Escales : réseau intercommunales de médiathèques

AGENDA
AGENDA
de septembre à décembre
à télécharger ici



QUESTIONNAIRE couv
Questionnaire
"Vos goûts culturels"


preinscription
Formulaire de pré-inscription





CONTACT

escales@ca-saintdie.fr
03 29 51 60 40


Depuis le 1er janvier 2018, cinq bibliothèques municipales réparties du nord au sud du territoire de la communauté d'agglomération sont devenues intercommunales, formant ainsi un seul et même service.

Le réseau Escales est composé des médiathèques d’Étival-Clairefontaine, de Fraize, de Raon-l’Étape, de Senones, de Jean-de-la-Fontaine et de la Boussole à Saint-Dié-des-Vosges, tête du réseau de la lecture publique de la Déodatie.

Chacune possède des collections riches et variées qui vous fera découvrir des genres et auteurs nouveaux ainsi que l’histoire de leur commune et de leur bassin de vie grâce à un fonds local spécifique.

Ouvert à tous les publics, le réseau des médiathèques a pour mission de contribuer aux loisirs, à l'information, à l'éducation permanente et à la pratique culturelle.Les différents sites sont des lieux de ressources documentaires, de travail, de découvertes, de rencontres et d'animations diverses.

DES SERVICES

Vous avez accès à un fonds de 70 000 documents (150 000 à l’ouverture de la Boussole) : livres, livres audio, périodiques, cds, dvds, jeux de société, jeux vidéo.

Dans chaque médiathèque, vous disposez de postes informatiques pour consulter le catalogue, découvrir des ressources numériques, accéder à Internet, effectuer des photocopies et impressions. Le wifi est également présent sur la plupart des sites.

Des salons de lecture sont aménagés pour vous permettre de consulter la presse quotidienne et feuilleter vos revues préférées.

Des espaces au calme avec tables et chaises sont dédiés au temps de travail et d’étude.

Sur demande, vous pouvez consulter sur place des documents patrimoniaux et du fonds local.

L'OFFRE CULTURELLE

Faisant participer les lecteurs à la vie de la médiathèque, les ateliers ou animations sont toujours en lien avec le domaine du livre, des documents que nous proposons, et, plus largement, de la culture. L’activité du réseau est dense et variée. Elle se traduit par :

  • Des rendez-vous réguliers pour tous les âges et tous les goûts. Des animations pour les tout-petits, des ateliers jeux pour les enfants et ados, des spectacles familiaux, des concerts, des conférences, des expositions.

  • La participation aux événements locaux tels que le Festival International de Géographie, le Festival de la Poésie, Zinc Grenadine, Rencontre avec.

  • La participation aux journées nationales telles que les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit de la lecture, Partir en Livre, le Festival du court-métrage.

  • Le développement de la médiation numérique pour permettre au public d’être des cybercitoyens actifs, éclairés, autonomes et responsables.

  • Le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour tous les enfants de la communauté d’agglomération au travers d’actions complémentaires au parcours scolaire.

  • La sensibilisation au patrimoine écrit : cycle de conférence « Trésors à la carte », découverte des richesses patrimoniales locales, expositions.


TARIFS

La consultation sur place est libre et gratuite. Si vous voulez emprunter des documents, le paiement d’un abonnement est nécessaire. Tout abonnement pris dans une de ces médiathèques permet d'emprunter dans toutes les autres.

Il vous permet également d’avoir accès à une plateforme de ressources en ligne. Vous y trouverez des livres numériques, de la presse en ligne, des tutoriels, des jeux, des méthodes d'apprentissage (langues, codes de la route, remise à niveau).

Renseignez-vous auprès de la médiathèque où vous souhaitez vous inscrire.

 

recto