la belle saison

La Belle Saison

La Belle Saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse, lancée en 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication est devenue Génération Belle Saison. Un réseau régional associant une quarantaine de lieux s’est développé depuis cette date et s’étend progressivement sur le Grand Est.

Celui-ci est coordonné par les directeurs du Centre Culturel Pablo-Picasso - scène conventionnée jeune public, Le Carreau - scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Arteca et la DRAC Grand Est.

De nombreux projets sont mis à l’honneur, mettant en avant la diversité des propositions artistiques et de ses projets d’éducation artistique proposés par plus d’une trentaine de lieux de diffusion à travers le territoire lorrain.

grand ciel

Grand Ciel

Fondé fin 2010 par cinq structures culturelles lorraines soucieuses de partager les enjeux du cirque et de son développement avec d’autres, Grand CIEL (autrefois cirque en Lorraine et désormais cirque en liens) compte à l’heure actuelle dix-huit membres, répartis sur le territoire lorrain et au Luxembourg.

Ce réseau circassien s’investit, en réseau, sur l’accompagnement de la création (résidences «partagées», coproductions...), la diffusion de spectacles (organisations de tournées régionales) et la diffusion sous chapiteau (festival régional «Printemps des chapiteaux»).

Grâce à la variété de ses membres, les approches circassiennes du projet spectacle vivant à Saint-Dié-des-Vosges peuvent se développer via le réseau. Le réseau CIEL est un des éléments les plus importants de la dynamique régionale pour le cirque.

musique esperance

Musique Espérance

L'association Musique Espérance œuvre dans l’esprit du pianiste Miguel Angel Estrella, fondateur du mouvement Musique Espérance Internationale, en mettant la musique au service des Droits de l’Homme et de la Paix.

Elle organise des concerts de grande qualité et demande aux artistes, parallèlement à leur prestation et lorsque cela est possible, de donner un peu de leur temps à un public qui n’a pas la chance de pouvoir se rendre aux spectacles (personnes âgées, malades, jeunes en difficulté, entreprises).

cote jardin

Côté Jardin

L’association « Côté Jardin » a été fondée au cours de l’année 1986 afin de promouvoir la culture et la diffusion du théâtre professionnel dans la région de Saint-Dié-des-Vosges.

orchestre plus

Orchestre +

L’Orchestre Symphonique et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, placés sous la direction de David Hurpeau, sont des ensembles composés de musiciens bénévoles, venant essentiellement de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que du département des Vosges, et de la Lorraine (Gérardmer, Remiremont, Epinal, Nancy…).

Tout au long de la saison culturelle de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, les deux orchestres proposent des spectacles de qualité destinés avant-tout aux déodatiens. Plusieurs axes sont développés : l’invitation de solistes d’exception (Léo Doumène, harpe, Nicolas Prost, saxophone, Cyril Dupuy, cymbalum,…), le travail avec des compositeurs (Marinu Leccia, Jean-Louis Petit, Otto M. Schwarz, Matthieu Roffé, Thierry Pécou, Samir Amarouch…), la création de spectacles mêlant les arts et les genres musicaux, ainsi que l’interprétation du grand répertoire.

 

 

 
 
 
via vosges
RCM
COCKTAIL FM
FRANCE 3