moyen terme une gestion efficace et pérenne du CTI et des missions associées ;
- Dimensionner et piloter le recrutement de l’équipe (une dizaine de personnes) ;
- Identifier, définir et conduire l’aménagement du lieu d’implantation du futur CTI ;
- Préparer et conduire le plan d’investissement nécessaire à l’exercice des missions (locaux, matériels roulants, outillage…).
- Direction du Centre techniques Intercommunal :
- Superviser la gestion, l'entretien et la maintenance des bâtiments et des infrastructures publiques ;
- Superviser la gestion, l'entretien et la maintenance de la flotte ;
- Mettre en place et superviser la maintenance préventive et corrective des équipements ;
- Positionner le CTI en appui et support logistique et technique des autres directions et du Cabinet du Président ;
- Définir la gestion interne des missions à externaliser ou sous-traitées suivant une approche géographique de la collectivité ;
- Mettre en place les procédures et organiser le reporting du CTI auprès de la Direction Générale et des élus en charge,
- Dans le cadre de ces deux missions et avec l’appui de services supports de la collectivité vous :
- Participer à la définition des budgets et à leur suivi ;
- Préparer et passer les marchés publics nécessaires ;
- Diriger et coordonner les équipes des services techniques.
Profil recherché :
- Titulaire de catégorie B/A ou contractuel ;
- Bac+3 souhaité ;
- Expérience confirmée dans la gestion des services techniques idéalement dans le secteur public ;
- Maîtrise des aspects techniques liés à la gestion des infrastructures publiques, des travaux publics, de la maintenance et des normes de sécurité ;
- Notion en matière de procédures des marchés publics.
Compétences exigées :
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
- Capacité à gérer des priorités multiples et à travailler sous pression.
- Qualités de leadership, d'écoute et de communication pour fédérer et motiver les équipes.
- Capacité à travailler en transversalité avec les autres services de la collectivité.
Contact et informations complémentaires :
Poste basé sur Saint-Die-des-Vosges
Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Die-des-Vosges et les chantiers.
Télétravail possible en fonction des nécessités du service.
Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : 1 an, renouvelable
Avantages :
- Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Updéjeuner avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Sociale.
- Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel.
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)
Contact :
Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Date limite de candidature : le 12 juillet 2025.