Le patrimoine écrit de la Médiathèque intercommunale
3,5 km de patrimoine écrit !
La Médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges conserve d'importantes collections patrimoniales, par leur nombre et par leur intérêt historique : plus de 100 000 documents répartis sur de 3,5 km linéaires !Elles sont composées, entre autres de 900 manuscrits, 144 incunables (livres imprimés au XVe s.), 70 000 livres imprimés offrant un remarquable panorama de l'évolution des supports de l'écriture à travers l'Histoire. Actuellement conservés à la médiathèque Victor-Hugo, les collections intégreront prochainement la Boussole et bénéficieront d’une mise en valeur optimale.
Des documents exceptionnels
Parmi les pièces remarquables, on peut citer le célèbre Graduel de la collégiale de Saint-Dié, manuscrit liturgique de la fin du XVe s. comportant plus de 2000 enluminures, ou la Cosmographiae Introductio, traité de géographie imprimé à Saint-Dié en 1507 qui désigne pour la première fois le nouveau continent par le nom America. C’est grâce à ce dernier qu’on surnomme la ville de Saint-Dié-des-Vosges « Marraine de l’Amérique ». Il est également à l’origine du Festival International de Géographie (FIG) qui se tient chaque année dans la cité déodatienne depuis 1990.
Des collections variées sur différents supports
La Médiathèque intercommunale conserve par ailleurs d'importantes collections iconographiques : 4 000 estampes, 500 images populaires, 10 000 clichés sur plaque de verre (fonds Adolphe Weick), plus de 30 000 cartes postales. Des collections musicales sont également présentes dans les collections : 4 000 partitions, 350 disques et cylindres phonographiques.
De nombreux fonds particuliers ou spécialisés, liés à des personnalités qui ont marqué l'histoire de Saint-Dié et sa région, sont également conservés à la médiathèque intercommunale :
• Jules Ferry (archives professionnelles, correspondance, bibliothèque)
• Edouard Ferry-Schutzenberger (régionalisme)
• Fernand Baldensperger (littérature comparée)
• Isidore Finance (syndicalisme et mouvement ouvrier)
• Charles et Georges Sadoul (régionalisme)
• Claire et Yvan Goll (surréalisme)
• Maxime Alexandre (surréalisme)
• Ernest Gengenbach (surréalisme et ésotérisme)
Depuis plus d'un siècle, une importante documentation régionale a par ailleurs été constituée autour de l'Alsace-Lorraine, réunissant plus de 10 000 ouvrages.
Comment consulter les documents ?
Les collections patrimoniales de la Médiathèque sont consultables sur place. En attendant l’ouverture de la Boussole, elles peuvent être consultées dans l’espace actualités situé dans le hall du Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Le catalogue des livres imprimés est consultable sur le Catalogue Collectif de France (CCFr) : ici
Le catalogue des manuscrits est interrogeable sur le Catalogue Général des Manuscrits (CGM) : ici
Des trésors accessibles en ligne, depuis chez soi
Une partie des fonds est numérisée et consultable sur la bibliothèque numérique Limédia Galeries : ici