Une résidence de territoire est une action qui vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre des habitant·es. Chaque année, un ensemble de plusieurs communes est choisi pour y développer ce projet qui se déploie sur un temps long, de la rencontre avec les acteurs locaux avec qui l'action est construite dès sa naissance, à la concrétisation via la présence d'artistes et l'observation / évaluation des effets de cette démarche.
Édition 2025/2026
Après la Fave et le Neuné, c'est le secteur de la vallée de la Plaine qui sera mis à l'honneur dans le cadre de la prochaine résidence de territoire. Suite à 3 réunions préparatoires sur le territoire compris de Raon l'Etape à Raon-lès-Leau, ayant réuni plus d'une vingtaine d'acteurs éducatifs, sociaux, culturels et citoyens, une thématique s'est dégagée : "En-branchement". Il est désormais recherché un·e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 1er juin 2025.
Édition 2024/2025
Pour sa seconde édition, la résidence de territoire se déroule sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné, sur la thématique "Ondes". L'artiste écrivain Nicolas Turon y est présent au cours de 6 semaines réparties de février à juin 2025 pour mener localement le projet de la gazette "L'inutile" avec les habitant·es.
L'Inutile n°82/83/84/85 : Corcieux
L'Inutile n° 78/79/80 : Biffontaine
L'Inutile n°76/77/78 : Barbey-Seroux et Arrentès-de-Corcieux
Édition 2023/2024
« Rendez-vous en terrain connu » est le titre d’un projet artistique et culturel s’étant déroulé de février à juillet 2024 sur la Vallée de Fave, entre les villages de La Grande Fosse et Ban-de-Laveline : une résidence de territoire. Coordonnée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, en lien avec les établissements scolaires, les municipalités, les structures associatives, les artistes et les habitants du territoire, une réflexion a été au préalable menée tout au long de l’année 2023 afin d’imaginer un projet adapté destiné aux plus jeunes mais aussi à l’ensemble de la population de ce secteur.
Une thématique a émergé, « L’architecture par le prisme du paysage », et un appel à candidatures a été lancé auprès des artistes de tout l’hexagone. Parmi les 21 projets proposés, celui de l’équipe nancéienne d’architectes-médiatrices Heruditatem a retenu l’attention du jury composé des partenaires financiers ainsi que d’acteurs locaux.
A partir de sous-thématiques comme la forêt et le bio-mimétisme, la question de l’aménagement des cours d’écoles, la lecture du grand paysage, le milieu naturel et le paysage sensible, un programme de six semaines de présence a été construit afin de toucher les enfants et les jeunes âgés de 6 ans et plus du territoire, ainsi que les habitants plus largement. Croquis, maquettes, cartes sensibles, collages, marches… Des ateliers, des rencontres, des échanges, ont tissé toute cette période.
Camille Zinutti, Chloé Stouque et Amélie Ceulemans-Cremonesi, les trois architectes, sont ainsi intervenues au sein des écoles de Provenchères, Lusse et Ban-de-Laveline, du collège Spitzemberg à Provenchères, de la Maison Familiale Rurale à Provenchères, des accueils de loisirs à Provenchères et Ban-de-Laveline (avec Lor’anim), du Centre Socio-Culturel de la Fave à Provenchères, du café associatif de La Grande Fosse, ainsi qu'auprès des habitants de multiples manières. Un temps fort a eu lieu le 20 avril associant le Conservatoire Olivier-Douchain et le chorégraphe Etienne Fanteguzzi. Une marche paysagère a été organisée en partenariat avec Grande Fosse Café le 23 juin.
Au total, ce sont environ 240 élèves de la petite section au Bac pro, 40 enfants hors temps scolaire et 100 adultes qui ont été concernés par cette aventure humaine et artistique.
Ces 19 et 20 juillet ponctuent cette résidence de territoire en présentant une exposition résultant des productions réalisées au fur et à mesure par les participants au projet. Elle se compose aussi d’éléments glanés au fil des rencontres, tels que des témoignages captés lors d’un micro-trottoir et un film réalisé par drône par Kévin Laymand.
Ces journées s’inscrivent en partenariat avec la Mairie de Provenchères-et-Colroy, le réseau des médiathèques Escales, le service Spectacle Vivant, ainsi que le groupe The Riddles qui a composé un blind-test live spécial architecture et paysage.
L’exposition sera de nouveau visible du 4 au 13 octobre au Musée Pierre-Noël dans le cadre du Festival International de Géographie où le blind-test musical live aura aussi lieu.
Ce projet a été financièrement rendu possible grâce à la DRAC Grand Est, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la CAF des Vosges, le Département des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et l’Académie Nancy-Metz.