Suivez toute l'actualité du grand projet La Boussole

RETROUVEZ LA BOUSSOLE SUR FACEBOOK  


8 août 2020

🏗 LA BOUSSOLE / A la découverte de l'équipement

En ce chaud mois d’août 2020, les travaux continuent à La Boussole... Les espaces commencent à se dessiner. Pour nous donner une idée de ce que sera notre future médiathèque, Catherine Wiart, casque de chantier sur la tête, nous invite à une découverte des lieux. Un peu d'imagination et la médiathèque ouvre ses portes... Au rez de chaussée : une agora avec gradin de lecture, ordinateurs, collections liées à la vie quotidienne. Dans la galerie commune avec le futur office de tourisme, la mise en valeur de la géographie - en lien avec le Festival de Géographie - et du patrimoine lié à la découverte de l'Amérique. Au premier étage : un espace jeunesse avec albums, romans, CD... et une salle d'animation dédiée aux enfants. La boîte au trésor, un espace de travail original, suspendu dans le vide ! Des ordinateurs connectés, les collections hommes et sociétés , sciences techniques et nature. A l'extérieur : un jardin de lecture, arboré, pour lire tranquillement en buvant un thé. La Boussole sera un bel endroit moderne, dédié à la culture, la découverte, l'échange... en plein cœur de ville 


7 juillet 2020

🏗 LA BOUSSOLE / Immersion au cœur du chantier

Le président de l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence accompagné de plusieurs vice-présidents et responsables des services de l’agglomération se sont rendus sur les lieux quelques mois après la reprise des travaux.


30 juin 2020

📖 LA BOUSSOLE / Le travail de préparation des collections continue !

En attendant l'ouverture de La Boussole, toute l'équipe de la Médiathèque Victor-Hugo continue à réceptionner les commandes de DVD, BD, romans, méthodes de langues, livres pour enfants, philosophie... Cotation, plastification des couvertures (une partie de cette tâche est sous traitée), pose de la puce RFID... Suivi de ce chantier important de préparation des futures collections, 70 000 ouvrages en tout, avec Axel Armbrust.


11 juin 2020

🏗 LA BOUSSOLE / Le chantier en images


 

16 mars 2020

📖 LA BOUSSOLE / Patrimoine

La préparation des collections patrimoniales se poursuit : des journaux anciens, entreposés dans une réserve externe, ont été rapatriés à la médiathèque Victor-Hugo. Ces imposants volumes proviennent du "Moniteur universel", fondé en 1789 et qui fut longtemps l'organe officiel du gouvernement (ancêtre du Journal officiel). La médiathèque conserve les éditions comprises entre 1790 et 1880 ! Les bibliothécaires spécialisés vont les dépoussiérer, les cataloguer et les stocker en attendant leur transfert à la médiathèque de la Boussole.

89435069 124059725839608 8657157049295044608 o
89356222 124059692506278 7134020595112476672 o

6 mars 2020

📖 LA BOUSSOLE / Préparation des collections !

Cette semaine, l'équipe des bibliothécaires a déplacé les collections jeunesse (premières lectures, premiers contes, albums) dans des bacs situés dans ce qui était autrefois le secteur audiovisuel et le coin presse. Tous les espaces de la médiathèque Victor-Hugo où vous circuliez librement sont désormais occupés par des étagères et des bacs. Depuis le mois d'octobre, les locaux se sont transformés en un véritable centre de préparation et de stockage.


Février 2020

📖 LA BOUSSOLE / Préparation des collections !

Dans les locaux de la médiathèque Victor-Hugo, désormais fermée au public, toute l’équipe des bibliothécaires s’active pour ranger sur des étagères (récupérées), les documents qui seront ensuite installés sur les étagères toutes neuves de La Boussole. Au total 70 000 documents livres, BD cd, DVD, vinyles, instruments de musiques seront à la disposition des futurs utilisateurs de la nouvelle médiathèque. Parmi ces documents, 50 000 sont des nouveautés, de nouvelles acquisitions et 20 000 proviennent du fonds existant. Les documents sont rangés par ordre alphabétique et avec un code couleur : rouge pour la littérature adulte, bleu pour la jeunesse…
Tous les documents seront équipés d’une puce électromagnétique RFID, une technologie d’identification qui permettra de faciliter les opérations de prêt et de retour des documents ainsi que leur suivi statistique… Ce long et minutieux travail de préparation permettra de gagner énormément de temps lors de la mise en place définitive dans les locaux de La Boussole.


Septembre 2019

LA BOUSSOLE / Traitement des collections patrimoniales

La médiathèque Victor Hugo possède un riche patrimoine écrit issu, entre autres, des 3 abbayes : Etival-Clairefontaine, Senones et Moyenmoutier. Au total, plus de 100.000 documents que l’équipe de bibliothécaires doit restaurer, cataloguer, numériser pour certains et préparer avant le grand départ vers la nouvelle médiathèque (en cours de construction) : la Boussole. Le Graduel et la Cosmographiae Introductio, visibles dans la salle du Trésor, font l’objet d’une attention particulière. Prochaine étape, ce sera l’installation des étagères pour stocker temporairement les nouvelles collections destinées à la Boussole : romans, livres pour enfants, livres scientifiques… Les bibliothécaires ont encore bien du travail d’ici l’ouverture de la Boussole, prévue pour le 1er semestre 2021 !

Juillet 2019

LA BOUSSOLE / Acquisition, réception et traitement des nouveaux documents

La nouvelle médiathèque la Boussole de Saint-Dié-des-Vosges proposera au public près de 70.000 documents, livres, BD, CD, DVD et même des instruments de musique ! Une grande partie des collections sera composée de nouveautés : 40.000 documents (plus 30.000 provenant des fonds actuels de la médiathèque Victor Hugo) L’équipe de Catherine Wiart (la directrice) a déjà réceptionné 5.000 documents; un travail minutieux réalisé en plusieurs étapes : il faut acquérir ces documents, réceptionner les commandes, les répertorier, créer des fiches d'identité informatisées, coller les vignettes de cotation (par couleur).
Grande nouveauté : tous les documents seront équipés d’une puce électromagnétique RFID, une technologie d’identification qui permettra de faciliter les opérations de prêt et de retour des documents ainsi que leur suivi statistique Les documents sont ensuite plastifiés afin de prolonger leur durée de vie.
Tous les espaces de rayonnage de la médiathèque sont utilisés pour stocker temporairement les collections avant leur installation définitive dans les locaux de la Boussole A partir du 6 octobre 2019, la médiathèque Victor hugo fermera définitivement des portes au public, les bibliothécaires pourront ainsi s'impliquer à 100 % dans cet immense de travail de préparation !



Mai 2019

Fermeture de la médiathèque Victor-Hugo

Intervention de Catherine Wiart, directrice des médiathèques de l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. 
«Dans 2 ans, une nouvelle médiathèque, la Boussole, ouvrira en centre-ville Pour que la Boussole puisse ouvrir, NOUS DEVONS FERMER LA MEDIATHEQUE VICTOR-HUGO. Elle fermera en 2 étapes :
- Première étape : le 29 juin 2019, fin du prêt de documents Cependant la médiathèque restera ouverte. Vous pourrez lire la presse, consulter internet et surtout rendre vos documents empruntés ! A partir du 1er juillet, pour continuer à emprunter rendez-vous dans les autres médiathèques du réseau :  Jean de la Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges (rue René Fonck), médiathèques d'Etival-Clairefontaine, de Senones, de Raon - l'Etape, de Fraize. Renseignements pratiques au 03 29 51 60 40
- A partir du 6 octobre 2019, juste après le FIG, la médiathèque Victor-Hugo fermera définitivement ses portes Pendant la période de fermeture, pas de panique, il y a la mallette numérique ! Elle vous permet, si vous êtes inscrit, d'accéder à une plate-forme de ressources en ligne Vous y trouverez des livres numériques, de la presse en ligne, des tutoriels, des jeux, des méthodes d'apprentissage de langues, des BD...
Et maintenant la question que vous vous posez tous : que vont faire les bibliothécaires pendant la fermeture ?
- Alexandre, avec son équipe est en charge du patrimoine écrit Il a en charge 100.000 documents à conserver, valoriser, numériser et répertorier
- Axel avec son équipe est chargé de renouveler aux 3/4 les collections
- Catherine est en charge des systèmes informatiques, changement de logiciel en cours sur Victor Hugo et toutes les bibliothèques du réseau de l'Agglomération, équipement de tous les documents anciens et nouveaux contre le vol et politique de médiation numérique
A bientôt pour d'autres vidéos dans lesquels mes collègues présenteront l'avancée de leurs travaux...»


Avril 2019

La Boussole en construction !

La friche administrative située en face de la mairie s’apprête à retrouver une nouvelle vie. Le bâtiment abritait autrefois la Chambre de Commerce et d’Industrie, le tribunal de grande instance et le commissariat de police. La communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a lancé un vaste chantier pour redonner de l’activité à ce lieu abandonné depuis 2010 et ainsi dynamiser le centre ville. La Boussole, un pôle culturel de 4.800 m² ouvrira ses portes en septembre 2020. Il regroupera une médiathèque moderne et l’office de tourisme.

La Première phase de travaux concernant le désamiantage et la démolition des éléments légers est terminée. L’intérieur du bâtiment désormais bien dégagé laisse entrevoir les belles perspectives d’accueil, imaginées par l’agence d’architectes Dominique Coulon & Associés. La boussole sera résolument un espace ouvert à tous les publics, un lieu dans lequel on se sentira... bien !


Octobre 2017

La Boussole, un projet validé à l’unanimité

L’avant-projet du Pôle culturel et touristique baptisé La Boussole a été présenté aux élus intercommunaux lors de la dernière séance du Conseil d’Agglomération, mardi 24 octobre. Alors qu’une poignée d’entre eux avait manifesté quelque réticence en amont, le Président David Valence et le vice-président en charge de la culture Pascal Mohr ont réussi à rallier tous les suffrages, puisque la présentation telle qu’elle a été faite par le cabinet d’architecture Dominique Coulon et Associés a été validée à l’unanimité.

D’un coût total de près de 12,5 millions d’euros, le projet bénéficiera de nombreuses subventions, notamment de la Drac (Direction des Affaires Culturelles) à hauteur de 5,4 millions d’euros et de la Région, qui a doublé son apport initial et accordé une subvention d’un million d’euros. Le Département s’est, lui, engagé pour 600 000 euros. Au final, il restera 5,6 millions d’euros à la charge de la Communauté d’Agglomération, soit 45 % du montant total du projet.

Un projet dont le territoire a besoin, le Président l’a réaffirmé, mené dans « des conditions financières solides ». Un projet qui consiste en l’aménagement au sein de l’actuel bâtiment Copernic, en plein cœur du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, d’un équipement comportant une médiathèque nouvelle génération, l’office de tourisme intercommunal, des espaces polyvalents, un forum, un auditorium… Un équipement type « Troisième lieu », lieu de rencontre et de partage autour de la lecture, de l’enfance, des technologies numériques, de la conservation du patrimoine et des incunables, de la valorisation et de promotion du territoire…

Outil de cohésion sociale, d’attractivité, ce Pôle sera aussi tête de réseau avec les médiathèques du territoire de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.


Août 2017

La médiathèque intercommunale présentée à Jean-Luc Bohl

Jean-Luc Bohl, nouveau Président du Sillon lorrain - Pôle métropolitain (et également président de Metz Métropole et 1er Vice-Président de la Région Grand Est) a effectué sa première sortie officielle à Saint-Dié-des-Vosges ! Le maire David Valence, accompagné de son adjointe à la culture, Claude Kiener et de son directeur de cabinet, Patrick Schmitt lui avait préparé, mardi 18 juillet 2017, un programme de visites bien rempli avec deux temps forts :

- Économie et recherche : visite du pôle VirtuReaL®. Créé autour du CIRTES, il développe des procédés innovants pour intégrer la chaîne numérique du Développement rapide de produit dans les entreprises. Avec le label LORnTECH - French Tech, la stratégie sera de jouer la complémentarité en matière d’innovation et de ne pas "se cannibaliser"
www.sillonlorrain.org/fr/made-in-sillon-lorrain/innover

- Lecture publique : autre axe d’action du Sillon Lorrain : la Bibliothèque Numérique de Référence (les ouvrages du patrimoine écrit et graphique seront diffusés sur le web, aux travers d'applications et consultables depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone).
www.sillonlorrain.org/fr/made-in-sillon-lorrain/bibliotheque-numerique

David Valence a ainsi présenté les grandes lignes du projet de construction d’une médiathèque intercommunale. Elle sera installée avec l’Office de Tourisme intercommunal dans les 4.600 m² de l’espace Copernic, bâtiment situé en cœur de ville en face de la mairie. L’architecte est déjà choisi, il s’agit de Dominique Coulon, il a notamment conçu la médiathèque PUZZLE à Thionville. http://coulon-architecte.fr/fr
L’aspect extérieur du bâtiment déodatien sera conservé. Un jardin extérieur dédié aux usagers de la médiathèque sera aménagé sur le parking arrière. Des éléments du patrimoine seront suspendu au cœur de grands espaces libérés au dessus des espaces de consultations. Une place importante sera consacrée aux documents sonores et vidéo. «Il s’agit de l’un des trois plus grands et ambitieux projets autour de la lecture publique dans le Grand Est» a précisé David Valence.