Résidence-éveil

Un des objectifs du CTEAC est de porter une attention toute particulière à la petite enfance, un diagnostic établi en 2021 sur le territoire ayant révélé le manque de propositions artistiques dédiées à ce public. En concertation avec une dizaine de structures dédiées à la petite enfance œuvrant sur l’ensemble du territoire, ainsi qu'avec les agents du Pôle Culture, une résidence-éveil est mise en place.

Ce projet répond à des enjeux sociétaux : encourager l’émancipation de l’individu, favoriser l’égalité des chances et le vivre-ensemble, nourrir le lien parent/enfant, rompre l’isolement et permettre l’accessibilité aux lieux de culture et de loisirs sur le territoire et au-delà pour les enfants et leurs différent.es accompagnant.es, sensibiliser à l'art, garantir l’exigence artistique et la découverte d’une offre pluridisciplinaire, stimuler la créativité ainsi que l'empathie.

 

Ce projet consiste en l’accueil d’une équipe artistique sur différents temps de l’année dans le cadre d’un projet de création. Les artistes proposent alors des temps de formation/sensibilisation auprès des professionnel.les de la petite enfance et de la culture, des temps de rencontre avec les enfants pendant les résidences de création, des ateliers de pratique, des expositions, des spectacles, des temps forts, etc.

La collaboration avec l'équipe artistique est d'une durée de 3 années et l'année 2023/24 en est la dernière.

La compagnie en attendant…, compagnie de théâtre originaire de Dijon, a été retenue pour collaborer sur la 1è édition en 2021/22 autour de la thématique des jeux de construction et de l’univers graphique de l’illustrateur belge Vincent Mathy. L’exposition « Animorama » et le spectacle « Tout est chamboulé » ont touché 834 enfants (cumulés).
En 2022/23, le projet s'est poursuivi avec la même équipe artistique en se déployant autour d'une nouvelle thématique, celle de la cabane, au travers d'une double résidence de création, d'ateliers de médiation en structures, d'un spectacle et d'une exposition ayant touché 2 127 personnes dont 1 400 enfants majoritairement âgés de 1 à 6 ans.

 


Projet 2023-2024

En 2023/24, le projet se finalise autour du thème de l'ours rouge dans le prolongement des découvertes de l'année précédente. Il se compose comme suit :
    • mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2023 - Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges : deux temps de formation/sensibilisation dédiés aux assistant.es maternel.les,aux enseignant.es, aux professionnel.les de la petite enfance et de la culture (30 participant.es).

    • du 12 octobre 2023 à l'été 2024 : circulation d'un ours rouge taille humaine vecteur de médiation dans les structures dédiées à l'enfance, écoles maternelles et autres structures sur tout le territoire intercommunal (24 partenaires pour plus de 41 semaines de présence).

    • du 23 au 26 janvier 2024 : 7 représentations du spectacle « Là-haut sur ma montagne » par la compagnie en attendant… à Moyenmoutier, Ban-de-Laveline et Saint-Dié-des-Vosges. 4 séances dédiées aux structures d'éveil et aux écoles, 3 ouvertes au tout public pour encourager la venue des familles. Partenariat avec le cinéma d'art et essai pour la projection d'un film en lien avec la thématique et organisation d'un ciné-goûter.

    • du 14 février au 3 mars 2024 au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges : accueil de l’espace de jeu "1, 2, 3 cabanes" de la compagnie en attendant… et réalisation d'une exposition-rétrospective des 3 années du projet.

A noter que le livre "Ma cabane" de Loïc Froissart est offert aux structures partenaires afin d'accompagner ce projet par la lecture.

 Cliquez sur les images pour découvrir les programmes
Cliquez-ici pour accéder au dossier de presse

 


Bilan 2022-2023

  • 1 journée de formation destinée aux professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
  • 4 jours d’accueil en résidence de création de l’espace de jeu / exposition « 1, 2, 3 cabanes » au Relais Petite Enfance de Saint-Léonard
  • 1 semaine d’ateliers ludiques pour les enfants, les assistantes maternelles et les parents en circulation sur 8 structures petite enfance du territoire
  • 2 semaines d’accueil de l’exposition « Tamponville » de l’illustrateur Aurélien Débat au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
  • 6 représentations du spectacle « A l’ombre d’un nuage », destiné aux enfants à partir de 10 mois à Raon l’Etape, Fraize et Saint-Dié-des-Vosges
  • 1 semaine d’accueil en résidence de création du spectacle « Là-haut sur ma montagne » à la Nef à Saint-Dié-des-Vosges
Total de 2 127 personnes dont 1 400 enfants majoritairement âgés de 1 à 6 ans ayant profité de ces propositions.

 

 Pdf Bilant Résidence-éveil 2022-2023

 


Bilan 2021-2022

  • 1 formation à destination des professionnels Culture et Petite Enfance
  • 6 représentations d’un spectacle pour la petite enfance, « Tout est chamboulé »
  • 1 exposition ludique installée 15 jours au Musée Pierre-Noël, « Animorama »
  • 1 temps fort partagé avec les 4 services du Pôle Culture

Total de 834 enfants (cumulés) ayant profité de ces propositions.

 

Pdf Bilan résidence-éveil 2021-2022

Pdf Revue de presse résidence-éveil 2021-2022

 

Vidéo de l'exposition Animorama au musée Pierre Noël :


La compagnie "En attendant..."

  • Jean-Philippe Naas : metteur en scène
  • Vincent Mathy : illustrateur
  • Michel Liégois : plasticien

Site Internet de la compagnie : www.compagnie-en-attendant.fr