Des fouilles archéologiques préventives au Château

 

Un projet scientifique mené par l'INRAP

Conformément à la demande du Préfet de Région, des fouilles archéologiques préventives sont réalisées sur le site du Château de Pierre-Percée.

Ce projet de fouille constitue une occasion pour documenter l'intégralité des vestiges d'un site castral abandonné précocément. 

L'opération porte sur la totalité du château, ce qui peut permettre percevoir au mieux les évolutions en terme d'aménagements et d'occupation du lieu. En particulier, l'origine du site, le contexte topographique, la qualité et la fonction des constructions subsistantes seront abordés tant par l'étude méthodique des vestiges maçonnés, l'étude du mobilier archéologique que par une reprise en main du dossier documentaire.

Les résultats seront mis en perspective avec les autres sites voisins. 

 

 

 

7 inrap ok
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
www.inrap.fr       l       @Inrap      l       @Inrap_ActuGE