Médiathèque de Senones


A deux pas de l’abbaye bénédictine, la Médiathèque de Senones est située dans un hôtel particulier princier du XVIIIe siècle, classé aux Monuments Historiques.

Laissez-vous surprendre par le parquet point de Hongrie, les balustrades en fer forgé, une plaque de cheminée aux armes des princes de Salm mais aussi et surtout par ce qui vous est destiné : les collections adultes et jeunesse.

Corinne, responsable de la structure et son équipe, vous accueillent en leur domaine.

SERVICES

L’espace adulte se trouve au rez-de-chaussée. Une sélection de documentaires, de bandes-dessinées, de mangas ainsi que des CDs et des DVDs vous attendent. L’espace presse est identifiable par sa table basse bicolore contenant journaux quotidiens et magazines.

Dans un deuxième espace, parmi les romans de tous les genres et de toutes les époques, découvrez le fonds local retraçant l’histoire de la ville, ancienne capitale de la principauté de Salm.

Un poste multimédia est à disposition pour la consultation du catalogue en ligne et d’internet.

> CATALOGUE EN LIGNE ICI

Le premier étage est réservé à la jeunesse. L’ambiance y est gaie grâce aux guirlandes de fanions multicolores qui décorent la pièce principale. D’un côté se trouvent la presse magazine, les contes, les CDs, DVDs et les documentaires et de l’autre, les bandes dessinées et les romans. Une pièce à part est spécialement aménagée pour les tout-petits avec tapis de lecture, premiers albums et documentaires.

Trois salles sont dédiées aux animations, une est réservée aux tout-petits, une autre permet de recevoir les classes et de faire des travaux manuels et une vous surprendra par ses boiseries d’origine.

Une navette mise en place par la Médiathèque Départementale des Vosges vous fait parvenir, une fois par mois, les livres que vous ne trouvez pas sur le site senonais et qui sont à la Médiathèque Départementale. L’équipe des bibliothécaires peut vous expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans la recherche des documents.

La médiathèque est un des lieux culturels indispensables aux habitants de la vallée du Rabodeau. Elle accueille le public scolaire. Elle propose des animations consacrées à la petite enfance (P’tits Lus), aux cinéphiles grâce à sa participation régulière aux festivals de cinéma (Fête du court et Chacun son court). Le développement de la médiation numérique offre de nouveaux rendez-vous à destination des familles, des adolescents et des curieux.