TECHNICIEN DU SPECTACLE (H/F) Temps complet

 

Le Pôle Spectacle Vivant de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges programme plusieurs salles de spectacle : l’Espace Georges-Sadoul, La Nef, la salle du Musée Pierre-Noël, des spectacles en itinérance dans les communes de l’agglomération et dans l’espace public l’été.
La programmation de sa nouvelle directrice sera, à compter de la saison 2025/2026, pluridisciplinaire (théâtre, musique, humour, danse, arts du cirque et de la marionnette) et présentera la diversité des esthétiques contemporaines.
Le Pôle Spectacle Vivant gère également les mises à disposition des trois salles précitées.

 

Missions : 

Au sein d’une équipe technique composée de 3 personnes, votre mission consiste à préparer et assurer l’accueil technique de compagnies professionnelles programmées par le Pôle Spectacle Vivant et ses partenaires et à accompagner les projets associatifs accueillis au sein des équipements.

Vous vous acquitterez notamment des tâches suivantes :
- analyser les fiches techniques des spectacles, vérifier la faisabilité et le coût induit, proposer des alternatives techniques
- faire de la manutention : montage, démontage en lumière, son, décor
- Assurer des régies lumière, son, plateau
- être l’interlocuteur technique des compagnies et des associations invitées
- accompagner les artistes en résidence dans leur recherche de solutions techniques
- réalise de petites constructions (bois, métal)
- Respecter et faire respecter la réglementation des ERP
- Connaitre les logiciels de bureautique (suite office et OpenOffice)
- Assurer la maintenance et l’entretien du matériel
- accompagner les spectacles en itinérance (lieux non-dédiés, chapiteaux, etc.) : montage / exploitation / démontage
- connaitre les règles de sécurité sur un plateau
- faire des propositions d’amélioration du service technique (matériel, organisation, …) et participer à la bonne entente au sein du Pôle

 

Profil recherché :

-Titulaire d’un BTS ou d’un DUT de technicien du spectacle ou expérience d’au moins 1 an dans le secteur
- Maîtrise des consoles numériques, des configurations réseaux et autres éléments de la chaîne (sonorisation, lumière et vidéo)
- Polyvalence, appétence pour le bricolage
- Curieux, vous savez écouter, communiquer et travailler en équipe
- Habilitations spécifiques : habilitation électrique, accroche et levage souhaitée, formation 1er secours.
- Intérêt pour le spectacle vivant et le travail en ruralité
- Permis B et véhicule indispensables

 

Particularité du poste :

Prise de poste dès que possible
Durée : CDD 1 an renouvelable
Titulaire ou contractuel catégorie C, grade d’agent de maitrise, échelon selon expérience (cf grille de la Fonction Publique Territoriale)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Up restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Aide Sociale (CNAS)

 

Contact et informations complémentaires :

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 14 mars 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

6 CONSEILLER(ERE) EN SEJOUR ETE 2025 (H/F) Temps plein - 35 h par semaine

 

Intégré au pôle Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges vous participez à la promotion de son territoire en accueillant, conseillant et orientant les visiteurs durant la période estivale de juillet à août (dont 1 poste jusqu’au 15 septembre).

 

Missions : 

- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics (français et étrangers) ;
- Traiter les demandes de renseignements (comptoir, courrier, mail) ;
- Gérer l’espace d’accueil (affichage, gestion des stocks de documentation…) ;
- Gérer la billetterie/vente des services et des produits boutique (gestion de la caisse, réapprovisionnement…) ;
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire.

 

 

Profil recherché :

- Formation en tourisme, accueil ;
- Bonnes connaissances de l'offre touristique du territoire ;
- Bonne élocution et présentation adaptée aux métiers de l'accueil ;
- Être capable de tenir une discussion en Anglais, Allemand souhaité, 3ème langue appréciée ;
- Maîtrise des outils numériques ;
- Autonomie dans l’organisation du travail, travail en équipe, permis B ;
- Capacités organisationnelles, de gestion des priorités, d’anticipation, de compréhension des demandes, de méthode, d’adaptabilité du discours en fonction de l’interlocuteur, de gestion des situations de stress, de respect de la confidentialité, de gestion et de suivi de procédures.

 

Particularité du poste :

Travail le samedi, le dimanche, les jours fériés.
Déplacements sur le territoire de la Communauté d’agglomération et ses 6 bureaux d’informations touristiques.

 

Informations complémentaires :

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
- Durée du contrat le cas échéant : 12 à 18 mois, dans le cadre d’un contrat « Volontariat Territorial en Administration Expert », renouvelable dans le cadre d’un contrat classique à l’issue ;
- Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, ponctuellement sur le Département ;
- Réunions / événements en soirée occasionnels ;
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur ;
- Ticket restaurant avec participation employeur ;
- Affiliation au CNAS ;
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 75 %

 

Contact et informations complémentaires :

CDD saisonnier
Rémunération statutaire
Contact :
- Murielle BERARD, Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal, Murielle.berard@ca-saintdie.fr - 03 29 52 65 56 – 06 75 66 49 47
- Lola MARCHAL, conseillère en séjour et référente marque qualité tourisme : 03 29 42 22 22
Pour postuler : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 5 mars 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


CHARGÉ DE MISSION RECONQUÊTE DU BÂTI ANCIEN ET HABITAT (H/F) Temps plein - 35 h

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour le Service Développement du Territoire et Habitat, poste situé à Saint-Dié-des-Vosges, un(e) chargé(e) de mission « reconquête du bâti
ancien et habitat ».
Le territoire
Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.

Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire
partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

 

Missions : 

Il est intégré au sein d’un service dédié à l’habitat, à l’accompagnement des communes et à la redynamisation des petites centralités du territoire. Dans un contexte de déprise démographique et de perte d’attractivité, problématiques particulièrement localisées sur certains secteurs de l’agglomération, plusieurs démarches sont déjà en cours :
- élaboration d’un PLUiH (finalisation en cours) ;
- programmes Action Cœur de Ville (Saint-Dié-des-Vosges) et Petites Villes de Demain (Raon l’Étape, Fraize et Plainfaing), qui intègre des OPAH-RU portées par la Communauté d’Agglomération en régie sur les centres-villes de ces communes ;
- accompagnement de 5 communes dans la lutte contre le bâti dégradé et vacant (en lien avec la démarche de Reconquête du Bâti en Milieu Rural portée par l’État dans les Vosges),
dispositif « test » qui a vocation à être pérennisé et étendu.

Dans le cadre d’une montée en compétence et d’un accroissement des activités du service, en étroite collaboration avec les agents en poste sur des sujets similaires (Petites Villes de Demain, accompagnement des communes, suivi-animation des OPAH-RU), vous assurerez les missions suivantes, en bénéficiant de l’expérience acquise par la collectivité dans le cadre des actions déjà initiées à ce jour :
- Mise en œuvre de la démarche de lutte contre le bâti dégradé et vacant via un accompagnement technique des communes ayant intégré le dispositif. Cela ne concerne pas uniquement les bâtiments à usage de logement, mais plus largement tout bâtiment vacant et / ou dégradé sur lequel les communes souhaitent intervenir sur le volet incitatif (mobilisation des propriétaires) ou coercitif (mise en sécurité, insalubrité…). Dans ce cadre, le recensement des biens stratégiques sera poursuivi sur l’ensemble du territoire à partir du travail déjà réalisé par le service sur plusieurs communes, afin d’initier une stratégie foncière.
- Mise en œuvre des actions en matière d’habitat, notamment dans le cadre du Programme d’Orientations et d’Actions (POA) qui sera intégré au PLUiH. Ces actions relèvent de
sujets diversifiés (logement privé, projets communaux, logement social, logement des publics spécifiques…) et de modes d’intervention variés (appui technique, mise en place de dispositifs de soutien financier, création de boîtes à outils ou de référentiels…).
- Mobilisation des élus communaux et des partenaires.
- Participation au suivi de l’observatoire de l’habitat et du foncier

L’ensemble de ces missions reposant sur un travail transversal et collectif, elles seront assurées en parfaite coordination avec les autres agents du service.

 

Profil recherché :

- Contractuel – Grade Ingénieur / Attaché ou Technicien / Rédacteur territorial.
- Diplôme souhaité : Bac +3 en aménagement du territoire, bâtiment, architecture, géographie ou droit ;
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
- Connaissance impérative du domaine de l’habitat ;
- Compétences sur les thématiques suivantes appréciées : habitat indigne (procédures), bâtiment et aspects techniques (capacité à analyser l’état de dégradation), utilisation de SIG ;
- Aptitude à appréhender le domaine juridique ;
- Capacité à piloter des projets, à élaborer des méthodologies et des outils de suivi ;
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte et à être force de proposition ;
- Autonomie, esprit de synthèse, réactivité.

 

Compétences exigées :

- Connaissances dans la règlementation d'accessibilité et de sécurité incendie ;
- Connaissances dans les politiques et les réglementations d'économie d'énergie ;
- Connaissances dans les techniques et normes du bâtiment et des ERP ;
- Connaissances dans les méthodes et techniques de diagnostic ;
- Code de la commande publique.

 

Informations complémentaires :

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
- Durée du contrat le cas échéant : 12 à 18 mois, dans le cadre d’un contrat « Volontariat Territorial en Administration Expert », renouvelable dans le cadre d’un contrat classique à l’issue ;
- Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, ponctuellement sur le Département ;
- Réunions / événements en soirée occasionnels ;
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur ;
- Ticket restaurant avec participation employeur ;
- Affiliation au CNAS ;
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 75 %

 

Contact :

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de
situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
Contact : Mme Marie LEBLOND (03 29 52 65 56 – marie.leblond@ca-saintdie.fr)
Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 28 février 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

CHARGÉ D’OPÉRATION DE CONSTRUCTION (H/F) Temps plein - 35 h

 

Partie intégrante du Massif des Vosges, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges regroupe 77 communes et compte 75 000 habitants. Ce territoire est
fortement marqué par son caractère de moyenne montagne, ses paysages emblématiques et son patrimoine culturel. Elle représente un bassin de vie cohérent autour de la ville-centre, Saint-Dié–Des-Vosges qui compte 20 000 habitants.

Le bureau d’Etude est un service mutualisé entre la Ville et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. En tant que chargé d’opération de construction, vous serez placé sous l’autorité de la Direction Générale des Services mutualisé et rejoindrez une équipe qui compte 7 agents.

 

 

Missions : 

- Suivre les opérations d'investissement dans les bâtiments de la Communauté d’Agglomération et de la ville de Saint-Dié-des-Vosges ;
- Analyser les besoins exprimés par les différents services usagers et piloter les études pré-opérationnelles et programmatiques ;
- Apporter un diagnostic et une expertise sur le patrimoine bâti : identifier les besoins en termes de travaux, de maintenance, de mise aux normes des équipements, en particulier sur les aspects sécuritaires, énergétiques et accessibilité PMR ;
- Organiser et coordonner sur le plan technique, administratif, financier et règlementaire l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de coût, de délais et de sécurité ;
- Piloter l'élaboration et assurer l'exécution des marchés publics liés aux opérations ;
- Programmer et suivre administrativement, financièrement et techniquement les derniers travaux de mise en conformité sur l'accessibilité (ADAP) ;
- Contrôler et réceptionner les prestations des entreprises, y compris gestion des garanties. Concevoir des tableaux de bord de suivi des opérations ;
- Assurer un suivi énergétique des bâtiments et identifier toute dérive ;
- Effectuer les états des lieux d'entrée et de sortie des logements communaux ;
- Assurer un rôle de prévention et de sensibilisation auprès des usagers lors de ses visites dans les bâtiments, en particulier sur l'énergie et la sécurité incendie.

 

Profil recherché :

- Titulaire de catégorie B/A ou contractuel ;
- Bac+2 dans le domaine du patrimoine bâti ;
- 5 ans d'expérience dans un domaine semblable ou similaire ;
- Stage ou formation professionnelle suivie : Techniques du bâtiment / logiciels bureautiques et Operat

 

Compétences exigées :

- Connaissances dans la règlementation d'accessibilité et de sécurité incendie ;
- Connaissances dans les politiques et les réglementations d'économie d'énergie ;
- Connaissances dans les techniques et normes du bâtiment et des ERP ;
- Connaissances dans les méthodes et techniques de diagnostic ;
- Code de la commande publique.

 

Informations complémentaires :

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : 1 an, renouvelable pour une durée supérieure le cas échéant ;

- Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Updéjeuner (ticket restaurant) avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.
- Télétravail possible

 

Contact :

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Date limite de candidature :

 

Date limite de candidature : le 5 avril 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


CHARGÉ DE MISSION RESSOURCES HUMAINES (H/F) Temps complet 37 h

 

Afin de renforcer son équipe, la Direction des Ressources Humaines Mutualisée de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges recrute un chargé de mission.
La Direction des Ressources Humaines est composée de 14 agents répartis en pôles (recrutement, professionnalisation, carrières, gestionnaires RH paie). La Direction des Ressources Humaines mutualisée assure la gestion administrative et statutaire du personnel de la communauté
d’agglomération, de la ville et du CCAS de Saint-Dié–des-Vosges (environ 800 agents).

En qualité de chargé de mission, vous serez directement rattaché à la Directrice des Ressources Humaines que vous accompagnerez dans la conduite des missions transversales du service et que vous assisterez sur tous les domaines RH en fonction de l’actualité de la direction.

 

Missions : 

- Accompagner la direction dans la mise en œuvre et le suivi des procédures RH : rédaction de procédures internes et de procédures à l'attention des services, organisation de réunions internes avec les managers, suivi de procédures internes au service (respect des délais, sécurisation des pratiques).
- Accompagner la direction sur les projets transversaux spécifiques, en fonction de l’actualité (action sociale, Protection Sociale Complémentaire……)
- Coordonner et suivre en direct certains projets délégués par la directrice des Ressources Humaines
- Rédiger des rapports et notes de synthèses sur divers thématiques ou projets RH,
- Assurer une veille juridique sur l’ensemble des thématiques RH,
- Préparer les projets de délibérations relatifs aux RH

 

Profil recherché :

- Titulaire de la fonction publique (catégorie A ou B administratif) ou contractuel ;
- Vous êtes diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ;
- Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique Territoriale et des déroulés de carrières ;
- Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d'écoute. Vous êtes force de proposition ;
- Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
- Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point...) ;
- Poste exigeant de la polyvalence, de la disponibilité et de l'adaptabilité.

 

Informations complémentaires :

- Télétravail possible
- Poste à 37 H (ouvrant droit à RTT)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 50%.
- Carte Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social.
- Amicale du personnel
- Pause Sport

 

Contact :

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude
Date de la prise de poste souhaitée : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire - régime indemnitaire
Nathalie MANDRA: Directrice des Ressources Humaines: nathalie.mandra@ca-saintdie.fr
Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 22 février 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 CHARGÉ D'ACCUEIL (H/F) Temps plein CDD 1 an

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est compétente en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines depuis le 1er janvier 2020. Dans le cadre d’un accroissement d’activité, la Direction eau et assainissement qui gère en régie 75 communes soit 26 000 abonnés, propose un emploi de chargé d’accueil pour une durée de 1 an.

 

Missions : 

- Accueil physique et téléphonique des usagers du service et des partenaires
- Réception et suivi du courrier postal et des mails
- Traitement des demandes et réclamations : apporter une réponse adaptée par oral ou par écrit et transmettre au service compétent
- Suivi des dossiers administratifs
- Aide à la facturation

 

Profil recherché :

- Titulaire d’un Bac à Bac +2 - spécialité dans les services accueil, assistance, conseil
- Qualité d'expression orale et écrite
- Maitrise des logiciels informatiques métiers et de bureautique
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Esprit d'équipe
- Discrétion et respect du devoir de confidentialité
- Prise d'initiative
- Patience et polyvalence

 

Conditions du poste :

Le poste est basé à Sainte-Marguerite. Il s’agit d’un contrat de droit privé à durée déterminée à pourvoir rapidement. Un fonctionnaire peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles. Rémunération : Selon profil + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact :

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 21 février 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


COMPTABLE (H/F) Temps plein CDD 1 an

 

Dans le cadre d’un accroissement d’activité, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges propose un emploi de comptable pour une durée de 1 an. Rattaché à la Direction eau et assainissement, vous assurerez en binôme des tâches d’exécution et de suivi comptable pour les budgets eau potable, assainissement collectif, eaux pluviales et déchets.

 

Missions : 

Comptabilité :
- engagements
- bons de commandes
- contrôle du service fait
- mandatement des factures
- traitement des relances
- émission des titres
- régularisations comptables
- inventaires et immobilisations
- comptabilisation des marchés publics

Facturation :
- suivi et mise à jour des dossiers
- émission des factures
- gestion des réclamations

 

Profil recherché :

- Titulaire d’un BAC + 2 en comptabilité
- Maîtrise des logiciels de comptabilité, facturation et bureautique
- Expérience préalable souhaitée
- Sens de l'organisation, discrétion et rigueur professionnelles, respect des délais
- Aptitudes à travailler en équipe

 

Conditions du poste :

Le poste est basé à Sainte-Marguerite. Il s’agit d’un contrat de droit privé à durée déterminée à pourvoir rapidement. Un fonctionnaire peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles. Rémunération : Selon profil + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact :

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 21 février 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


AGENT D’EXPLOITATION ASSAINISSEMENT (H/F) Temps plein (post à pourvoir dès que possible)

 

La Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est compétente en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines depuis le 1er janvier 2020. Afin de renforcer son équipe exploitation, la régie assainissement propose un poste d’agent d’exploitation à temps complet en CDI.

Sous l’autorité du responsable d’exploitation, il/elle joue un rôle crucial dans la préservation de l'environnement et de la santé publique en assurant le bon fonctionnement des installations d'assainissement.

 

Missions : 

- Surveillance et entretien des installations : Superviser et inspecter régulièrement les réseaux d'assainissement, les stations d’épuration, les postes de refoulement et autres équipements pour détecter d'éventuels problèmes ou dysfonctionnements. Effectuer les réparations et travaux d'entretien nécessaires.

- Nettoyage des réseaux : Effectuer le curage et le débouchage des canalisations en utilisant des équipements appropriés tels que des hydrocureuses ou des camions de pompage. Éliminer les obstructions et les débris pour maintenir le bon écoulement des eaux usées.

- Analyse et contrôle de la qualité de l'eau : Prélever des échantillons d'eau et effectuer des tests pour évaluer la qualité de l'eau traitée. S'assurer que les normes de qualité sont respectées et prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité.

- Maintenance préventive : Planifier et mettre en œuvre des activités de maintenance préventive pour minimiser les pannes et prolonger la durée de vie des équipements d'assainissement. Effectuer des vérifications régulières, des ajustements et des remplacements de pièces.

- Gestion des incidents : Répondre rapidement aux urgences et aux incidents liés à l'assainissement, tels que les fuites, les déversements ou les problèmes d'odeurs. Mettre en place des mesures correctives et coordonner les interventions nécessaires avec les équipes appropriées.

- Documentation et rapports : Maintenir des registres précis des opérations d'exploitation, des réparations effectuées, des échantillons prélevés et des résultats des tests. Préparer des rapports périodiques sur les activités, les performances et les incidents.

- Respect des normes de sécurité : Suivre les procédures de sécurité et les réglementations en vigueur pour assurer un environnement de travail sûr. Utiliser et entretenir correctement les équipements de protection individuelle (EPI) et les outils de travail.

 

Profil recherché :

- Idéalement de formation Bac Pro / CAP / BEP - en métiers de l’eau ou industries de procédés ou électromécanique avec compétence électrique si possible – BTS GEMEAU / métiers de l’eau
- Permis B obligatoire, CATEC, habilitations électriques
- Bonnes connaissances en électricité, électromécanique ainsi que sur le fonctionnement et l’utilisation d’équipement de télégestion
- Capacité à définir des priorités et faire face à une urgence, réactivité, autonomie, polyvalence, discrétion
- Aptitudes à travailler en équipe

 

Particularité du poste :

- Astreintes d’exploitation
- Travail physique, en extérieur, en milieu insalubre (milieu bruyant et malodorant, exposition aux eaux usées)
- Intervention en milieu confiné

 

Conditions du poste :

Le poste est basé à Sainte Marguerite avec des déplacements sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Il s’agit d’un contrat de droit privé à durée indéterminée à pourvoir rapidement. Un fonctionnaire peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles.
Rémunération : Selon profil + astreintes + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact :

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Renseignements : Dominique MARCHAL, responsable exploitation assainissement : 06 76 54 35 67 - dominique.marchal@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 16 février 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


ANIMATEUR DE L’OPAH-RU PETITES VILLES DE DEMAIN (H/F) Temps plein (35h/semaine)

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour le Service Développement du Territoire et Habitat, poste situé à Saint-Dié-des-Vosges, un(e) animateur(trice) de l’OPAH-RU multisites de Raon l’Etape, Fraize et Plainfaing, dans le cadre du programme de revitalisation transversale « Petites Villes de Demain ».

Rénovation énergétique, adaptation des logements, accessibilité, mise en valeur, etc. sont autant de thèmes abordés dans cette OPAH-RU de nouvelle génération, dans une logique du « projet d’abord » et avec pour objectif premier l’accompagnement des propriétaires, qu’ils soient éligibles ou non aux dispositifs d’aides financières. Le contexte de l’habitat dans les trois communes nécessite également de mener une démarche pro-active au sujet de l’habitat indigne et des biens dégradés, en lien étroit avec les actions menées dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » et leurs agents référents.

Le territoire

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.

Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

 

Missions : 

Au sein d’un service dédié pour partie à l’habitat et en collaboration avec les agents en poste sur des sujets similaires (OPAH-RU de Saint-Dié-des-Vosges, démarche de lutte contre le bâti dégradé et vacant, etc.), vous assurerez les missions suivantes, en bénéficiant de l’expérience acquise par la collectivité dans le cadre du dispositif en place sur Saint-Dié-des-Vosges depuis 2020 :

Volet incitatif de l’OPAH-RU : accompagnement des propriétaires de logements:
- Accueillir les publics de Raon l’Etape, Fraize et Plainfaing et analyser leurs projets ;
- Identifier / mobiliser des porteurs de projets potentiels (propriétaires occupants, investisseurs, copropriétés…) et repérer les ménages en difficulté avec leur logement ;
- S’assurer de l’éligibilité des interlocuteurs à une ou plusieurs des lignes de l’OPAH-RU ;
- Identifier et mobiliser les ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet : accompagnement administratif et/ou technique et/ou financier ;
- Conseiller les propriétaires et trouver avec eux le meilleur compromis entre le coût et l’efficacité des travaux à réaliser, avec un objectif d’approche globale ;
- Travailler en étroite relation avec les professionnels concernés pour apporter les solutions les plus adaptées (bureau d’études thermiques par exemple) ;
- Renforcer les partenariats avec les structures concernées par le sujet du logement indigne et indécent (PDLHI, Conseil Départemental, CAF, etc.) afin de favoriser le partage d’information, de mieux identifier les situations et de favoriser leur traitement ;
- Elaborer des plans de financement ;
- Organiser des événements et des actions de communication à destination des propriétaires, des professionnels de la filière bâtiment et des professionnels de l’immobilier afin de faire connaître le dispositif d’OPAH-RU ;
- Travailler en relation avec les services de la Maison de l’Habitat et de l’Energie pour s’assurer d’un parcours fluide des propriétaires privés.

Volet administratif de l’OPAH-RU : suivi des dossiers et du versement des aides :
- Travailler en étroite collaboration avec les services administratifs des trois communes tout au long de l’avancement des dossiers ;
- Rédiger des courriers, vérifier la conformité des factures de travaux ;
- Réaliser des tableaux de suivi de l’opération ;
- Faire le suivi des apports financiers des partenaires et rédiger des comptes-rendus à leur intention ;
- Présenter les projets instruits aux commissions communales, qui statueront sur l’attribution des aides.

Volet coercitif de l’OPAH-RU : interventions procédurales et foncières :

Mettre en œuvre les volets « foncier » et « habitat indigne » de l’OPAH-RU avec les agents référents « Petites Villes de Demain » (travail en équipe) et les trois Municipalités : contact avec les propriétaires, mobilisation d’outils juridiques coercitifs, de procédures complexes.

 

Profil recherché :

- Titulaire ou contractuel – Grade Technicien ou Rédacteur territorial.
- Diplôme souhaité : Bac +3 en habitat, conseil financier ou technique du bâtiment ;
- Expérience exigée sur l’animation d’Opérations Programmées (OPAH, PIG, etc.) ou de dispositifs similaires ;
- Connaissances impératives des domaines de l’habitat, de la rénovation énergétique, des dispositifs de financement ;
- Connaissances sur la thématique « habitat indigne » appréciées ;
- Adaptabilité : capacité à intégrer rapidement les évolutions réglementaires sur les modes de financement ou la fiscalité ;
- Être force de proposition pour l’amélioration continue des dispositifs ;
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte ;
- Autonomie, prise d’initiative, bonnes aptitudes relationnelles, ouverture d’esprit, bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, réactivité.

 

Contact et informations complémentaires :

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
- Durée du contrat le cas échéant : 1 à 3 ans selon profil ;
- Déplacements réguliers sur les trois communes (permanences), ponctuellement sur le Département et occasionnellement sur la Région ;
- Réunions / événements en soirée occasionnels ;
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur ;
- Carte Ticket restaurant avec participation employeur ;
- Affiliation au CNAS ;
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75 %

Contact :

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
Contact : Mme Marie LEBLOND : 03 29 52 65 56 – marie.leblond@ca-saintdie.fr
Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 28 février 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste