CRÉATION DU DRIVE FERMIER
Dossier initié par la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a souhaité appuyer la création du Drive Fermier, sa manière a elle de soutenir l’agriculture locale. Depuis un an vous pouvez rencontrer nos producteurs de viande, légumes, laits et produits d’épicerie au 1 rue des Folmard à Saint-Dié (Ancien LIDL) tous les vendredis après-midi de 17 h à 19 h pour retirer vos produits préalablement commandés sur le site :
www.drive-fermier-saintdie.fr
Le Drive Fermier est constitué de producteurs qui vendent leurs propres produits (pas d'achat-revente). 80% du volume d'activité total sont réalisés par les produits issus d'exploitants agricoles. 25% du volume d'activité est réalisé par des chefs d'exploitation adhérent à "Bienvenue à la Ferme", marque appartenant à la Chambre d'Agriculture. Cette création a pour but de favoriser les circuits courts en répondant à la demande qui a été identifiée sur le territoire tout en restituant la meilleure marge possible aux producteurs.
La Communauté d’Agglomération en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Pays de la Déodatie a pu donner un appui financier, faisant levier sur les fonds Européens LEADER pour finaliser ce projet. Aujourd’hui après un an d’existence, 17 au démarrage et maintenant 23 n’ont pas à rougir de leur succès et explorent d’autres pistes de développement !
Vidéos
2 septembre 2017
Faites-vous partie des 300 familles qui ont essayé (et adopté) le Drive Fermier de Saint-Dié ?
Après 4 mois d’ouverture, le bilan est très positif pour les 23 producteurs locaux qui se sont lancés dans la vente directe de leurs produits via une plate-forme internet : www.drive-fermier-saintdie.fr.
Les clients récupèrent ensuite leur commande les vendredis à partir de 17 h, au 1 rue des Folmards.
Le local (anciennement Lidl) est mis à disposition par la Communauté d’Agglomération qui a porté ce projet avec la Chambre d’Agriculture.
L’inauguration officielle s’est déroulée vendredi 1er septembre, dans une ambiance festive et "dégustative".
Pour le maire de Saint-Dié et président de la Communauté d’Agglomération, David Valence, "le succès de ce drive n’est qu’un point de départ pour le renouveau de l’agriculture en Déodatie et dans les Vosges".
Autre action concrète menée par la municipalité : le cahier des charges du nouveau marché pour la restauration collective (attribué à SODEXO) prévoit que 50 % de produits servis sont des produits locaux.
Vous avez envie de manger de produits fermiers locaux, de saison ?
C'est facile grâce à la boutique en ligne : www.drive-fermier-saintdie.fr.
29 avril 2017
Vous souhaitez manger des produits fermiers sains, de saison, aider les paysans locaux à vivre de leur travail ?
Alors essayez le DRIVE FERMIER www.drive-fermier-saintdie.fr
Cette boutique de vente en ligne regroupe une vingtaine de producteurs locaux regroupés en association. Ils gèrent eux même toutes les étapes de la vente, ainsi il n’y a pas de commission versée à des tiers.
Le principe est simple :
- Jusqu’au mardi minuit, vous passez vos commandes et payez en ligne www.drive-fermier-saintdie.fr
(Exceptionnellement pour l’ouverture vendredi 5 Mai, le règlement des commandes se fera par chèque lors de la remise de vos produits.)
- Le vendredi de la même semaine au 1 rue des Folmards à Saint-Dié-des-Vosges entre 17 h et 19 h, vous pouvez chercher votre panier.
Ce drive fermier répond aux attentes nouvelles des consommateurs. Il permettra aux producteurs locaux de mieux vivre, de développer leur activité et de créer des emplois.
Ce projet a été accompagné par la Chambre des Métiers, le Pays de la Déodatie et la Communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges (aujourd’hui Communauté d’Agglomération).