Suite au lancement de l’appel à projet de l’Académie de Nancy-Metz et de la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges fait le choix de lui donner une coloration territoriale.

Il s’inscrit dans la volonté d’encourager le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sur tous les temps de vie, de soutenir les établissements scolaires, les associations éducatives, socioculturelles et culturelles locales qui participent à cette dynamique ou souhaitent l’initier.

Il s’appuie sur une thématique à partager et à développer avec les établissements scolaires, les associations éducatives, socioculturelles et culturelles et les structures culturelles du territoire pendant une année scolaire.

  • Le projet imaginé doit s’appuyer sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle :
    • Voir : rencontrer les œuvres, les patrimoines, les artistes, les professionnels de la culture.
    • Faire : s’initier aux processus de création et pratiquer une activité artistique.
    • Interpréter : construire son esprit critique.
  • Il pourra se déployer sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire, extrascolaire et familial pour favoriser une meilleure inscription sur le territoire et une mise en relation des acteurs œuvrant sur des temps de vie différents.
  • Plusieurs séances de pratiques artistiques menées par un artiste ou une équipe artistique seront proposées aux enfants et aux jeunes. Elles leur donneront la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et d’exprimer leur créativité en participant à un processus de création.
  • Une sortie culturelle et / ou une intervention d’un médiateur culturel dans la structure éducative, a minima, sera proposée aux enfants et aux jeunes et sera élaborée en cohérence avec le projet esquissé.
  • Le projet sera coconstruit avec l’équipe éducative / pédagogique, l’artiste ou l’équipe artistique et la structure culturelle, avec l’aide des différents partenaires du CTEAC.
  • Pour les projets impliquant plusieurs groupes ou classes, une demi-journée ou une journée de « rencontre / formation / atelier » menée par les artistes en direction de l’équipe éducative / pédagogique en amont de leurs interventions ou après quelques séances avec les enfants et les jeunes sera encouragée.

L'appel à projet territorial 2022-2023 - À pied, à cheval, en voiture !

Cette thématique ouvre le champ des possibles. Elle peut être explorée dans toute sa diversité au travers de disciplines artistiques variées (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, littérature, musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, patrimoine et architecture...). Elle est le prétexte à favoriser le cheminement des élèves dans l’imagination, l’expérience et la connaissance.

L'appel à projet 2022-2023 est clôturé depuis le 15 juin 2022. Un prochain appel à projet sera diffusé au printemps 2023.

Les projets 2022-2023 financés dans le cadre du CTEAC vont se dérouler entre janvier à juillet 2023.

Portrait :

  • 48 projets en temps scolaire (28, 1er degré / 20, 2nd degré)
    • 2 912 élèves participants (soit 24 % des élèves de l’agglo)
    • 36 établissements scolaires participants (soit 85 % de l’agglo)
  • plus 58 autres projets recensés sur le territoire
  • 5 projets hors temps scolaire portés par 5 associations
    • 101 enfants et jeunes participants

Pdf Appel à projet territorial 2022-2023


L'appel à projet 2021-2022

L’appel à projet 2021-2022 Les chemins sensibles du territoire est une coloration locale de l’appel à projet de la Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).

Après un lancement auprès des établissements scolaires et associations pouvant proposer des projets péri et extrascolaires, les différents projets ont été sélectionnés dans un souci de veille quant à une exigence artistique, culturelle et pédagogique des projets, ainsi qu'à une équité territoriale.

Au bilan, 47 projets ont été réalisés sur l’agglomération dont 32 portés par des établissements du 1er degré, 11 par des établissements du 2nd degré (soit 33 établissements scolaires participants (38 % de l’agglo), 24 pour le 1er degré (33 %) / 9 pour le 2nd degré (56 %) / 11 sont au nord de Saint-Dié-des-Vosges, 10 au sud, et 12 sur Saint-Dié-des-Vosges centre) et 4 par 4 associations éducatives et culturelles du territoire (2 à Saint-Dié-des-Vosges centre, 1 au nord, 1 au sud).

Les dominantes artistiques ont été les arts plastiques (44 %) et la musique (28 %). 34 artistes sont intervenus, dont 62 % résident en dehors de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, pour 1 144 h d’interventions (800 en 1er degré / 344 en 2nd degré). 18 partenaires culturels dont 12 du territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, se sont engagés aux côtés des porteurs de projets. 12 temps de restitutions, ayant rassemblé 1 400 personnes environ, ont été organisés par les porteurs de projets (principalement des inaugurations de fresques, des spectacles et des concerts).

Bilan de la fréquentation :

  • En temps scolaire : 1 964 élèves participants (soit 16 % des élèves de l’agglo) > 1 362 pour le 1er degré (69 %) et 602 pour le 2nd degré (31 %).
  • Hors temps scolaire > 83 participants > 12 enfants âgés de 2 à 3 ans, 57 de 6 à 12 ans (quartier Saint Roch de Saint-Dié-des-Vosges et au Saulcy) et 14 jeunes de 12 à 18 ans.

Découvrez ces projets : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/cteac/projets-2021-2022


Les 5 étapes clés d’un projet EAC

  1. Coconstruction du projet équipe pédagogique / structure culturelle / artiste(s), rédaction du contenu et élaboration du budget puis dépôt sur ADAGE ou envoi à la coordinatrice du CTEAC par courriel.
  2. Validation du projet par le Comité de pilotage du CTEAC et des moyens financiers (prendre contact avec la coordinatrice du CTEAC).
  3. Établissements scolaires : demande à l’artiste des documents nécessaires à son agrément administratif et transmission au Conseiller pédagogique départemental pour visa du DASEN (pour le 1er degré), planification du projet avec l’artiste, transmission des coordonnées de l’artiste à la coordinatrice du CTEAC pour l’établissement de son contrat.
    Associations : planification avec l’artiste de ses interventions et échange sur leur contenu.
  4. Mise en œuvre du projet avec adaptation au(x) groupe(s), appropriation par les enfants et les jeunes, réalisation, productions individuelles et/ou collectives, valorisation.
  5. Réunion « Évaluation / bilan quantitatif et qualitatif » des actions et de la réalisation des objectifs artistiques et culturels, éducatifs et pédagogiques, avec le partenaire culturel et/ou les artistes et rédaction sur ADAGE pour les établissements scolaires ou sur la trame de bilan envoyée au préalable pour les associations.

La coordinatrice du CTEAC

Delphine COURANT
Coordinatrice d’Éducation Artistique et Culturelle
Pôle Culture
Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
11 rue Saint-Charles 88100 Saint-Dié-des-Vosges
06 79 04 23 16
delphine.courant@ca-saintdie.fr


Les partenaires

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