Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC)
Démarche portée sur un territoire visant la généralisation de l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture, le CTEAC émane de la volonté de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges de développer des actions d’Éducation Artistique et Culturelle prenant en compte tous les temps de la vie des jeunes : le temps de l’éveil, le temps scolaire, le temps péri extra-scolaire et familial. Le CTEAC, cosigné à l’automne 2020 avec l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est et le Conseil départemental des Vosges, constitue un pilier du Projet Culturel de Territoire 2020-2023 de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Il est porté par le pôle Culture et se déploie avec les équipes des différents services (lecture, spectacle vivant, patrimoine et musées, enseignement artistique, arts visuels et graphiques).
Le 2 novembre 2022, la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges s’est vu décerner le label 100 % EAC pour une période de 5 ans, label lancé à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC). Cette reconnaissance émane de la préfète de Région ainsi que du Recteur de l'académie Nancy-Metz après avis de la DRAC Grand Est et de la délégation académique.
Le film de présentation du CTEAC
Les objectifs généraux du CTEAC
- Toucher les enfants, les jeunes de l’Agglomération qui ne bénéficient pas encore d’actions artistiques et culturelles
- Faire découvrir aux jeunes, à leur famille et aux acteurs éducatifs les ressources culturelles du territoire de l’Agglomération, de la Région Grand Est et au-delà
- Garantir l’exigence artistique des actions et projets EAC qui leur seront proposés
- Favoriser, dans le cadre des actions et projets qui seront mis en place, l’ouverture aux différents champs artistiques et le croisement des arts
- Articuler les actions et projets EAC sur tous les temps de la vie des jeunes, en portant une attention toute particulière à la petite enfance, en lien avec le Pôle intercommunal Petite Enfance et les Relais des Assistants Maternels
L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : c’est une éducation à l’art et par l’art
L’éducation artistique et culturelle :
- s’appuie sur la volonté du 100 % EAC en temps scolaire souhaitée par les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
- vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales.
- contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.
- repose sur les trois piliers :
- voir : rencontrer les œuvres, patrimoines, artistes, professionnels de la culture.
- faire : s’initier aux processus de création et pratiquer une activité artistique.
- interpréter : construire son esprit critique par de la réflexivité et de l’apport en connaissances.
- doit être accessible à tous et en particulier aux jeunes. Elle prend en compte tous les temps de vie des jeunes, en et hors temps scolaire, dans le cadre d’un parcours cohérent impliquant leur environnement familial et amical.
- implique le partenariat avec des professionnels du champ culturel (artistes, professionnels du patrimoine, techniciens du spectacle, etc).
Charte pour l'éducation artistique et culturelle




La coordinatrice du CTEAC
Delphine Courant
06 79 04 23 16
delphine.courant@ca-saintdie.fr
Les partenaires