RESPONSABLE DE L’ACCUEIL COLLECTIF OCCASIONNEL (H/F) /Temps complet

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour la Maison de l’Enfance Françoise DOLTO un/une Responsable de l’Accueil Collectif Occasionnel.

Vous serez intégré·e au sein d’une structure multi accueil comprenant un service d’accueil collectif régulier de 26 places, un service d’accueil occasionnel de 24 places, un service d’accueil familial, un LAEP, un espace de rencontre et une ludothèque. En lien avec la Directrice de la Maison de l’Enfance vous effectuerez les missions suivantes :

 

Missions :

- Privilégier une coéducation parents/professionnels.
- Instaurer une relation de confiance entre parents/professionnels.
- Proposer un soutien à la parentalité.
- Favoriser de façon harmonieuse le développement individuel et collectif de chaque enfant au sein de l’ACO.
- Entretenir un réseau de partenaires pour veiller à une meilleure prise en charge de l’enfant.
- Développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil.
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur les activités.
- Connaitre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
- Favoriser et organiser le travail d’équipe pour permettre à chaque acteur de s’exprimer et œuvrer pour le bien-être de tous.
- Organiser et planifier à la fois la présence des professionnels en adéquation avec les besoins del’ACO
- Superviser la gestion comptable des effectifs et présentiels.
- Rendre compte de l’activité du service ACO.
- Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité

 

Profil recherché :

Diplôme d’État Éducatrice Jeunes Enfants obligatoire
Expérience souhaitée en établissement d’Accueil du Jeune Enfant ou autre (maison d’enfants à caractère social ou foyer, hôtel maternel, CAMSP…)

 

Qualités souhaitées :

- Sens de l’observation
- Empathie
- Respect de chacun
- Relationnel important et altruisme
- Autonome et responsable
- disponibilité, discrétion, rigueur
- Respecter les valeurs du service public
- Avoir une présentation et une attitude professionnelle

 

Particularité du poste :

Professionnel·le de terrain à 80 % avec les familles et les enfants et 20 % de tâches administratives.

 

Contact et informations complémentaires :

Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 50%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 1 an
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation
administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

Contact : aurelie.pannequin@ville-saintdie.fr
Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 12 juillet 2024.

 

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MEDIATEUR SOCIAL A LA MEDIATHEQUE LA BOUSSOLE (H/F) Temps complet - 35h

 

La Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges regroupe 77 communes et près de 80 000 habitants. Située dans un paysage de moyenne montagne, elle connaît un fort dynamisme culturel, grâce à la présence d’un patrimoine architectural d’un grand intérêt et aux initiatives locales, publiques ou associatives : Projet Culturel de territoire, Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, Festival des Abbayes, Festival International de Géographie, …

La Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a inauguré en avril 2023 un pôle touristique et culturel composé d'un office de tourisme et d'une médiathèque baptisé la Boussole. La médiathèque (tête du réseau Escales, 2800 m² au public) propose de nombreux services et une collection de 63 000 documents en accès libre parmi lesquels des jeux vidéo, des cartes, des instruments de musique, des partitions.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges recrute un médiateur social pour intervenir sur le site de la Boussole. Le médiateur est en relation fonctionnelle notamment avec les associations de quartier, les établissements scolaires, les institutions, les commerçants, les partenaires culturels et les bailleurs sociaux. Il/ elle aura pour mission d’assurer une médiation sociale de proximité.

 

Missions : 

Mission principale : Assurer la médiation et le lien avec le public de la Boussole
- Accueillir, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication,
- Faciliter les échanges entre l’ensemble des structures intervenant auprès d’un public jeune,
- Mettre en lien les dispositifs avec les familles, les jeunes et les institutions,
- Assurer une présence physique dans la Boussole espace identifié comme sensible : réguler les tensions, les conflits entre individus et contribuer à améliorer ou à préserver le cadre de vie,
- Animer et contribuer à renforcer la vie sociale et associative de proximité et s’inscrire dans des partenariats sur un territoire en étant force de proposition d’activités,
- Participer aux temps d’information et de concertation, aux réunions de service,
- Participer à l’accueil du public.

Mission secondaire : Participer à l’accueil du public
- Participer à l’accueil et au renseignement du public lors des heures d’ouverture de la médiathèque,
- Assurer occasionnellement l’accueil du public dans des médiathèques du réseau Escales.

 

 

Conditions requises :

- Formation : BUT carrières sociales ou équivalent.
- Bonne capacité relationnelle et aisance dans l’approche d’un public jeune et adulte.
- Capacité à évoluer dans un cadre non formel (hors les murs) tout en gardant la tenue d’objectifs évaluables.
- Capacité à analyser des situations et mettre en place des protocoles concrets d’amélioration entre jeunes et adultes.
- Travail en équipe.
- Capacité à impulser et à innover.
- Bonne connaissance des dispositifs, partenaires de l’animation et de l’action sociale.
- Permis B exigé.
- Connaissance informatique.

 

Conditions particulières d'exercice :

- Poste à 35h hebdomadaires.
- Durée du contrat 1 an
- Présence occasionnelle lors des manifestations et de la programmation culturelle le week- end ou en soirée
- Grande disponibilité
- Date de prise de poste : dès que possible

 

Avantage :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

 

Contact et informations complémentaires :

Axel ARMBRUST : axel.armbrust@ca-saintdie.fr - tel 06 33 95 41 45

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 28 juillet 2024.

 

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DIRECTEUR DE LA BOUSSOLE - DIRECTEUR ADJOINT DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE (H/F) Temps complet - 39h

 

La Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges regroupe 77 communes et près de 80 000 habitants. Située dans un paysage de moyenne montagne, elle connaît un fort dynamisme culturel, grâce à la présence d’un patrimoine architectural d’un grand intérêt et aux initiatives locales, publiques ou associatives : Projet Culturel de territoire, Contrat Territoire Lecture, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, Festival des Abbayes, Festival International de Géographie, …

Le réseau de lecture publique Escales de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges compte six médiathèques dans 5 communes. La tête du réseau, la médiathèque de la Boussole, a ouvert en avril 2023. La Boussole est un pôle touristique et culturel composé d'un office de tourisme et d'une médiathèque. Cette dernière (2800 m² au public) propose de nombreux services et une collection de 63 000 documents en accès libre parmi lesquels des jeux vidéo, des cartes, des instruments de musique, des
partitions, ainsi que 100 000 documents patrimoniaux.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges recrute un directeur de la Boussole et directeur adjoint du réseau de lecture publique.

 

Missions : 

Mission principale : Directeur de la Boussole :
- Décliner les objectifs stratégiques du service en objectifs opérationnels pour la Boussole
- Assurer la fonction de responsable de site : suivi de l’accueil et des services, de la médiation (y compris partenaires et publics) et de l’action culturelle
- Superviser la gestion des ressources documentaires en cohérence avec la politique documentaire du service
- Valoriser les collections patrimoniales de la Boussole en lien avec le responsable de la section patrimoine
- Animer et encadrer l’équipe de la Boussole
- Élaborer et suivre le budget

Mission secondaire : Directeur adjoint du réseau de lecture publique
- Assurer l’intérim en l’absence du chef de service
- Participer à la mise en œuvre du projet de lecture publique
- Participer à l’accueil du public

 

Conditions requises :

- Bonnes connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des bibliothèques et des politiques publiques territoriales associées
- Aptitude au management et à l'accompagnement au changement, capacités d'analyse, d'évaluation et de proposition
- Maîtrise de la bibliothéconomie et de l’évolution des usages et services en médiathèques
- Pratique courante des outils numériques et informatiques professionnels

 

Qualités recherchées :

- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, patience, capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre rapidement connaissance de l’environnement social, économique et éducatif de la médiathèque
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à manager
- Sens de l’organisation

 

Diplôme / expérience :

- Recrutement par voie statutaire (grade de bibliothécaire) ou contractuel.
- Diplôme supérieur des Métiers du livre ou équivalent (Bac +5 souhaité).
- Expérience dans un poste similaire appréciée.

 

Conditions particulières d'exercice :

- 39h hebdomadaires. Prévoir de travailler 4 dimanches par an
- Présence occasionnelle lors des manifestations et de la programmation culturelle le week-end ou en soirée
- Grande disponibilité
- Date de prise de poste : 01/09/2024

 

Avantage :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

 

Contact et informations complémentaires :

Axel ARMBRUST : axel.armbrust@ca-saintdie.fr / tel 06 33 95 41 45

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 27 juillet 2024.

 

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CONSEILLER(ERE) EN SEJOUR (H/F) Temps complet - (35 heures par semaine)

 

Intégré au pôle Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité directe de la Directrice de l’Office de Tourisme
Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges et en étroite collaboration avec la responsable du pôle commercialisation, vous participez à la promotion de son territoire en accueillant, conseillant et
orientant les visiteurs.

 

Missions : 

Accueil :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics (français et étrangers) ;
- Traiter les demandes de renseignements (comptoir, courrier, mail) ;
- Gérer l’espace d’accueil (affichage, gestion des stocks de documentation…) ;
- Gérer la billetterie/vente des services et des produits boutique (conseils et encaissements, réapprovisionnement des stocks…) ;
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire.

Receptif :
- Réaliser des visites guidées ;
- Gérer des réservations de visites Groupes et individuelles ;
- Rechercher des prestations et finalisation des devis ;
- Echanger avec nos clients et fournisseurs ;
- Gérer les dossiers administratifs : de la constitution à la facturation ;
- Elaborer un produit touristique comme une visite et coordonner les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes ;
- Concevoir le guide groupe et mini groupe.

 

Profil recherché :

- Formation bac +2 minimum en tourisme, accueil ou justifier d’une expérience significative dans le domaine ;
- BAFA ;
- Bonnes connaissances de l'offre touristique du territoire ;
- Bonne élocution et présentation adaptée aux métiers de l'accueil ;
- Être capable de tenir une discussion en Anglais, Allemand souhaité, 3ème langue appréciée ;
- Maîtrise des outils numériques ;
- Autonomie dans l’organisation du travail, travail en équipe, permis B ;
- Capacités organisationnelles, de gestion des priorités, d’anticipation, de compréhension des demandes, de méthode, d’adaptabilité du discours en fonction de l’interlocuteur, de gestion des situations de stress, de respect de la confidentialité, de gestion et de suivi de procédures ;
- Anglais indispensable, allemand serait un plus.
- Carte de guide exigée.

 

Particularités du poste :

Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
Travail le samedi, le dimanche, les jours fériés à certaines périodes de l’année.
Travail pendant les vacances scolaires.
Missions effectuées principalement sur Saint-Dié-des-Vosges avec mobilités entre les 5 autres
bureaux d’Informations Touristiques et sur les accueils hors les murs.
Déplacement sur le territoire de la Communauté d’agglomération.

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : septembre 2024
Recrutement par voie statutaire (grade de catégorie C) ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable)
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de
situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

Contact : Murielle.berard@ca-saintdie.fr - 03 29 52 65 56

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 15 août 2024.

 

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ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALITE FORMATION MUSICALE (H/F) Temps non complet - (11 heures par semaine)

 

Le conservatoire Olivier-Douchain au sein de la Communauté d’Agglomération de saint-Die-des-Vosges, comprend 8 sites sur tout le territoire et compte 837 inscriptions.

L’équipe pédagogique est constituée de 38 professeurs. Le conservatoire recherche un professeur de trombone, d’euphonium et de tuba sur les sites de la Nef, d’Etival-Clairefontaine et de Raon-L’Etape pour les missions suivantes :

 

Missions : 

- Participation à l’encadrement de l’orchestre à l’école et du pupitre de trombones de l’orchestre d’harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, présence obligatoire sur le territoire le vendredi toute la journée ;
- Participation aux projets du réseau et aux actions du conservatoire ;
- Participation à la concertation, force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation.

 

Profil recherché :

- Titulaire de la fonction publique (assistant d’enseignement artistique tous grade) ou contractuel.
- De formation supérieure, vous êtes titulaire du D.E ou titulaire du grade correspondant.
- Vous faites preuve d’ouverture et attachez de l’importance à la pratique collective.
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Qualité relationnelle et d’écoute.
- Autonomie, esprit d’initiatives.
- Être ouvert aux démarches d’éducation artistique en lien avec le milieu scolaire.
- Permis B conseillé.

 

Informations complémentaires :

- Date de la prise de poste : 1er septembre 2024
- Durée du contrat le cas échéant : 1 an renouvelable
- Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

Contact et informations complémentaires :

Véronique VALLE, Directrice du conservatoire Olivier-Douchain : veronique.vallee@ca-saintdie.fr - 03 29 56 31 96 ;

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 3 août 2024.

 

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AGENT DE CUISINE D’ENTRETIEN ET ENCADREMENT D’ENFANTS (H/F) Temps non complet - (32 heures par semaine)

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour la Maison de l’Enfance Françoise DOLTO un agent de cuisine et d’entretien pour l’accueil collectif régulier.

En lien avec la directrice adjointe de la Maison de l’Enfance vous effectuerez les missions suivantes :

 

Missions : 

En cuisine
- Contrôler la livraison
- Mise en température des plats
- Dressage des assiettes
- Débarrasser et nettoyer la vaisselle
- Entretien de la cuisine
- Suivi des stocks

En entretien
- Gestion du linge du service
- Entretien des locaux et des espaces vies de la structure
- Suivi des stocks

Le temps de l’enfant
- Présence sur les temps forts de la journée
- Renfort en cas d’absence
- Activité d’éveil, activité culinaire

 

Profil recherché :

- CAP AEPE exigé
- Connaître les règles d’hygiènes – la formation HACCP est un plus
- Etre organisé et méthodique
- Etre bienveillant et patient
- Etre dynamique et investi

 

Particularités du poste :

- CDD 1 an avec possibilité de renouvellement
- 32 h/semaine : 40 % cuisine, 40 % entretien, 20 % temps enfant

 

Informations complémentaires :

Date de la prise de poste : septembre 2024
Durée du contrat le cas échéant : 1 an avec possibilité de renouvellement
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

Contact : manon.collin@ca-saintdie.fr - 03 29 56 28 61

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 31 juillet 2024.

 

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APPRENTIE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE - B.U.T INFORMATIQUE (H/F)

 

Intégré(e) à la Direction des Systèmes d’Information de la Communauté d’Agglomération de Saint Dié Des Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’Information, vous pourrez acquérir les compétences de développement de pro jets à l’usage du territoire complet de l’agglomération ainsi que pour les besoins adminis tratifs de la ville centre. Vous assisterez le directeur sur la conception de projets transversaux.

 

 

Missions : 

- Effectuer de la programmation Full stack orientée objet
- Concevoir des applications web à l’aide de Ruby on Rails et Javascript
- Préparer un environnement de développement, staging et production avec Docker
- Réaliser des requêtes géospatiales avec PostGIS
- Intégrer de la cartographie en utilisant des données OpenStreetMap

 

 

Profil recherché :

- Niveau BAC + 1
- Connaissances, ouverture d’esprit, curiosité, capacités d’écoute ; sens du partage et passion pour le domaine de la programmation

 

Particularité du poste :

- L’activité est organisée en alternance avec les périodes de cours à l’IUT de Saint-Dié des Vosges (BUT Informatique)
- Contrat de 24 mois à temps complet (35h)

 

Avantage :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : septembre 2024
Contact : Monsieur Jérémy DUQUESNE, Directeur des Systèmes d’Information : jeremy.duquesne@ca saintdie.fr

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 19 juillet 2024.

 

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APPRENTIE ADMINISTRATEUR SYSTÈMES ET RÉSEAUX (H/F)

 

Intégré(e) à la Direction des Systèmes d’Information de la Communauté d’Agglomération de Saint Dié Des Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’Information, vous contribuerez au développement et à la supervision des réseaux sur le territoire complet de l’agglomération.

 

Missions : 

- Suivre les interventions et déployer les réseaux dans les sites distants.
- Créer les configurations et paramétrer les routeurs avant leur installation.
- Identifier les sites, suivre les travaux et alimenter les plans et l’inventaire des équipements et des réseaux déployés.
- Configurer, harmoniser et organiser la supervision des équipements.

 

Profil recherché :

- Niveau BAC
- Connaissances, ouverture d’esprit, curiosité, capacités d’écoute ; sens du partage et passion pour le domaine de la programmation
- Permis B

 

Particularité du poste :

- L’activité est organisée en alternance avec les périodes de cours au CESI à Vandoeuvre lès Nancy
- Contrat de 24 mois à temps complet (35h)

 

Avantage :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : septembre 2024
Contact : Monsieur Jérémy DUQUESNE, Directeur des Systèmes d’Information : jeremy.duquesne@ca saintdie.fr

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 19 juillet 2024.

 

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APPRENTI(E) ASSISTANT ÉDUCATIF (H/F)
POSTE À POURVOIR À LA MAISON DE L’ENFANCE FRANÇOISE DOLTO À SAINT-DIÉ DES VOSGES

 

Intégré(e) à la Maison de l’Enfance Françoise Dolto (structure multi accueil : un accueil familial, un accueil collectif occasionnel, un accueil collectif régulier, un LAEP, un espace de rencontre). Sous la responsabilité de la directrice et des directrices adjointes, et dans le cadre du projet éducatif du service, vous pourrez acquérir les compétences relatives à la prise en charge des jeunes enfants.

 

Missions : 

Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Etablir une relation de confiance avec la famille par une communication quotidienne.
- Prendre en compte et respecter les demandes de la famille.
- Participer à la socialisation de l’enfant dans le respect de son individualité.

Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Répondre aux besoins alimentaires, affectifs et physiques de l’enfant.

Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie :
- Aider l’enfant à acquérir des gestes et des comportements autonomes.
- Adopter des attitudes éducatives conformes au projet pédagogique.

Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
- Réguler les interactions entre les enfants.

 

Compétences et aptitudes requises :

- Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires et les règles de fonctionnement du service.
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité, le projet d’établissement.
- Ecoute, discrétion.
- Respecter les consignes générales de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

 

Caractéristiques du poste :

Activité organisée en alternance avec l’Institut de Santé de Senones ou le CFA Santé et Social de Nancy ou le LAEP de Harol

 

Avantage :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

Contact et informations complémentaires :

Contact et informations complémentaires : Mesdames Aurélie PANNEQUIN et Manon COLLIN : 03 29 56 28 61 - aurelie.pannequin@ca-saintdie.fr - manon.collin@ca-saintdie.fr
Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 19 juillet 2024.

 

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APPRENTI(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION DIGITALE - CHARGÉ (E) D’ACCUEIL
Bachelor Communication et webmarketing - BUT Information communication – Information numérique dans les organisations (H/F)

 

Intégré(e) à l‘Office de Tourisme Intercommunal de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité directe de la directrice de l’OTI et en étroite collaboration avec la responsable du pôle promotion / communication, vous pourrez acquérir les compétences de communication digitale et d’accueil.

 

Missions : 

Gestion et animation des réseaux sociaux :
- Développer la visibilité et la notoriété de la destination sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Tik Tok) en s’appuyant sur la stratégie éditoriale.
- Suivre et mesurer la performance des contenus publiés pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration ;
- Être force de proposition dans la création de contenus originaux (photo, vidéo, sémantique et audio)
- Animer les communautés : Répondre aux commentaires et aux questions ;
- Assurer une veille (thématique, technologique, comportementale et concurrentielle)
- Gérer la photothèque et la vidéothèque.
- Maitriser l’offre existante en matière d’offre touristique sur le territoire
- Travailler en collaboration avec les acteurs du territoire impliqués dans ce domaine

En complément de ces missions, vous serez également amené à effectuer des missions d’accueil

Accueil
- Accueillir physiquement et téléphoniquement en langues française et étrangères : Anglais, Allemand,
- Traiter les demandes d’information (courriers, téléphone, mails)
- Valoriser le potentiel touristique local,
- Gérer l'espace accueil,
- Conseiller sur des services ou des produits,
- Participer aux opérations de promotion et de communication,
- Participer aux animations organisées par le service accueil de l’OTI,
- Organiser et mettre en forme des documents
- Gestion de logiciels spécifiques : AVIZI,
- Envoi, diffusion et dépôt de documentation,
- Collecter, traiter et diffuser des informations sur l’offre touristique locale auprès du grand public et des socioprofessionnels,

 

Profil recherché :

- Niveau BAC +3 en information-communication,
- Parfaite connaissance des réseaux sociaux
- Qualités graphiques, maîtrise des logiciels de PAO et de montage vidéo
- Appétence pour la photographie et la captation vidéo
- Appétence pour le tourisme
- Autonome, curieux, créatif et force de proposition

 

Particularités du poste :

- L’activité est organisée en alternance avec les périodes de cours
- Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
- Travail le samedi, le dimanche, les jours fériés à certaines périodes de l’année
- Travail pendant les vacances scolaires

Permis B et véhicule indispensable (déplacement ponctuel sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Die-des-Vosges).

 

 

Caractéristiques du poste :

Activité organisée en alternance avec l’Institut de Santé de Senones ou le CFA Santé et Social de Nancy ou le LAEP de Harol

 

Avantage :

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : 1er septembre 2024
Durée du contrat le cas échéant : 12 mois

Contact : Communauté d’Agglomération de SAINT-DIE-DES-VOSGES – Direction des Ressources Humaines Mutualisée – Pôle Professionnalisation – 1 rue Carbonnar – 88100 SAINT-DIE-DES-
VOSGES

Pour postuler: Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 24 juillet 2024.

 

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AMBASSADEUR / DRICE DU TRI (H/F) Temps complet

 

Intégré au pôle Transition Ecologique de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité du « Directeur du service déchets », vous sensibilisez et informez la population sur les enjeux et le fonctionnement de la collecte sélective des déchets ; vous assurez la médiation entre les usagers et la collectivité et faites remonter leurs questions. Vous contrôlez la qualité du tri sélectif afin de déceler les dysfonctionnements éventuels et les corrigez. Vous créez et animez des évènements pour le grand public, le scolaire et les professionnels.

 

Missions : 

- Informer les habitants sur les consignes de tri sélectif et la prévention des déchets, les conseiller, les orienter ;
- Assurer le contrôle de la qualité du tri sélectif sur la base de relevés d’informations, assurer des suivis de collecte sur le terrain afin de déceler les dysfonctionnements éventuels et apporter des correctifs ;
- Assurer la médiation entre les usagers et la collectivité ;
- Proposer et animer des actions pédagogiques de prévention et de sensibilisation, en assurer leur suivi et leur évaluation ;
- Participer à l’élaboration des supports de communication en lien avec le service communication utilisés par le service déchets (guides du tri, rédaction d’articles à destination de la presse, des réseaux sociaux…) ;
- Participer à l’accueil physique et téléphonique des usagers.

 

 

Profil recherché :

- Titulaire (grade d’Adjoint administratif tous grades) ou contractuel
- Expérience dans le domaine souhaitée
- Eduquer au tri, à la consommation et à la prévention des déchets
- Assurer le suivi et l’évaluation des actions pédagogiques de prévention et de sensibilisation des déchets
- Aisance relationnelle, sens du contact
- Pédagogie, capacité d’adaptation (public varié : scolaires, particuliers ….)
- Capacité rédactionnelle et organisationnelle
- Connaissances appréciées de la filière déchets, zéro déchets, compostage
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Travail en équipe
- Permis B

 

Particularités du poste :

- Déplacements sur le terrain, suivis de collecte, manifestations le week end
- Travail occasionnel en soirée et week-end

 

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : 1 an renouvelable
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au CNAS.

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

Contact : kevin.viry@ca-saint-die.fr / 03.29.52.65.59
Pour postuler : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

 

Date limite de candidature : le 12 août 2024.

 

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APPRENTI(E) CHARGÉ(E) DE PROMOTION ET DE COMMERCIALISATION CHARGÉ (E) D’ACCUEIL LICENCE PROFESSIONNELLE TOURISME (H/F)

 

Intégré(e) à l‘Office de Tourisme Intercommunal de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité de la directrice de l’OTI, vous pourrez acquérir les compétences d’accueil, et de création d’évènement.

 

 

Missions : 

Accueil
- Accueillir physiquement et téléphoniquement en langues française et étrangères : Anglais, Allemand,
- Traiter les demandes d’information (courriers, téléphone, mails)
- Valoriser le potentiel touristique local,
- Gérer l'espace accueil,
- Conseiller sur des services ou des produits,
- Participer aux opérations de promotion et de communication,
- Participer aux animations organisées par le service accueil de l’OTI,
- Organiser et mettre en forme des documents
- Gestion de logiciels spécifiques : AVIZI,
- Envoi, diffusion et dépôt de documentation,
- Collecter, traiter et diffuser des informations sur l’offre touristique locale auprès du grand public et des socioprofessionnels,

Commercialisation / Promotion
En soutien aux pôles « partenariat » et « commercialisation » :
- Aide au déploiement d’Elloha (solution de vente en ligne) auprès de nos socio-professionnels partenaires : démarchage, accompagnement et suivi. Saisie et mise en ligne des offres.
- Création de supports de promotion et de communication
- Soutien technique et administratif dans le cadre de la campagne de partenariat 2025
- Aide au déploiement de la marque blanche
- Aide au déploiement des hébergements chez l’habitant à l’occasion du Festival International de Géographie.

 

 

Profil recherché :

- Niveau BAC + 2
- Maîtrise des logiciels informatiques de base (pack office)
- Pratique de l'anglais et de l'allemand
- Capacités organisationnelles, de gestion des priorités, d’anticipation, de compréhension des demandes, de méthode, d’adaptabilité du discours en fonction de l’interlocuteur, de gestion des situations de stress, de respect de la confidentialité, de gestion et de suivi de procédures

 

Particularités du poste :

- L’activité est organisée en alternance avec les périodes de cours à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges
- Horaires imposés en fonction de la saisonnalité de l’activité.
- Travail le samedi, le dimanche, les jours fériés à certaines périodes de l’année
- Travail pendant les vacances scolaires

 

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : septembre 2024
Durée du contrat le cas échéant : 12 mois
Contact : Communauté d’Agglomération de SAINT-DIE-DES-VOSGES – Direction des
Ressources Humaines Mutualisée – Pôle Professionnalisation – 1 rue Carbonnar – 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Pour postuler: Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr
Pour toute question liée au poste : murielle.berard@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 11 août 2024.

 

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CHARGÉ(E) DE MISSION PETITES VILLES DE DEMAIN – FRAIZE-PLAINFAING (H/F)

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges recrute pour le Service Développement du Territoire et Habitat un(e) chargé(e) de mission « Petites Villes de Demain ».

 

Le territoire : 

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges. Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville- centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

 

Le poste : 

Il est intégré au sein d’un service dédié à l’accompagnement des communes, la redynamisation des petites centralités du territoire et à l’habitat. Dans un contexte de déprise démographique et de perte d’attractivité, problématiques particulièrement localisées sur certains secteurs de l’agglomération, plusieurs démarches sont déjà en cours :

- élaboration d’un PLUiH (finalisation en cours) ;
- programmes Action Cœur de Ville (Saint-Dié-des-Vosges) et Petites Villes de Demain (Raon l’Étape, Fraize et Plainfaing), qui intègrent des OPAH-RU portées par la Communauté d’Agglomération en régie sur les centres-villes de ces communes ;
- accompagnement de 5 communes dans la lutte contre le bâti dégradé et vacant (en lien avec la démarche de Reconquête du Bâti en Milieu Rural portée par l’État dans les Vosges), dispositif
« test » qui a vocation à être pérennisé et étendu.

La Communauté d’Agglomération porte l’ingénierie Petites Villes de Demain (postes et études stratégiques) afin d’accompagner au mieux les communes lauréates : Raon l’Étape, ainsi que Fraize et Plainfaing qui sont labellisées en binôme. Fraize et Plainfaing, dont le programme d’actions transversal a été validé en 2022,
sont en phase opérationnelle et ont déjà lancé la mise en œuvre de leurs projets prioritaires, notamment sur les espaces publics, les mobilités douces et l’habitat dans le cadre de la mise en œuvre prochaine d’une OPAH-RU.

Dans ce cadre, vous assurerez les missions suivantes, en bénéficiant de l’expérience acquise par la collectivité et en lien avec la démarche PVD menée en parallèle à Raon l’Étape (suivie par la Directrice du service), ainsi qu’avec le Service Développement économique sur le volet « commerce » :

- Être référent(e) de la démarche de redynamisation menée sur le binôme Fraize-Plainfaing, en étant à ce titre l’interlocuteur(trice) privilégié(e) et une personne ressource pour les élus, les techniciens et les partenaires. Les missions seront réalisées en étroite concertation avec les Municipalités de Fraize et de Plainfaing, et en collaboration avec les agents municipaux.
- Suivre la mise en œuvre du programme d’actions PVD sur les 2 communes, en étant le garant de sa cohérence sur le long terme. Le / la chargé(e) de mission devra contribuer à la stabilisation des intentions, tout en facilitant l’adaptabilité du programme au besoin.
- Coordonner les différents acteurs institutionnels (services de l’État, du Département, de la Région, etc.) et les prestataires (bureaux d’étude, maîtres d’œuvre), notamment sur des projets qui peuvent s’avérer complexes.
- Animer la démarche auprès de la population et des forces vives locales (communication, sensibilisation, émergence et définition des besoins, actions de co-construction, etc.).
- Définir les besoins d’ingénierie, lancer et suivre les études et expertises nécessaires pour la mise en œuvre des actions.
- Développer des partenariats, entretenir des liens étroits avec les partenaires locaux et nationaux.
- Mobiliser efficacement les différents moyens et leviers à disposition, faciliter le montage financier des projets s’inscrivant dans la démarche de revitalisation, ou qui y participent.
- Conseiller les porteurs de projets privés qui contribuent à la démarche de revitalisation.
- Contribuer aux interventions de la Communauté d’Agglomération pour la redynamisation des autres petites centralités du territoire.
- Contribuer aux autres missions du service, dans une optique de démarche collective (mobilisation d’une équipe-projet) et de montée en compétence sur des sujets stratégiques fortement liés au programme PVD, en particulier la lutte contre le bâti dégradé et vacant.

L’ensemble de ces missions reposant sur un travail transversal et collectif, elles seront assurées en parfaite coordination avec les autres agents concernés.

 

Profil recherché :

- Contractuel
- Diplôme souhaité : Bac +3 en aménagement du territoire, architecture ou géographie ;
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
- Compétences sur les thématiques suivantes appréciées : aménagement d’espaces publics, subventions publiques, géomatique ;
- Capacité à piloter des projets, à suivre plusieurs sujets de front, à élaborer des méthodologies et des outils de suivi ;
- Capacité à fédérer les acteurs, à convaincre, à porter les projets ;
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte et à être force de proposition ;
- Autonomie, esprit de synthèse, réactivité.

 

Contact et informations complémentaires :

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
- Durée du contrat le cas échéant : 1 an, renouvelable pour une durée supérieure le cas échéant ;
- Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, ponctuellement sur le Département ;
- Réunions / événements en soirée occasionnels ;
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur ;
- Ticket restaurant avec participation employeur ;
- Affiliation au CNAS ;
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 50 %.

Contact : Mme Marie LEBLOND, Directrice du Service Développement du Territoire et Habitat (marie.leblond@ca-saintdie.fr)
Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 21 août 2024.

 

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GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES PAIE (H/F) Temps complet

 

Afin de renforcer son équipe, la Direction des Ressources Humaines Mutualisée de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges recrute un gestionnaire paie. La Direction des Ressources Humaines est composée de 14 agents répartis en pôles (recrutement, professionnalisation, carrières, gestionnaires RH paie). La direction des ressources humaines mutualisée assure le suivi des agents de la communauté d’agglomération, de la ville et du CCAS de Saint-Dié–des-Vosges. Au sein du pôle gestionnaire composé de 4 agents, vous prenez en charge la gestion RH d’un portefeuille d’agents, titulaires et contractuels, dans un souci d’amélioration continue.

 

 

Missions : 

- Réaliser toutes les activités courantes RH-Paie pour tous les agents du portefeuille : saisir les éléments variables de paies, lancer les calculs de paies, les contrôler
- Réaliser les mandatements en lien avec le service finance et le trésor public
- Préparer les bordereaux mensuels de déclaration (CNRACL, URSSAF, IRCANTEC..)
- Effectuer les déclarations de cotisation
- Réaliser les saisies relatives à l'assurance statutaires pour les agents en congé de maladie
- Gérer les absences, instruire et assurer le suivi des dossiers soumis aux instances médicales : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants. Organiser les contrôles médicaux et expertises. Anticiper les modalités de reprises. Faire le lien avec les organismes de santé (mutuelle, prévoyance)
- Rédiger, éditer, faire signer les arrêtés individuels de son périmètre, en transmettre un exemplaire au Centre de Gestion des Vosges et / ou à la Trésorerie et les classer dans les dossiers.
- Assurer le contact RH des agents et des managers du portefeuille pour information, appui et conseil de premier niveau
- Répondre aux sollicitations diverses des agents de son portefeuille
- Se tenir à jour et contribuer à la fiabilité des données. Assurer une veille et une analyse de la réglementation en vigueur, tenir à jour le SIRH.

 

Profil recherché :

- Titulaire de la fonction publique (grade catégorie B et C), contractuel le cas échéant. Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude
- Formation en paie et en ressources humaines
- Expérience de la Fonction Publique Territoriale souhaitée
- Connaissances en progiciels RH idéalement Ciril et maîtrise de l’outil informatique
- Rigueur, organisation et capacité à gérer les priorités. Réactivité, travail en équipe.
- Discrétion professionnelle et sens du service public

 

 

Contact et informations complémentaires :

- Télétravail possible
- Poste à 35h ou 36h (ouvrant droit à RTT)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Ticket restaurant avec participation employeur. (carte restaurant à compter du 1er octobre 2024)
- Affiliation au CNAS.

Durée du contrat le cas échéant : CDD 1 an renouvelable
Date de la prise de poste souhaitée : dès que possible
Contact : nathalie.mandra@ca-saintdie.fr

Pour postuler: Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à professionnalisation@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 30 août 2024.

 

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