Actualités


 Suivez le CTEAC sur les réseaux !

Pour ne rien manquer de l'actualité du CTEAC, suivez la page Facebook !

 


Résidence de territoire 2023/2024

L'équipe d'architectes-médiatrices Heruditatem construit actuellement son programme de 6 semaines de présence en vallée de la Fave (de La Grande-Fosse à Ban-de-Laveline en passant par Provenchères-et-Colroy (15 communes impliquées) afin de proposer des actions pédagogiques aux habitants, et notamment aux jeunes à partir de 6 ans, sur la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".

Pour en savoir plus, cliquez ici.

2024 03 22 Flyer 20 avril Lusse 2
Donnees communaute dagglomeration de Saint Die des Vosges et bilan CTEAC 2020 2022

Cliquez ici pour découvrir le programme  

 

Résidence de territoire 2024/2025

La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance sa seconde édition de Résidence de territoire. Organisée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, elle se déroulera cette fois sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné. Après un travail d'observation du territoire, la thématique "Ondes" est proposée, plusieurs pistes sont suggérés au sein de l'appel à candidature.

Il est recherché un.e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire.

Cliquez-ici pour consulter les informations et modalités de l'appel à candidature.
Date limite de candidature : 2 juin 2024.

 


Appel à projet scolaire et hors temps scolaire 2024/2025


L’Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est lancent chaque année un appel à projet permettant aux écoles, collèges et lycées de construire des projets pédagogiques menés sur le temps scolaire avec un artiste ou une équipe artistique et répondant aux trois piliers de l'EAC.

Pour l'année 2024/2025, les établissements scolaires sont invités à découvrir la circulaire et à déposer leurs projets sur Adage (date limite de réponse : 15 juin).

Ils doivent prendre en compte la note de territorialisation suivante précisant les éléments particulièrement attendus sur l'agglomération de Saint-Dié.
Téléchargez la note de territorialisation de l'appel à projet fédérateur en cliquant ici

Cet appel à projet est décliné auprès des associations et collectivités de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (date limite de réponse : 15 juin)
Téléchargez le formulaire de l'appel à projet d'éducation artistique et culturelle en cliquant ici
Téléchargez la brochure de l'appel à projet d'éducation artistique et culturelle en cliquant ici

 


Actus du contrat

Après 3 premières années de fonctionnement ayant généré près de 160 actions auprès de plus de 9 800 enfants et jeunes du territoire, les partenaires signataires s'engagent sur un renouvellement du contrat pour la prochaine période comprise entre 2024 et 2027. La signature officielle aura lieu le 26 janvier 2024 à Saint-Dié-des-Vosges.

 


Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Entre mi-novembre 2023 et mi-mai 2024, près de 600 enfants de agglomération vont découvrir les équipements culturels et participer à de multiples activités artistiques.

Découvrez le programme en cliquant ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.. 

 


 Résidence-éveil

La 3è édition du projet dédié à la petite enfance avec la compagnie en attendant... a débuté mi-octobre. Au programme : formations professionnelles, circulation de l'Ours Rouge, spectacle et expositions".

Pour tout savoir, cliquez ici.


Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach, musicienne-intervenante, entame sa seconde année au travers du territoire intercommunal à la rencontre de quelques écoles ainsi que de structures dédiées à la petite enfance, sociales et médico-sociales mais aussi de médiathèques.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

 


Chantier hors temps scolaire

Près de 200 associations et services de collectivité sont actuellement recensé.es sur le territoire intercommunal pouvant être acteurs et actrices en matière d'éducation artistique et culturelle. Un travail collaboratif est en cours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.