TECHNICIEN SUIVI D’EXPLOITATION EAU ET ASSAINISSEMENT (H/F) - Temps complet (CDD 1 an)

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est compétente en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines depuis le 1er janvier 2020.

Afin de renforcer le suivi technique et administratif des régies eau et assainissement en lien avec la réforme des redevances « agence de l’eau », la direction de l’eau et de l’assainissement propose un poste de technicien de suivi d’exploitation. Il/Elle jouera un rôle important dans la structuration des régies pour assurer un bon suivi des performances et répondre aux obligations réglementaires.

 

Missions :

- Rédiger les manuels d’autosurveillance des stations d’épuration de la régie ;
- Harmoniser et structurer les documents techniques des stations d’épuration de la régie (cahiers de vie, bilans annuels) ;
- Réaliser les études d’analyse de risque de défaillance des ouvrages d’épuration ;
- Assister les équipes pour la réalisation des RPQS (recueil, analyse et structuration des données) ;
- Assister le service d’eau potable dans le suivi des performances ;
- Assurer un retour sur les anomalies constatées en lien avec les services d’exploitation et le service « étude et travaux ».

 

Profil recherché : 

- Formation de technicien en lien avec les métiers de l’eau (BTS Gemeau, Licence Pro),
- Une 1ère expérience (ou stage significatif) en exploitation ou autosurveillance serait un plus,
- Maîtrise de l’outil informatique et bonnes qualités rédactionnelles,
- Autonomie, curiosité, rigueur,
- Permis B obligatoire.

 

Conditions du poste :

Le poste est basé à Sainte Marguerite avec des déplacements ponctuellement sur l’ensemble du territoire
de l’agglomération.
Ce contrat de droit privé à durée déterminée de 1 an et pourrait évoluer vers un CDI. Un fonctionnaire
peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles.
Ce poste est à pourvoir rapidement.
Rémunération : Selon profil + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Renseignements : Stéphane ANDRE, chargé de mission suivi DSP et prestations de services 06 78 35 09 21 - stephane.andre@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 31 mai 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

DIRECTEUR ADJOINT DES RESSOURCES HUMAINES (H/F) - Temps complet (37 heures par semaine)

 

Afin de renforcer son équipe, la Direction des Ressources Humaines Mutualisée de la ville et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges recrute un directeur adjoint.

La Direction des Ressources Humaines est composée d’une directrice, d’une directrice adjointe et de 12 agents, répartis en pôles (recrutement, professionnalisation, carrières, gestionnaires RH paie). La Direction des Ressources Humaines mutualisée assure la gestion administrative et statutaire du personnel de la Communauté d’Agglomération, de la ville et du CCAS de Saint-Dié–des-Vosges (environ 800 agents).

Placé sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, et en étroite collaboration avec elle, vous vous inscrivez dans la dynamique engagée de modernisation des pratiques RH, de l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources humaines et de développement d’une culture managériale commune avec l’objectif d’amélioration constante de la qualité du service rendu. En charge des dossiers transversaux, vous secondez la DRH dans sa mission de définition de la stratégie et des politiques RH, de leur pilotage ainsi que de leur mise en œuvre.

Le territoire
Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.
Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

 

Missions :

- Accompagner la direction dans la mise en œuvre et le suivi des procédures RH : rédaction de procédures internes et de procédures à l'attention des services, organisation de réunions internes avec les managers, suivi de procédures internes au service (respect des délais, sécurisation des pratiques) dans le but d’assurer un accompagnement de qualité des agents du recrutement à la retraite.

- Accompagner la direction sur les projets transversaux spécifiques, en fonction de l’actualité (action sociale, Protection Sociale Complémentaire……)

- Coordonner et suivre en direct certains projets délégués par la directrice des Ressources Humaines

- Accompagner les équipes avec un soutien technique, consolidation et développement des compétences notamment sur des dossiers complexes.

- Participer à la mise en œuvre du plan de formation et prendre en charge la conduite des politiques RH en matière de formation, pour répondre aux enjeux d’évolution et d’attractivité.

- Développez une réflexion prospective en matière de métiers et compétences nécessaires, et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et dans l’évolution de leur organisation à court terme (ajustement), à moyen terme (anticipation) ;

- Assurer une veille juridique sur l’ensemble des thématiques RH,

◦ Rédiger des rapports et notes de synthèses sur divers thématiques ou projets RH,

 

Profil recherché : 

- Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou contractuel ;
- Vous êtes diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ;
- Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique Territoriale et des déroulés de carrières ;
- Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d'écoute. Vous êtes force de proposition ;
- Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
- Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point...) ;
- Poste exigeant de la polyvalence, de la disponibilité et de l'adaptabilité.

 

Informations complémentaires :

- Télétravail possible
- Poste à 37 H (ouvrant droit à RTT)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 50%.
- Carte Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social.
- Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel. Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)

 

Contact

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude

Date de la prise de poste souhaitée : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Nathalie MANDRA: Directrice des Ressources Humaines: nathalie.mandra@ca-saintdie.fr  

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

 

Date limite de candidature : le 17 mai 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 



AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (H/F) - Temps complet (35 heures par semaine)

 

Intégré(e) à la maison de l’Enfance Françoise Dolto (structure multi accueil : un accueil familial, un accueil collectif occasionnel, un accueil collectif régulier, un LAEP, un espace de rencontre). Sous la responsabilité de la directrice et des directrices adjointes, et dans le cadre du projet éducatif du service, vous prenez en charge les jeunes enfants.

 

Missions :

- Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux :
Etablir une relation de confiance avec la famille par une communication quotidienne.
Prendre en compte et respecter les demandes de la famille.
Participer à la socialisation de l’enfant dans le respect de son individualité.

- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Répondre aux besoins alimentaires, affectifs et physiques de l’enfant.

- Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie :
Aider l’enfant à acquérir des gestes et des comportements autonomes.
Adopter des attitudes éducatives conformes au projet pédagogique.

- Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants :
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
Réguler les interactions entre les enfants.

 

Profil recherché : 

- Titulaire (en position de disponibilité catégorie A : Educateur de Jeunes Enfants/assistant socio- éducatif) ou contractuel
- Diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.
- Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants, Conseillère en Economie sociale et Familiale ou Animatrice sociale et socio-éducative.

 

Diplôme :

- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture en priorité (fournir la copie du diplôme)
- Diplôme d’Etat de sage-femme, d’infirmier, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale
- CAP Petite Enfance
- Expérience souhaitée.

 

Compétences et aptitudes requises

- Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires et les règles de fonctionnement du service.
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité, le projet d’établissement.
- Ecoute, discrétion.
- Respecter les consignes générales de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

 

Caractéristiques du poste

Poste à 35h00/semaine sur la maison de l’enfance F. Dolto et la micro crèche les renardeaux
Horaires variables de 7h à 19h du lundi au vendredi

 

Contact et informations complémentaires :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire catégorie B
CDD d’un an renouvelable
Poste à pourvoir dès que possible.
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Carte UP déjeuner avec participation employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Affiliation au Comité National d’Action Sociale (CNAS)

 

Contact et informations complémentaires : Madame Aurélie PANNEQUIN : 03 29 56 28 61 - aurelie.pannequin@ca-saintdie.fr
Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 15 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

ANIMATEUR / ANIMATRICE DE RELAIS PETITE ENFANCE (secteur Vallée des Abbayes) (H/F) Remplacement congés maternité - CDD Temps complet (35 heures par semaine)

 

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.

Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, de loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

L’intercommunalité, héritière du passé industriel, est fortement marquée par ce secteur d'activité qui conserve un poids important en termes d’emplois (un quart), avec le commerce et les services marchands (un tiers des emplois).

Intégré(e) au pôle Attractivité du territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité de la coordinatrice du Relais Petite Enfance, vous animerez, en lien avec les partenaires et les différents réseaux, un lieu d’information et d’échanges au bénéfice des familles et des assistants maternels, sur le secteur de la vallée des Abbayes (Etival-Clairefontaine/Senones).

 

Missions :

- Accueillir et informer les familles sur les différents modes de garde existants et trouver des solutions adaptées en fonction de leurs besoins ;
- Informer les professionnels de la petite enfance sur l’accès et les modalités d’exercice à ces métiers ;
- Accompagner parents et professionnels en matière de droit du travail, dans les démarches de contractualisation et dans toutes autres démarches administratives ;
- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges pour les professionnels de l’accueil individuel ;
- Organiser des temps d’animation collectifs en direction des professionnels de l’accueil individuel, des enfants et des parents ;
- Créer et dynamiser un réseau de partenaires locaux.

 

Profil recherché : 

- Titulaire (en position de disponibilité catégorie A : Educateur de Jeunes Enfants/assistant socio- éducatif) ou contractuel
- Diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.
- Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants, Conseillère en Economie sociale et Familiale ou Animatrice sociale et socio-éducative.

 

Compétences :

- Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les professionnels
- Faire preuve d’initiative et de créativité
- Grandes capacités relationnelles et d’écoute
- Capacités d’analyse et d’adaptation (face aux situations et aux publics)
- Disponibilité, dynamisme et tolérance
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel, bienveillance
- Travail en équipe / travail en autonomie
- Capacité à mener des entretiens individuels, à gérer parfois des situations difficiles ;
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe, d’animation auprès de jeunes enfants et conduites de réunions
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données, statistiques…)

 

Particularités du poste

- Secteur d’intervention : Vallée des Abbayes. 2 sites d’accueil et d’animation : Etival-Clairefontaine et Senones.
- Animations fréquentes hors RPE : sur le secteur et sur la CASDDV
- Animations ponctuelles en soirée.
- Ouverture et accueil du lundi après-midi au vendredi matin- 35h
- Permis B exigé

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : Juin 2025
Durée du contrat le cas échéant : CCD 4 mois, reconductible. Remplacement d’un congé de maternité.
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social (CNAS).
- Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte ticket restaurant avec participation employeur.
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

Contact : vanessa.morel@ca-saintdie.fr 03 29 52 65 56
Pour postuler : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 30 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 



CHARGÉ D'ACCUEIL (H/F) Temps non complet 17h30

 

Intégré(e) à la Direction Générale des Services mutualisées Ville et Agglomération de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et sous la responsabilité du Directeur des Affaires Juridiques et du Secrétariat Général, vous serez chargé(e) de l’accueil physique et téléphone ainsi que l’orientation des usagers. Le poste se tiendra essentiellement dans le bâtiment De Lassus, Place Saint-Martin.

 

Missions :

- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Renseigner le public sur place ou par téléphone
Recevoir, filtrer et orienter les appels
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.

- Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.

- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité
Gérer la réservation des véhicules.

- Gérer et diffuser l'information et la documentation :
Réceptionner, redistribuer le courrier en interne
Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.

 

 

Relations fonctionnelles :

- En interne :
Relations quotidiennes avec les agents de la collectivité
Relations quotidiennes avec les services pour transmission d’informations
Contact ponctuel avec les élus.

- En externe :
Contact direct et permanent avec le public.
Contact avec les collectivités extérieures.
Contact avec les autres administrations (Trésor Public, Gendarmerie, Préfecture, Impôts, Cadastre, Office du Tourisme…).
Les entreprises privées et les associations (échange d’informations, réservation de salles, suivi des factures…).

 

Profil recherché : 

- Titulaire de la fonction publique (catégorie C) ou contractuel
- Connaissance dans l’organisation d’une collectivité
- Bonne qualité d’expressions orale et écrite
- Sens du service public
- Maîtrise des logiciels informatiques métiers et bureautique
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Esprit d’équipe
- Discrétion et respect du devoir de confidentialité
- Patience et polyvalence
- Expérience professionnelle dans un poste similaire serait appréciée

 

Particularité du poste :

Poste à temps non complet 17h30
Poste basé essentiellement Place Saint-Martin dans le bâtiment De Lassus

 

Informations complémentaires

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : 1 an renouvelable
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social (CNAS).
- Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel (CNAS).
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte ticket restaurant avec participation employeur.
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)

 

Contact :

Bruno DIDIER : Directeur des Affaires Juridiques et du Secrétariat général : bruno.didier@ca-saintdie.fr
Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 30 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 



TECHNICIEN DU SPECTACLE (H/F) Temps plein

 

Le Pôle Spectacle Vivant de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges programme plusieurs salles de spectacle : l’Espace Georges-Sadoul, La Nef, la salle du Musée Pierre-Noël, des spectacles en itinérance dans les communes de l’agglomération et dans l’espace public l’été.
La programmation de sa nouvelle directrice sera, à compter de la saison 2025/2026, pluridisciplinaire (théâtre, musique, humour, danse, arts du cirque et de la marionnette) et présentera la diversité des esthétiques contemporaines.
Le Pôle Spectacle Vivant gère également les mises à disposition des trois salles précitées.

 

Missions :

Au sein d’une équipe technique composée de 3 personnes, votre mission consiste à préparer et assurer l’accueil technique de compagnies professionnelles programmées par le Pôle Spectacle Vivant et ses partenaires et à accompagner les projets associatifs accueillis au sein des équipements.

Vous vous acquitterez notamment des tâches suivantes :
- analyser les fiches techniques des spectacles, vérifier la faisabilité et le coût induit, proposer des alternatives techniques
- faire de la manutention : montage, démontage en lumière, son, décor
- Assurer des régies lumière, son, plateau
- être l’interlocuteur technique des compagnies et des associations invitées
- accompagner les artistes en résidence dans leur recherche de solutions techniques
- réalise de petites constructions (bois, métal)
- Respecter et faire respecter la réglementation des ERP
- Connaitre les logiciels de bureautique (suite office et OpenOffice)
- Assurer la maintenance et l’entretien du matériel
- accompagner les spectacles en itinérance (lieux non-dédiés, chapiteaux, etc.) : montage / exploitation / démontage
- connaitre les règles de sécurité sur un plateau
- faire des propositions d’amélioration du service technique (matériel, organisation, …) et participer à la bonne entente au sein du Pôle

 

Profil recherché :

- Titulaire d’un BTS ou d’un DUT de technicien du spectacle ou expérience d’au moins 1 an dans le secteur
- Maîtrise des consoles numériques, des configurations réseaux et autres éléments de la chaîne (sonorisation, lumière et vidéo)
- Polyvalence, appétence pour le bricolage
- Curieux, vous savez écouter, communiquer et travailler en équipe
- Habilitations spécifiques : habilitation électrique, accroche et levage souhaitée, formation 1er secours.
- Intérêt pour le spectacle vivant et le travail en ruralité
- Permis B et véhicule indispensables

 

Profil recherché : 

- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture exigé
- Expérience requérant une expertise des règles d'hygiène et de sécurité des enfants de 0 à 3 ans, la maîtrise des maladies infantiles et des signaux d'alerte, des besoins en alimentation du jeune enfant, du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant, ainsi que des techniques d’éveil et de socialisation.
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Adaptabilité, réactivité et esprit d’initiative

 

Particularité du poste :

Prise de poste dès que possible
Durée : CDD 1 an renouvelable
Titulaire ou contractuel catégorie C, grade d’agent de maitrise, échelon selon expérience (cf grille de la Fonction Publique Territoriale)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Up restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Aide Sociale (CNAS)

 

Contact :

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 21 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE MICRO-CRÈCHE LES RENARDEAUX (H/F) Temps plein

 

Intégré(e) à la micro-crèche les Renardeaux, sous la responsabilité de la référente technique, et dans le cadre du projet éducatif du service, vous prendrez en charge les jeunes enfants.

 

Missions :

Vous prenez en charge les enfants accueillis quotidiennement dans l’établissement, individuellement et en groupe. Vous conseillez et animez les activités d’éveil qui contribuent au développement des enfants confiés et assurez leur sécurité physique et affective. Vous contribuez à l’éducation, la socialisation et l’épanouissement des enfants en les accompagnant vers l’autonomie

 

Activités :

Assurer l’accueil et l’encadrement des jeunes enfants au sein d’une équipe pluri professionnelle :
- Participer à la réflexion autour de l’hygiène et des soins de l’enfant.
- Élaborer et mettre en place les protocoles liés aux soins et à l’hygiène de l’enfant.
- Analyser, évaluer l’état clinique de l’enfant et en assurer la transmission précise.
- Répondre aux besoins de l’enfant, individuellement ou en groupe, dans le respect des rythmes de l’enfant et de l’organisation de la journée.
- Assurer l’éveil sensoriel de l’enfant ainsi que son éducation alimentaire lors des repas.
- Accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap.
- Accueillir, écouter, rassurer les parents dans un esprit de bienveillance.
- Assurer la continuité de l’accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents lors de l’arrivée de l’enfant et en transmettant le vécu de la journée de l’enfant à ses parents, lors du départ.
- Participer à la réflexion et la mise en place du projet d’établissement.
- Participer à la mise en place du projet pédagogique du groupe – force de proposition dans la prise en compte de l’évolution de l’enfant.
- Conseiller lors de l’élaboration et la mise en place d’activités d’éveil.
- Participer activement aux réunions d’équipe et évaluer ses actions.
- Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel, garantir l’hygiène des matériels en contact avec l’enfant.
- Assurer la préparation et le service des collations et des repas destinés aux enfants.
- Participer à l’encadrement des stagiaires et des apprenti.es.

 

Profil recherché : 

- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture exigé
- Expérience requérant une expertise des règles d'hygiène et de sécurité des enfants de 0 à 3 ans, la maîtrise des maladies infantiles et des signaux d'alerte, des besoins en alimentation du jeune enfant, du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant, ainsi que des techniques d’éveil et de socialisation.
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Adaptabilité, réactivité et esprit d’initiative

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 6 mois
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Updéjeuner (ticket restaurant) avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

Natacha BURGER : natacha.burger@ca-saintdie.fr

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 23 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

CHARGÉ DE MISSION SUIVI DES DSP ET MARCHÉS MOBILITÉ (H/F) Temps complet

 

La Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Autorité Organisatrice des Mobilités Durables, recherche un.e assistant.e de suivi des contrats et des marchés pour son service mobilité.
L’Agglomération organise toutes les mobilités sur son territoire : 6 lignes urbaines, 2 lignes interurbaines, 79 lignes scolaires, un Transport A la Demande, des lignes de covoiturage et 50 km de voies vertes.

 

Le territoire :

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au nord-est du département des Vosges.
Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée, au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges, en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.
Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.
L’intercommunalité, héritière du passé industriel, est fortement marquée par ce secteur d’activité qui conserve un poids important en termes d’emplois, avec le commerce et les services marchands, portés notamment par le tourisme. Par ailleurs, plusieurs filières présentent un potentiel de développement intéressant par les caractéristiques intrinsèques du territoire ou la présence d’acteurs-clés : bois, agriculture, luxe, tourisme, innovation.
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges offre des capacités d’accueil des entreprises et des salariés variées en termes de prix d’accès au foncier et à l’immobilier, de qualité et de cadre de vie ; de nombreux services et activités y sont développés pour favoriser l’implantation des familles (activités culturelles et sportives, tissu associatif, etc.)

 

Le poste :

Rattaché au Directeur Général Adjoint « Attractivité », le service Mobilité est actuellement composé d’une directrice et d’un chargé de mission mobilité. La directrice est notamment en charge du contrat de concession de service public de transport, et organise avec le concessionnaire le réseau de transport SYLVIA. Elle est également en charge de l’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié (PMS), afin de définir une stratégie globale de mobilité sur le périmètre communautaire, en lien avec une agence d’urbanisme. Le chargé de mission, est quant à lui, en charge de la sensibilisation, de l’animation et de la pédagogie afin de faire évoluer les habitudes de déplacement des habitants, et les amener à utiliser les offres des mobilités de l’Agglomération.

Sous la responsabilité de la Directrice du service mobilité et en lien avec les élus référents, vous assurerez une partie du suivi de la délégation de service public de transport en commun, l’amélioration du réseau de transports en commun ainsi que le déploiement des offres cyclables sur le territoire suite au scénario stratégique retenu par les élus au travers du PMS.
En particulier, vous êtes force de proposition pour répondre aux orientations politiques données par les élus.

 

Missions : 

Suivi d’une partie de la Délégation de Service Public des transports en commun (DSP) et développement des mobilités alternatives à l’autosolisme pour les Ecoles et les Entreprises
• Suivi de la DSP :
 - Réunion mensuelles
 - Contrôle de la bonne exécution du contrat
 - Suivi de l’évolution de l’offre de transport et rédaction des avenants associés
 - Analyse des demandes d'évolution ou d'adaptation ponctuelles du transport sur le territoire
 - Identification des axes d'amélioration de la qualité de service pour les réseaux urbains et interurbains en vue de répondre aux besoins des usagers
 - Assurerez de la bonne communication auprès des usagers (communes établissements et habitants) des changements ponctuels ou définitifs de l’offre de transport
 - Assurerez la relation avec les gestionnaires de voirie en :
• Centralisation et diffusion des informations et arrêtés sur les différents travaux de voirie
• Dialogue avec les communes et les autres services départementaux pour l'aménagement des axes routiers et du plan de viabilité hivernal (VH - plan déneigement) et suivi des travaux

Mise en place et suivi des marchés en fonction du développement des projets. A titre d’exemple ça peut être :
• Vélo en Location longue durée :
• Suivi de la bonne exécution du contrat.

• Vélo en libre-service :
• Suivi de la bonne exécution du contrat (ex : entretien des vélos, répartition des vélos sur les différentes bornes etc.).

• Renouvellement des poteaux sur le réseau de transport urbain et interurbain :
• Suivi de la bonne exécution du contrat dans le renouvellement et l’entretien des nouveaux poteaux

Relations partenaires :
• Travail quotidien avec les élus du territoire
• Entretien et développement des relations avec les partenaires institutionnels (Région, Département, Etat, Pays de la Déodatie, Office de tourisme, etc.)
• Développement de nouveaux partenariats, permettant d’atteindre les objectifs fixés, en lien notamment avec les acteurs socio-économiques du territoire
• Travail transversal avec les autres services de l’agglomération de manière à intégrer la stratégie et les actions de mobilités actives dans des politiques plus larges à l’échelle du territoire
• Relations avec les élus et les services des communes de l’Agglomération, notamment de la ville-centre pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets / actions mobilité actives

 

 

Profil recherché:

Bonne connaissance des collectivités locales ;
Bonne connaissance de la mise en place et gestion de marchés publics ;
Appétence des mobilités actives et alternatives à l’autosolisme ;
Travail en autonomie et capacité d’organisation ;
Poste nécessitant d’excellentes qualités relationnelles et organisationnelles ;
Qualité d’analyse, d’anticipation, de rigueur et de méthode ;
Force de proposition, de persuasion, d’adaptation et de réactivité ;
Maîtrise des outils bureautiques de base (word, excel, powerpoint) ;
Permis B obligatoire.
Une première expérience sur un poste/une mission similaire serait appréciée.

 

Particularité du poste :

Titulaire de la Fonction Publique (catégorie B ou C selon profil) ou contractuelle.
Planning à 35h hebdomadaire (ou 36h avec RTT).
Télétravail possible. 
Disponibilité pour réunions / animations en soirée et week-end.
Poste basé à Saint-Dié-des-Vosges : 29 km de Gérardmer, 85 km de Nancy, 91 km de Strasbourg.

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste dès que possible.
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Carte Up restaurant avec participation de l’employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social (CNAS).
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
Pour les fonctionnaires ou titulaires d'un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l'inscription sur liste d'aptitude.

 

Contact : Noélie FERCOQ, Directrice service Mobilité, noelie.fercoq@ca-saintdie.fr

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 19 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

RESPONSABLE DE L’ACCUEIL COLLECTIF OCCASIONNEL (H/F) Temps complet

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour la Maison de l’Enfance Françoise DOLTO un/une Responsable de l’Accueil Collectif Occasionnel.

Vous serez intégré·e au sein d’une structure multi accueil de 50 places comprenant un service d’accueil collectif régulier de 26 places, un service d’accueil occasionnel de 24 places, un service d’accueil familial, un LAEP, un espace de rencontre.

En lien avec la Directrice de la Maison de l’Enfance vous effectuerez les missions suivantes :

 

Missions : 

- Privilégier une coéducation parents/professionnels.
- Instaurer une relation de confiance entre parents/professionnels.
- Proposer un soutien à la parentalité.
- Favoriser de façon harmonieuse le développement individuel et collectif de chaque enfant au sein de l’ACO.
- Entretenir un réseau de partenaires pour veiller à une meilleure prise en charge de l’enfant.
- Développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil.
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur les activités.
- Connaitre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
- Favoriser et organiser le travail d’équipe pour permettre à chaque acteur de s’exprimer et œuvrer pour le bien-être de tous.
- Organiser et planifier à la fois la présence des professionnels en adéquation avec les besoins de l’ACO
- Superviser la gestion comptable des effectifs et présentiels, la gestion comptable du service (déclaration PSU), le planning d’animation et la gestion du stock
- Rendre compte de l’activité du service ACO.
- Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité
- Travailler sur le projet pédagogique

 

Profil recherché :

Diplôme d’État Éducateur Jeunes Enfants obligatoire

Expérience souhaitée en établissement d’Accueil du Jeune Enfant ou autre (maison d’enfants à caractère social ou foyer, hôtel maternel, CAMSP…)

 

Qualités souhaitées :

- Sens de l’observation
- Empathie
- Respect de chacun
- Relationnel important et altruisme
- Autonome et responsable
- Disponibilité, discrétion, rigueur
- Respecter les valeurs du service public
- Avoir une présentation et une attitude professionnelle

 

Particularité du poste :

Professionnel·le de terrain à 50 % avec les familles et les enfants et 50 % de tâches administratives.
Possibilité d’être accueillante au sein du LAEP et/ou de l’espace rencontre

 

Contact et informations complémentaires :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte UP déjeuner avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 1 an
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation
administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

Contact : aurelie.pannequin@ville-saintdie.fr

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 15 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

AGENT SANTÉ – TRANSITION ÉCOLOGIQUE (H/F) Temps plein - 35 h

 

Missions : 

Placé sous l’autorité fonctionnelle de la directrice du Service Santé-Transition Ecologique & Développement Durable vous devrez assister au quotidien la direction du service mutualisé de la Communauté d’Agglomération et de la Ville.

Grands projets :
- Santé environnement dont la mise en place du Contrat Local de Santé
- Qualité de l’air (Intérieure et extérieure), radon, polluants
- Projet Territoire Durable (et ses 4 grands thèmes)
- Mise en place de manifestations destinées au public/collègues/professionnels sur le territoire
- Promotion de l’attractivité du territoire

 

Profil recherché :

Compétences requises
Secrétariat :
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique ;
- Suivi des projets et de l’activité (y compris sur site dématérialisé) ;
- Préparation des dossiers administratifs ;
- Suivi des documents et dossiers administratifs ;
- Création d’outils de travail ;
- Suivi financier de l’activité (devis, bons de commande, factures, budgets) ;
- Recherche des opportunités financières (subventions ou autre).

Organisation et communication :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique du service ;
- Prendre les rendez-vous, gérer les agendas, organiser et planifier les réunions, réserver les salles ;
- S’assurer que toutes les demandes sont bien prises en compte ;
- Coordonner les actions des projets ;
- Rechercher des informations, étayer les dossiers ;
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus ;
- Relayer les informations auprès de sa hiérarchie, rendre compte de son activité et de l’avancée des projets.

Compétences transversales
- Travailler, partager et échanger avec tous les services et apporter un soutien administratif aux responsables des projets ;
- Rendre compte des observations faites au cours de l’activité ;
- Être à l’écoute et dans l’accompagnement ;
- Être force de proposition et impliqué dans les domaines de la santé, de la santé environnement, de la transition écologique et du développement durable ;
- Organiser son temps et son poste de travail dans le respect des activités planifiées et des règles de fonctionnement du service et des priorités établies ;
- Être rigoureux dans l’élaboration des tâches et des dossiers ;
- Représenter la collectivité en faisant preuve de neutralité et de réserve.

 

Qualifications :

- Bac+ 2 souhaité
- Titulaire catégorie B ou contractuel
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Bonne maitrise des outils numériques
- Permis de conduire
- Avoir un intérêt pour les thématiques santé et/ou environnement serait un plus.

 

Particularité du poste :

Horaires : du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Cependant, le poste requière de la flexibilité, de la disponibilité et de la mobilité car le service met en place et participe à des animations, conférences, spectacles, séminaires… y compris le soir et/ou le week-end.

 

Informations complémentaires :

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : 1 an renouvelable
Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Up Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Aide Sociale (CNAS).

 

Contact :

Isabelle DIDIERDEFRESSE Directrice : isabelle.didierdefresse@ca-saintdie.fr - 03 29 52 66 66 - 06 80 50 47 25
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 31 mai 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste