Les expositions
Le Musée Pierre-Noël propose régulièrement des expositions temporaires, en partenariat avec des institutions locales et nationales qui viennent compléter son offre culturelle.

« Le Corbusier, Jean Prouvé / Proches à distance »
Du 17/09/2020 au 17/12/2020
Vernissage le jeudi 17 septembre 2020 à 17h
Commissaire de l'exposition : Olivier Cinqualbre
Scénographe : Béatrice Laville / Art designer : Ken Rabin
Retour sur nos dernières expositions temporaires

Les « Îles d'Amérique » entre réalité et imaginaire
Du 04/10/2019 au 05/01/2020
Dès sa découverte par les Européens, la région des Caraïbes attire les scientifiques mais aussi les aventuriers et colons à la recherche d’une vie nouvelle. Rapidement, une exploitation économique se met en place, s’appuyant sur la main-d'œuvre esclave des Noirs amenés d’Afrique. Les richesses issues des nouvelles colonies constituent un objet de convoitise, et la compétition se transpose sur mer, sous la menace des flibustiers.À partir de ces thèmes, l’exposition s’est articulée en deux parties, avec d’une part des œuvres en prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France (cartes, ouvrages anciens et photographies) et d’autre part, le musée a proposé une incursion dans l’univers exotique des Caraïbes, en passant par l’itinéraire de célèbres pirates. La visite a permis la découverte de spécimens animaliers ainsi que des objets et représentations illustrant le quotidien des habitants.

Maurice Ehlinger, la création en action
Du 16/08/2019 au 22/09/2019
Artiste peintre et sculpteur, Maurice Ehlinger (1896-1981) a passé son enfance à Saint-Dié-des-Vosges. Largement inspiré dans ses tableaux par les paysages qui l’entourent, il a également réalisé de nombreux nus et portraits familiaux, qui illustrent tous sa devise : « De mon labeur beauté et vérité seront. »
Cette exposition a révélé ainsi le suivi de l’élaboration d’une œuvre et la mise en relation entre croquis, peintures préparatoires et tableaux, composantes fondamentales du travail de l’artiste.

L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne
Du 22/02/2019 au 30/06/2019
Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l’architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l’ingénieur. Issus d’une importante dynastie d’architectes, les deux frères reprennent l’agence familiale au début des années 1930. Ils réalisent alors des édifices novateurs à l’image du Muséum-Aquarium de Nancy, et contribuent à des débats emblématiques tel celui de la reconstruction de Saint-Dié dans les Vosges. Proches des grands noms de l’architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, ils deviennent des représentants de la modernité pour l’Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c’est toute l’évolution du métier d’architecte qui se dessine aux côtés des frères André, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.