voie verte 2019

CE N'EST QU'UN DÉBUT !
Pour proposer une alternative à la voiture et faire des économies tout en réalisant un geste profitable pour la planète, les élus de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges travaillent à l’extension et l’interconnexion des trois voies vertes que compte le territoire.


- La voie verte de la Vallée de la Plaine :
Raon-l’Etape/Raon-sur-Plaine (25 km) ;
- La voie verte Chemin des Abbayes :
Etival/Moyenmoutier/Senones/Moussey (16 km) ;
- La voie verte de la Haute-Meurthe :
Plainfaing/ Saint-Léonard (9 km).


Malgré des difficultés de réalisation du fait de la topographie de certains endroits, l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges entend bien réussir son par. La voie verte poursuivra sa route !

 

 
 
 
 
27 nov. 2018
La voie verte d’Etival-Clairefontaine a été inaugurée ce lundi 26 novembre 2018. Longue de 850 mètres, cette voie permet de relier la voie verte intercommunale du chemin des Abbayes qui s’arrêtait sur la commune voisine de Moyenmoutier à la gare SNCF d’Etival. Les habitants de cette vallée pourront ainsi aller prendre le train vers Nancy ou Saint-Dié sans utiliser leur voiture.
 
 
juillet 2016
Les 3,3 km supplémentaires de la voie verte intercommunale entre Anould et Saint-Léonard ont été inaugurés en fanfare et en vélo mardi 12 juillet. La continuité de cette voie jusqu’à Saint-Dié est à l’étude, un gros projet dont la réalisation ne se fera pas avant 2020) a annoncé Marc MADEDDU Maire de Saint-Léonard L’aménagement d’un montant de l’investissement 478 000 euros  inclut la réalisation d’une aire de jeux pour enfants sur le parcours. Le financement est assuré à : - 40 % par l’État ( Dotation Equipement des Territoires Ruraux), - 40% par la région Grand Est 20 % par la Communauté de Communes Pour David VALENCE, président de la communauté de communes au-delà d’un usage ludique, cette voie verte s’intégre dans une solution globale de déplacement incluant le vélo, la voiture, les transports en commun, la marche.
 

A vos marques… prêt, partez !

En 2000, la Communauté de Communes de la Haute Meurthe et la Communauté de Communes du Val de Meurthe ont décidé de réhabiliter l’ancienne voie ferrée reliant Fraize à Anould en Voie Verte, sur un linéaire de 4 300 m.

La Communauté de Communes a ensuite réalisé, en 2008 un prolongement de 1 500 m permettant de relier Fraize à Plainfaing pour une longueur totale de la voie verte aujourd’hui de 5 800 m.

Voie verte
Voie verte