Médiathèque d'Étival-Clairefontaine


La médiathèque intercommunale d’Étival-Clairefontaine est située à deux pas de l’abbaye romane Saint-Pierre. Depuis le parking situé à l’arrière de l’établissement, vous pouvez également profiter d’une magnifique vue sur la Pierre d’Appel. Passé le porche pavé, vous y découvrirez une structure moderne et lumineuse qui s’étend sur trois niveaux accessibles avec l’ascenseur.

Inaugurée en 2013, elle dispose d’espaces dédiés aux différentes activités : lecture, animation, exposition, consultation internet.

Vous y serez accueillis par deux professionnelles ainsi que par l’équipe de bénévoles, membres de l’association ANIMAthèque.


SERVICES

Au rez-de-chaussée, l’espace presse avec cafetière et fauteuils confortables vous permet de lire journaux et magazines dans une ambiance « comme à la maison ».

Des postes multimédia sont à votre disposition pour effectuer une recherche sur le catalogue en ligne et consulter internet. Un espace réunit bandes dessinées, mangas, musique et films.

> CATALOGUE EN LIGNE ICI

Dans l’espace jeunesse au mobilier coloré, vous pouvez profiter d’un large choix de livres pour enfants : albums, contes pour les petits et romans pour les plus grands.

Au premier étage, partez à la découverte des romans policiers, Fantasy, Large Vision, de la poésie, du théâtre et des documentaires. Vous pouvez également soit étudier, soit profiter des jeux de société mis à votre disposition.

Le deuxième étage est dédié aux expositions thématiques en lien avec les collections ou d’artistes locaux.

Une navette mise en place par la Médiathèque Départementale des Vosges vous fait parvenir, une fois par mois, les livres que vous ne trouvez pas sur le site stivalien et qui sont à la Médiathèque Départementale. L’équipe des bibliothécaires peut vous en expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans la recherche des documents.

La médiathèque d’Etival-Clairefontaine vous propose une programmation culturelle variée grâce à la participation active et régulière des bénévoles de l’association ANIMAthèque.

Les animations s’adressent à tous : des comptines-spectacles pour les 0-3 ans (P’tits Lus) ou des contes thématiques (la Malle aux histoires), des moments d’échange de savoir-faire dans les travaux d’aiguille Tricote papote, des découvertes culturelles avec En avant la musique ! et la présentation de nouveautés.