Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :

  • structures petite enfance,
  • écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
  • structures d’accueil périscolaire,
  • médiathèques et autres structures culturelles,
  • structures médico-sociales.
En 2022-2023, 1 327 personnes dont 1 025 enfants différents ont été touchés sur l’année au travers de 367 séances auprès de 23 établissements scolaires dont
  • 7 écoles (Raon l’Etape, Etival, Nompatelize, Saint-Michel)
  • 10 dédiées à la petite enfance
  • 4 médiathèques du réseau Escales
  • 1 évènement familiale
  • 1 PMI

 


Définition et rôle du DUMIste

Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.

Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.

Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.

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Photos : © Delphine COURANT