Chantier hors temps scolaire

Chantier hors temps scolaire

En janvier 2023, le CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a initié un chantier autour de la question de l'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Après la mise en place d'un recensement, toujours en évolution, de toutes les structures et les services du territoire pouvant s'impliquer dans ces projets (167 recensés au 19/04/2023), trois temps de rencontres et d'échanges ont été organisés les 30 janvier, 9 et 16 février. Ils ont rassemblé 44 participants.

Les objectifs de ce chantier sont les suivants :

  • faire connaître le CTEAC et le Pôle Culture,
  • favoriser l'interconnaissance entre les structures du territoire,
  • expliciter l’EAC, valoriser les actions culturelles / EAC déjà menées et définir les besoins et les envies,
  • informer sur les possibilités actuelles et envisager des collaborations futures.

Voici les documents faisant suite à la mise en route de ce travail (début de partage le 17/04/2023) :

  • la liste des participants aux rencontres (sans les adresses mails (en respect de la RGPD)) ⇒ https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uVrCM1ATQ4cJ5VTVCXTbqaaLbFb2CwxNnjqY1PjHehM/edit#gid=0
  • un diaporama se composant comme suit :
    • pages 3 à 19 : présentation du CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
    • pages 20 à 26 : présentation des services du Pôle Culture de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
    • pages 27 à 39 : présentation de la mise en place du chantier EAC hors temps scolaire, compte-rendu des échanges et propositions d'outils et actions en réponse aux problématiques soulevées. Notamment :
      • https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KI0rDdLzmX378158m8ZvlUFtBltcQeWOLPpeSf5Cm54/edit#gid=0 ⇒ partage de la liste des structures et services du territoire en mode collaboratif pour consultation mais aussi pour que chacun complète/ajuste/ajoute. Ce fichier intègre les infos récoltées sur les structures et services qui ont participé aux rencontres. Chacun est invité à compléter sa ligne d'informations et à indiquer s'il a déjà réalisé ou va réaliser des actions EAC. A noter qu'en respect de la RGPD les adresses mail ne sont pas intégrées. Si vous souhaitez obtenir le contact de l'une des structures ou de l'un des services, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice du CTEAC.
      • https://culturecnous.vosges.fr/ ⇒ proposition de test de la plateforme collaborative CultureCnous

Réunion du chantier EAC hors temps scolaire 09/02/2023 - crédits photos : © Delphine Courant

 

Résidence de territoire

Résidence de territoire

En 2023/24, un nouveau projet est initié : une résidence de territoire d'une durée de 6 semaines à partir de janvier 2024 sur un secteur territorial défini, visant notamment à mettre en place des actions artistiques et culturelles envers les enfants et jeunes à partir de 6 ans tout en allant à la rencontre de l'ensemble des habitants du territoire.
 
La résidence de territoire a pour objet de répondre à trois objectifs majeurs :
  • Favoriser la rencontre entre des artistes et les habitants du territoire en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire ; notamment par des actions de sensibilisation, contribuant au repérage de nouveaux publics et permettant de développer la pratique artistique des habitants.
  • Associer les habitants dans la démarche de création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’artiste ou l’équipe artistique ainsi que le processus de création mis en œuvre.
  • Permettre la présence d’artistes sur le territoire et contribuer à la vie culturelle locale, par des propositions de diffusion gratuites et accessibles à toutes et à tous, dans le double objectif de donner à voir la multiplicité des formes et des styles et de porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible.
Le secteur retenu pour cette 1è édition est compris entre les communes de Provenchères, Raves, Lusse et Ban-de-Laveline soit 15 communes. Depuis janvier 2023, les différents acteurs culturels, sociaux et éducatifs de ce territoire pouvant se faire relais auprès des enfants et des jeunes hors temps scolaire, ainsi que les établissements scolaires, sont mobilisés afin d’accompagner la mise en place de ce projet coloré par la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".
 
Suite à un appel à candidature lancé au niveau national pour recevoir des propositions d'artistes, 21 projets ont été reçus, des quatre coins de la France, témoignant de l’engouement suscité par ce type de dispositif mais aussi par le territoire en lui-même, véritable source d’inspiration. Un comité composé des partenaires signataires du CTEAC (DRAC Grand Est, Département des Vosges, Académie Nancy-Metz, communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) ainsi que du centre socio-culturel de Provenchères a participé activement au processus de sélection qui a abouti, le 30 juin dernier, à retenir l'équipe lauréate : Heruditatem.
 
Les 3 jeunes architectes nancéiennes qui composent cette association spécialisée dans la transmission de la culture architecturale, ont proposé un projet répondant totalement à la thématique et qui saura s'adresser à une grande diversité de publics en ancrant leur présence sur plusieurs communes du territoire.
Pendant 6 semaines entre janvier et juillet 2024, elles seront présentes sur le territoire afin de proposer des actions pédagogiques et des rencontres autour de 6 thématiques :
> La lecture du grand paysage
> Sentiers et paysage
> Le milieu naturel
> Patrimoine bâti, histoire et silhouette villageoise
> Les cours d’eau et les abords
> La forêt et le biomimétisme
 
Afin d’amorcer cette rencontre avec les partenaires et les habitants, une première rencontre a été organisée le 26 septembre au centre socio-culturel de Provenchères-et-Colroy et a rassemblé une trentaine de participants. Une nouvelle rencontre tenue le 19 octobre a réuni 20 participants afin de commencer à construire le planning des interventions. Le planning complet est en cours de finalisation.
 
 
L’équipe s’adressera principalement aux enfants et jeunes à partir de 6 ans fréquentant les établissements scolaires mais aussi les centres de loisirs et autres structures associatives partenaires du projet. Des restitutions publiques et temps de convivialité jalonneront l’année pour insuffler une dynamique artistique auprès de tous les habitants.

 

Appel a projet EAC hors temps scolaire 17 04 2023  

Éveil et éducation musicale

Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :

  • structures petite enfance,
  • écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
  • structures d’accueil périscolaire,
  • médiathèques et autres structures culturelles,
  • structures médico-sociales.
En 2022-2023, 1 327 personnes dont 1 025 enfants différents ont été touchés sur l’année au travers de 367 séances auprès de 23 établissements scolaires dont
  • 7 écoles (Raon l’Etape, Etival, Nompatelize, Saint-Michel)
  • 10 dédiées à la petite enfance
  • 4 médiathèques du réseau Escales
  • 1 évènement familiale
  • 1 PMI

 


Définition et rôle du DUMIste

Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.

Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.

Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.

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Photos : © Delphine COURANT

Actualités

Actualités

Résidence-éveil

La 3è édition du projet dédié à la petite enfance avec la compagnie en attendant... a débuté mi-octobre. Au programme : formations professionnelles, circulation de l'Ours Rouge, spectacle et expositions".

Pour tout savoir, cliquez ici.

Cliquez sur les images pour découvrir les programmes

 


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Actus du contrat

Après 3 premières années de fonctionnement ayant généré près de 160 actions auprès de plus de 9 800 enfants et jeunes du territoire, les partenaires signataires s'engagent sur un renouvellement du contrat pour la prochaine période comprise entre 2024 et 2027. La signature officielle aura lieu le 26 janvier 2024 à Saint-Dié-des-Vosges.

 


Appel à projet scolaire et hors temps scolaire

Cette année 2023/24, 23 écoles, 5 collèges, 3 lycées, 4 associations culturelles, 3 centres sociaux et ou sociaux-culturels, 2 établissements médico-sociaux, 1 accueil de loisirs et 1 structure dédiée aux jeunes adultes accueilleront chacun un à plusieurs artistes (37 artistes impliqués au total) afin de mener 39 projets d'éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 2 250 enfants et jeunes âgés de 2 à 25 ans. Découvrez ici prochainement ces actions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Entre mi-novembre 2023 et mi-mai 2024, près de 600 enfants de agglomération vont découvrir les équipements culturels et participer à de multiples activités artistiques.

Découvrez le programme en cliquant ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.. 

 


Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach, musicienne-intervenante, entame sa seconde année au travers du territoire intercommunal à la rencontre de quelques écoles ainsi que de structures dédiées à la petite enfance, sociales et médico-sociales mais aussi de médiathèques.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

 


Résidence de territoire

L'équipe d'architectes-médiatrices Heruditatem construit actuellement son programme de 6 semaines de présence en vallée de la Fave (de La Grande-Fosse à Ban-de-Laveline en passant par Provenchères-et-Colroy (15 communes impliquées) afin de proposer des actions pédagogiques aux habitants, et notamment aux jeunes à partir de 6 ans, sur la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Chantier hors temps scolaire

Près de 200 associations et services de collectivité sont actuellement recensé.es sur le territoire intercommunal pouvant être acteurs et actrices en matière d'éducation artistique et culturelle. Un travail collaboratif est en cours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2, ainsi que des enfants âgés de 3 à 12 ans, hors temps scolaire. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées, de novembre 2023 à mai 2024.

Les enfants, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (nouvelle médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, Nef et espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier). Lors de l’itinéraire, un carnet est remis à chaque enfant pour prolonger ses découvertes, en savoir plus sur ce que les artistes et intervenants lui ont appris, laisser parler son imaginaire, etc. En amont de l’itinéraire, un carnet de l’enseignant/accompagnant est transmis aux classes et groupes participants afin de préparer la journée. Ce carnet propose aussi des pistes pour prolonger le plaisir, discuter en classe/groupe de ce que les enfants ont ressenti, utiliser de la matière pédagogique pour aller plus loin et donner envie à l’enfant de retourner dans ces lieux culturels, de s’approprier une pratique culturelle.

 


Edition 2023-2024

 

Après deux premières éditions réussies, l’équipe de médiateurs et médiatrices du Pôle Culture renouvelle l’expérience et a conçu, pour cette année 2023/24, un nouveau programme d’itinéraires EAC. Elle est heureuse de proposer 3 nouveautés :
• Ouverture de 2 journées au hors temps scolaire (accueils de loisirs)
• Déplacement d’un itinéraire à Senones à la découverte de ses équipements culturels
• Initiation d’un partenariat avec le Festival International de Géographie (FIG)

 

Après la réception de 1 525 demandes de pré-inscriptions de la part des élèves de l'agglomération (sur 500 places disponible) et de 86 enfants hors temps scolaire, un total de 553 enfants et 89 accompagnants est attendu. Ces enfants proviennent de 15 écoles et 6 structures hors temps scolaire implantées sur 16 communes, dont 42 % au sud de l'agglomération, 31 % au Nord et 25 % à Saint-Dié même.

 

2023 08 29 Les petits mondes de l art 23 24

 

 


Edition 2022-2023

525 élèves et 91 accompagnants, issus de 21 écoles sur 15 communes, dont 39 % au Sud de l'agglomération, 38 % au Nord et 24 % à Saint-Dié même, ont bénéficié de ce dispostif. 958 demandes de pré-inscriptions avaient été reçues.

 

Pdf Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2022-2023

 

  • Retour sur l'itinéraire "Merveilleuses légendes" les 1er et 2 décembre 2022 :

Photos : © Zoé - Delphine COURANT - Claude KIENER - Véronique VALLÉE

Découvrez les productions des élèves lors de l'activité Stop-motion proposée par l'équipe du Réseau des médiathèques Escales dans le cadre de l'itinéraire "Merveilleuses légendes" : https://escales.saint-die-des-vosges.fr/articles-a-la-une/161-les-merveilleuses-legendes-des-petits-mondes-de-l-art

Découvrir le reportage de Vosges Télévision : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Ecole-art-WzsPpF8iDB.html?fbclid=IwAR2nxUDQuEcvIATKRwRF-PytEoLCxShQ0X7xzticpBAYU0MGWl1jDRp_-0A


Bilan de l'édition 2021-2022

6 itinéraires, 2 par cycle, proposés chacun sur 2 jours, soit :

  • 12 journées, de décembre 2021 à mai 2022
    • 502 élèves ont participé, soit 7,8 % des élèves de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    • sur 600 places disponibles, soit 83 % de remplissage (2 annulations subies cause Covid)
    • 30 classes de 15 écoles, soit 21 % des écoles de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      • 7 sur Saint-Dié Centre
      • 2 sur le Nord de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      • 6 sur le Sud de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    • 8 communes participantes, soit 22 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Pdf Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2021-2022


Vidéos des Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

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