Pôle culturel et touristique

La Boussole : un lieu d’échange et de partage ambitieux

 boussole1

La communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges rénove une friche administrative située en plein cœur de la ville-centre pour en faire un équipement culturel sur 4 600 m2 accueillant la médiathèque et l'office de tourisme intercommunal.

 

Ce nouvel équipement, baptisé La Boussole, est pensé par les architectes du Cabinet Coulon pour être un lieu de vie et de sociabilité chaleureux afin de favoriser l'accès le plus large à la culture. Il doit être un lieu confortable, où l'on reste, où l'on séjourne et où l'on se sent bien ; un lieu où les circulations sont fluides, où les usagers peuvent passer d'espaces calmes et intimes vers des zones plus collectives, espaces de rencontres et de travail en commun.

Ce sera également un lieu d'accueil des touristes et des habitants, pour leur faire découvrir le patrimoine du territoire dans toutes ses composantes : patrimoine local et touristique, bien sûr, mais aussi écrit. La liaison de ces différents types de patrimoine au sein de La Boussole donnera une visibilité accrue aux incunables, acte de baptême du continent américain, graduel, manuscrits du IXe au XXIe siècle… Ces collections inestimables pourront être consultées sur place et seront aussi valorisées par des animations, des expositions et des événements.

145 m² seront donc dédiés à un Office de Tourisme nouvelle génération, véritable vitrine de notre territoire à l’échelle du Massif des Vosges. Sa table numérique et ses écrans plats immergeront les visiteurs dans notre destination avec une visite virtuelle à 360° et des vidéos présentant la large gamme d’activités proposée. Ils pourront aussi réaliser leur carnet de séjour avec l’application Vosges Portes d’Alsace et remplir leur sac de souvenirs grâce une boutique qui mettra en valeur les produits locaux.

Une place essentielle sera donnée à la formation et à l 'apprentissage de tous les publics en facilitant l'accès au numérique, en développant des actions spécifiques en direction des enfants, adolescents et étudiants, en lien aussi avec le service public de l'emploi local et les organismes de formation pour accueillir les publics adultes et favoriser la formation tout au long de la vie.

Côté médiathèque, La Boussolle mettra en valeur des collections attractives et diversifiées et démultipliera les supports de lecture publique. Vous y trouverez 70 000 documents dès l’ouverture pour la consultation et le prêt, dont 50 000 nouveautés : les classiques livres, revues, CD, DVD, BD mais aussi de l’inattendu avec des jeux vidéo, des jeux de plateau, une sériethèque, une mangathèque, des partitions, vinyles, et même des instruments de musique en prêt.

L'équipement sera tête du réseau de la lecture publique de la Déodatie en incluant l'ensemble de la population de l'agglomération dans son offre de service, en développant les accès numériques et les abonnements à distance, en garantissant une consultation partout avec une bibliothèque numérique et en fédérant les acteurs de la lecture publique autour de thématiques partagées et d’animations variées : rencontres d’écrivains, heures du conte, concerts...

 

La Boussole se rapprochera donc particulièrement du concept de troisième lieu, où la rencontre et l'échange prédominent ; où les relations entre les usagers mais aussi entre les médiathécaires et les publics évoluent… Un lieu innovant offrant des espaces pour lire, s’informer, travailler, échanger, partager, se cultiver, créer, découvrir, prendre du temps pour soi, bricoler, jouer, ou encore faire ses devoirs.

 

 

Les partenaires

 

FEDER
MARIANNE
GRAND EST
DEPARTEMENT H
MASSIF DES VOSGES2

 

 boussole2

 

boussole3

 

boussole4