Résidence de territoire 2023/2024

 

 
En 2023/24, un nouveau projet est initié : une résidence de territoire d'une durée de 6 semaines à partir de janvier 2024 sur un secteur territorial défini, visant notamment à mettre en place des actions artistiques et culturelles envers les enfants et jeunes à partir de 6 ans tout en allant à la rencontre de l'ensemble des habitants du territoire.
 
La résidence de territoire a pour objet de répondre à trois objectifs majeurs :
  • Favoriser la rencontre entre des artistes et les habitants du territoire en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire ; notamment par des actions de sensibilisation, contribuant au repérage de nouveaux publics et permettant de développer la pratique artistique des habitants.
  • Associer les habitants dans la démarche de création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’artiste ou l’équipe artistique ainsi que le processus de création mis en œuvre.
  • Permettre la présence d’artistes sur le territoire et contribuer à la vie culturelle locale, par des propositions de diffusion gratuites et accessibles à toutes et à tous, dans le double objectif de donner à voir la multiplicité des formes et des styles et de porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible.
Le secteur retenu pour cette 1è édition est compris entre les communes de Provenchères, Raves, Lusse et Ban-de-Laveline soit 15 communes. Depuis janvier 2023, les différents acteurs culturels, sociaux et éducatifs de ce territoire pouvant se faire relais auprès des enfants et des jeunes hors temps scolaire, ainsi que les établissements scolaires, sont mobilisés afin d’accompagner la mise en place de ce projet coloré par la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".
 
Suite à un appel à candidature lancé au niveau national pour recevoir des propositions d'artistes, 21 projets ont été reçus, des quatre coins de la France, témoignant de l’engouement suscité par ce type de dispositif mais aussi par le territoire en lui-même, véritable source d’inspiration. Un comité composé des partenaires signataires du CTEAC (DRAC Grand Est, Département des Vosges, Académie Nancy-Metz, communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) ainsi que du centre socio-culturel de Provenchères a participé activement au processus de sélection qui a abouti, le 30 juin dernier, à retenir l'équipe lauréate : Heruditatem.
 
Les 3 jeunes architectes nancéiennes qui composent cette association spécialisée dans la transmission de la culture architecturale, ont proposé un projet répondant totalement à la thématique et qui saura s'adresser à une grande diversité de publics en ancrant leur présence sur plusieurs communes du territoire.
Pendant 6 semaines entre janvier et juillet 2024, elles seront présentes sur le territoire afin de proposer des actions pédagogiques et des rencontres autour de 6 thématiques :
> La lecture du grand paysage
> Sentiers et paysage
> Le milieu naturel
> Patrimoine bâti, histoire et silhouette villageoise
> Les cours d’eau et les abords
> La forêt et le biomimétisme
 
Afin d’amorcer cette rencontre avec les partenaires et les habitants, une première rencontre a été organisée le 26 septembre au centre socio-culturel de Provenchères-et-Colroy et a rassemblé une trentaine de participants. Une nouvelle rencontre tenue le 19 octobre a réuni 20 participants afin de commencer à construire le planning des interventions. Le planning complet est en cours de finalisation.
 
 
L’équipe s’adressera principalement aux enfants et jeunes à partir de 6 ans fréquentant les établissements scolaires mais aussi les centres de loisirs et autres structures associatives partenaires du projet. Des restitutions publiques et temps de convivialité jalonneront l’année pour insuffler une dynamique artistique auprès de tous les habitants.

 

Appel a projet EAC hors temps scolaire 17 04 2023  

Résidence de territoire 2024/2025


L'équipe d'architectes-médiatrices Heruditatem construit actuellement son programme de 6 semaines de présence en vallée de la Fave (de La Grande-Fosse à Ban-de-Laveline en passant par Provenchères-et-Colroy (15 communes impliquées) afin de proposer des actions pédagogiques aux habitants, et notamment aux jeunes à partir de 6 ans, sur la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".

La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance sa seconde édition de Résidence de territoire. Organisée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, elle se déroulera cette fois sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné. Après un travail d'observation du territoire, la thématique "Ondes" est proposée, plusieurs pistes sont suggérés au sein de l'appel à candidature.

Il est recherché un.e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire.

Cliquez-ici pour consulter les informations et modalités de l'appel à candidature.
Date limite de candidature : 2 juin 2024.