L'histoire du Château de Pierre-Percée


Le Château de Pierre-Percée est témoin de l’époque médiévale. Son origine remonte au XIIe siècle. Il était alors appelé Château de Langenstein («longue pierre»), nom de ses premiers possesseurs, et entre rapidement dans la mouvance de la maison de Salm. La famille de Salm en fit une de leurs principales forteresses durant tout l’Ancien Régime. 

Occupé jusqu’à la Guerre de Trente ans, il fut abandonné en 1635 à la suite d’un incendie consécutif à sa prise. Le château tomba alors peu à peu en ruines. Délaissé, il fut pillé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle pour la récupération de pierre à bâtir. Il n’en reste au XXe siècle que des vestiges réduits.

 

La présence d’un puits creusé dans la roche
pourrait être à l’origine du toponyme de Pierre-Percée.

 Chateau de Pierre Percee credit CASDDV 21



agnes

Le souvenir d’une comtesse attachante, Agnès de Langenstein, perdure dans la mémoire des habitants. A la fois proche des comtes d’Alsace par son mari Godefroy de Langenstein et des comtes de Bar par sa propre famille, elle possédait de nombreux territoires dans notre région. Le château fut élevé sur ses terres. Le nom de Pierre Percée remplaça celui de Langenstein lorsqu’un puits profond fut percé au bas de la falaise.

Les malheurs qui s’abattirent sur elle sont encore relatés, neuf siècles plus tard. Il est parfois difficile de détacher les faits de la légende.

Elle perdit son premier mari, Godefroy, et un fils, Guillaume, qui auraient été enterrés dans l’église de Raon-les-Leau, village situé au pied du Donon. Elle se remaria vers 1110 avec un comte de Salm, Hermann II, devenu à son tour voué de l’abbaye de Senones. C’était un seigneur très puissant, originaire des Ardennes et du Luxembourg.

 

Chateau de Pierre Percee credit CASDDV 22bd

Chateau de Pierre Percee credit CASDDV 18