Une marque territoriale est un moyen d'accroître la valeur perçue d'un territoire auprès des acteurs économiques
L’objet du déploiement d’une marque de territoire orientée pour la valorisation du tissu économique a pour ambition première de valoriser les entreprises du territoire, de les mettre en réseau, de leur permettre de se connaître et surtout de se reconnaître. L’identification de ce besoin est ressortie lors des premiers moments « Un territoire au service des entreprises » orchestrés par le service Développement économique de l’Agglomération.
L’intérêt de la marque de territoire est de permettre à la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges de valoriser son offre de service et surtout d’être reconnue comme étant l’animatrice territoriale, économique et de proximité numéro 1.
L’objet de cette marque est bien d’identifier la stratégie de développement économique de l’intercommunalité en valorisant le travail mis en œuvre pour que les entreprises restent sur le territoire, qu’elles s’y développent et s’y implantent, et qu’elles se sentent les possibilités pour innover.
La marque ombrelle « Je Vois La Vie En Vosges » et la marque de territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges « Saint-Dié – Vallées des Vosges - Vivre » vont évoluer en symbiose ; l’une abritant l’autre tout en lui servant de tremplin, l’autre la faisant rayonner davantage en local. Elles vont se porter l’une et l’autre, dans le même esprit de reconnaissance.
Les enjeux de Saint-Dié – Vallées des Vosges - Vivre
Le marketing territorial s’inscrit en transversalité dans une stratégie globale de fonctionnement du service Développement Économique axée sur quatre enjeux principaux :
- Rester sur le territoire
- Améliorer l’attractivité du territoire
- Promouvoir les entreprises du territoire
- Renforcer les échanges sur le territoire
- Se développer sur le territoire
- Soutenir le développement des entreprises tous secteurs d’activités et zones géographiques confondues
- Animer le guichet d'accueil entreprises
- Créer un environnement propice au développement de entreprises
- S’implanter sur le territoire
- Être en capacité de répondre efficacement et rapidement aux entreprises exogènes
- Renforcer l’attractivité du territoire
- Porter une stratégie foncière et immobilière à vocation économique
- Investir pour l’avenir
- Anticiper les besoins de demain
- Mettre l’humain au cœur du développement économique
- S’inscrire dans les transitions énergétique et écologique
Le réseau des ambassadeurs de la marque Saint-Dié - Vallées des Vosges - Vivre
Au 26 novembre 2024, juste avant le lancement de la marque de territoire, 50 entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou de service ont intégré le réseau des ambassadeurs.
Echanger et partager :
- Se rencontrer pour échanger sur des thématiques qui les concernent et les rassemblent (recrutement, communication, approvisionnement, mobilités, financement, réglementation...)
- Se rassembler pour partager des expériences par secteurs d’activités
- Se connaître et se reconnaître entre ambassadeurs d’un même secteur géographique, faire bouger les vallées
- Se retrouver sur des grands moments portés par le service Développement économique (Un territoire au service des entreprises, par exemple)
Promouvoir le territoire et utiliser des moyens pour communiquer :
La communauté d’agglomération guide les ambassadeurs dans une offre de service conçue pour les accompagner : kit complet de communication, charte commune et engagement réciproque, veille partagée sur les réseaux sociaux...
Profiter d’une mise en visibilité et en relation :
Par l’action du Développement économique, l’Agglomération devient facilitatrice d’opportunités. Elle met les ambassadeurs en lumière, les invite à visiter les entreprises du réseau et à ouvrir leur société aux autres ambassadeurs.
Les temps forts du déploiement de la marque
Les visites d’entreprises ouvertes au grand public
Sur inscription : https://events.saint-die-des-vosges.fr/event/4/les-entreprises-du-territoire-ouvrent-leurs-portes
Lundi 9 décembre de 10 h à 12 h, Atelco, allée Robert-Schuman à Raon-l’Etape
Mardi 10 décembre de 10 h à 12 h, Gaec Sous la Roche, 125 rue des Fusillés à La Chapelle-devant-Bruyères
Mercredi 11 décembre de 10 h à 11 h et de 11h à 12h, scierie Lemaire, 22 route de Moussey à La Petite-Raon
Mercredi 11 décembre de 14 h à 16 h, GCS du Kemberg, 11 rue de la Vaxenaire à Saint-Dié-des-Vosges
Jeudi 12 décembre de 14 h à 16 h, Brasserie l’Opercule, ZA avenue de Salm à Senones
Vendredi 13 décembre de 14 h à 16 h, Pôle Formation UIMM, rue des Folmard à Saint-Dié-des-Vosges
Lundi 16 décembre de 10 h à 12 h, Confiserie des Hautes-Vosges, 44 Habaurupt à Plainfaing
Mardi 17 décembre de 12 h à 18 h, Salon des solutions à la Pépinière d’entreprises, rue du Petit-Saint-Dié à Saint-Dié-des-Vosges
S’il vous est impossible d’assurer la couverture de l’ensemble de ces visites, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les visites de l’UIMM, Atelco, CSG du Kemberg et le Salon des solutions…
La soirée de lancement
Une nouvelle édition d’« Un Territoire au service des entreprises » entièrement dédiée à la marque de territoire et destinée exclusivement aux professionnels (non ouvert au grand public). Rencontre avec les premiers ambassadeurs de la marque, les élus, le Département des Vosges et la marque « Je vois la vie en Vosges », les partenaires.
Elle aura lieu courant décembre 2024 au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.