C’EST QUOI UN ARTISTE EN RÉSIDENCE ?

C’est un artiste invité par une institution culturelle à séjourner en un lieu et pour une période donnée afin de passer du projet à la réalisation de son œuvre. Révolu le temps où l’artiste répétait dans son garage mal isolé. À chacun le droit de travailler au chaud et d’être soutenu dans ses démarches ! Une résidence est un temps de travail qui permet à l’artiste de créer son spectacle dans de bonnes conditions.

Avant de pouvoir être diffusé, tout spectacle doit pouvoir mettre son «scénario» à l’épreuve :
• en créant les costumes, les décors, la scénographie, la chorégraphie...
• en répétant, améliorant le texte, les compositions, le jeu...
• en se frottant à un premier public et en échangeant avec lui.

 

POURQUOI ACCUEILLE-T-ON UNE COMPAGNIE ?

Car son projet retient l’attention : l’idée est originale, le thème abordé est bien traité, les artistes sont doués, la compagnie est locale et a besoin d’un coup de pouce… Les raisons sont multiples et variées.
C’est un engagement fort de la part de la Communauté d'Agglomération qui offre aux artistes les moyens nécessaires (humains, logistiques et financiers) pour que les projets naissants se concrétisent. À chaque fin de résidence, les artistes font une «sortie sur le pont». Il s'agit de présenter leur travail réalisé et d'échanger avec un «public-test».
Une attention particulière est portée aux projets de territoire : création ou reprise. Il s’agit d'impliquer les habitants de différentes manières (collecte de paroles, prises de vue, figuration, répétitions publiques, ateliers...).

 

LES RÉSIDENCES 2021-2022

 

residence 1

RÉSIDENCES DE 3 ANS [2019 >2022]

LE PLATEAU IVRE

REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES
Samedi 11 juin 2022 - Bertrimoutier
Mercredi 15 juin 2022 - La NEF - Saint-Dié-des-Vosges
Samedi 18 juin 2022 - Senones

 

 

 

LES CURIOSITÉS

Sur la saison 2021/2022, la compagnie Le Plateau Ivre poursuit ses investigations sur le territoire de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec le Pôle Spectacle Vivant dans le cadre du dispositif de recherche de la Région Grand Est. Après avoir jeté son regard curieux sur l’espace urbain de Saint-Dié-des-Vosges en 2019/2020, puis observé les curiosités historiques de Senones (Vallée du Rabodeau) en 2020/2021, pour cette nouvelle saison, les artistes vont explorer, disséquer à la manière d’aventuriers et de chercheurs, de nouvelles pépites sensibles et intrigantes issues des espaces naturels de Bertrimoutier (Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges). « Les Curiosités » du Plateau Ivre ont pour but de véhiculer magie et surréalisme au cœur d’un territoire et de confondre le réel et le fictif. Le fruit de ses recherches triennales donnera l’occasion d’un rendez-vous croisé entre les habitants des trois territoires de l’Agglomération et proposera au printemps 2022 un événement fédérateur et inédit mêlant théâtre, son, musique, photo, vidéo et magie.

L’équipe • Hélène Tisserand : direction artistique, interprétation • Pierre-Marie Paturel : direction artistique, interprétation • Clément Boissier : conseiller technique, magie • Tristan Bordmann : vidéo, illustration • Morgane Deman : assistanat à la mise en scène, interprétation • Marie Denys : dramaturgie, interprétation • Vincent Dono : création musicale, interprétation • Sébastien Houbre : coordination, médiation • Margot Linard : administration • Philippe Orivel : création musicale, technique • Emmanuel Pierrot : photographie, installation • Sébastien Poirot : création sonore, interprétation • Karin Serres : autrice • Pascualito Voinet : artiste de cirque, conseiller en construction


 

residence 2

2022 > 2025

CIE ERRANCE / LEONARDO FERREIRA









FREQUÊNCIA #1

Solo pour un acrobate-danseur au sol et au mât chinois, créé et interprété par Leonardo Ferreira. Un portrait qui déploie un vocabulaire acrobatique et narratif, où l’interprétation s’accorde et le relie librement aux silhouettes clownesques du cirque et du cinéma, d’hier et d’aujourd’hui. À la fois cinématographique et circassien, ERRANCE/Frequência #1 affirme la vivacité d’un « cirque errant » et métaphysique en créant un voyage dans un espace-temps dilaté, qui gravite autour du personnage. Un cirque qui s’épanouie librement, où qu’il se joue, lorsque le paysage prétendu qui l’accueille est pensé pour ses spécificités. Nouvellement implanté sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Leonardo Ferreira est un jeune artiste circassien issu de la 30e promotion du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne. Après Tres une première création collective du Groupe Zede, Leonardo, en créant la Cie Errance, porte désormais ses propres projets. Afin d’accompagner son insertion professionnelle et son implantation sur le territoire, le Pôle Spectacle Vivant de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges soutiendra Leonardo pour les trois prochaines années. Le Pôle lui fournira un accès privilégié à ses équipements pour s’entraîner, lui proposera des cartes blanches pour expérimenter son travail de création et lui apportera son soutien dans sa recherche de nouveaux financements pour ses créations.

L’équipe • Leonardo Ferreira, conception artistique et interprétation • Marie Seclet, assistance mise en scène • Robert Benz, création sonore • Louise Bouchicot, création lumière • François Gilles, plasticien / accessoires • Christine Tiana, administration / production / diffusion • Régie plateau / régie générale (à définir)


 

residence 3

THÉÂTRE-OBJETS-RADIO FM
DÈS 8 ANS
[EN RÉSIDENCE DU 13 AU 20 SEPTEMBRE 2021]

COLLECTIF MILIEU DE TERRAIN







DÉNIVELÉ

[1 h] - création 2021

Comment comprendre la montagne à partir d’un plateau de théâtre et d’une radio FM sachant qu’on n’a jamais dévalé aucune pente ? Et si les objets issus de ce paysage pouvaient témoigner, que raconteraient-ils de nos souvenirs d’altitude ? Dénivelé tente une ascension vers les cimes, entreprise absurde et illusoire entre exaltation pour les sommets enneigés et réalité pragmatique d’une plaque de verglas sur laquelle on chute. Milieu de Terrain, collectif formé en 2017 par les scénographes Clémentine Cluzeaud et Floriane Jan, est né de l’envie commune de porter des projets où la scénographie est la matrice de la fiction. Elle occupe le plateau de manière vivante et ne se limite plus à une pratique d’atelier en soutien d’un texte. La manipulation d’objet et d’espace devient l’enjeu dramaturgique de la création.

Mise en scène, scénographie, jeu : Clémentine Cluzeaud et Floriane Jan • Création sonore : Thomas Lasbouygues • Création lumière : Ondine Trager • Regard extérieur : David Séchaud


 

residence 4

BØDY HACKING POUR CORPS CONNECTÉ
DÈS 16 ANS
[EN RÉSIDENCE DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021]

LUKAS ZPIRA

REPRÉSENTATION PUBLIQUE
durant le 32e Festival International de Géographie les 1er, 2 et 3 octobre 2021
La NEF - Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre



DANSE NEURALE

[50 min] - [Spectacle en résonance avec le FIG 2021]

Danse NeurAle est une performance de Body Art numérique live (corps et technologie). Pour autant, son vrai sujet est bel et bien le corps. Le corps mis à l’épreuve, le corps connecté et le corps dans son intériorité, révélé au public grâce à la technologie. Une performance de Bødy Hacking pour corps, bio-data, capteurs biométriques réalisée en feedback avec le public. À la fois héritier de ce mouvement, mais également pionnier d’un renouveau du genre, Lukas Zpira inclue les nouvelles technologies (corps connecté, prothétique, implants sous cutanés) dans sa pratique du body art, et ce dès la fin des années 90. Inventeur de ce qu’il nomme le Bødy Hacktivisme, une pratique et une philosophie de guérilla artistique dont il publie le manifeste au début des années 2000, l’artiste français s’intéresse très tôt aux problématiques du corps connecté et du corps aliéné.

Chef de Projet : David Alexandre Chanel • Interprète : Lukas Zpira • Art numérique : Theoriz www.theoriz.com • Biocapteurs et génie robotique : Remi Cambuzat • Robotique : Frank Boulet • Sky-Ron motion - Développeur logiciel et son : Bakû • Lumières : Marc Delpech Villette


 

residence 5

CONCERT MYTHO-MYCOLOGIQUE
[EN RÉSIDENCE DU 25 AU 29 OCTOBRE 2021]

BROUNÏAK

REPRÉSENTATION PUBLIQUE
Dimanche 15 mai 2022 à 18 h 30
Parc de La NEF - Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre




SHIITAKÉ

[1 h] - création janvier 2022

Un concert mytho-mycologique ? C’est un fabuleux terrain vague pour des artistes curieux de s’amuser avec les codes. C’est de la musique, des masques, des jeux et de la danse. C’est surtout un menu atemporel servi par deux comédiens-musiciens facétieux. Il s’agit d’un concert pour réveiller les corps dans un temps vertical sans passé ni futur, un espace horizontal sans devant ni derrière, un jeu de renversements et de « transgressements » pour faire éclore un imaginaire mycologique décalé, sur le fil, entre la cérémonie et le divertissement. Laissez-vous donc guider pour une fête interactive, ludique et familiale, à la croisée entre découverte et exutoire, histoire de s’émerveiller ensemble du sensible et du pulsionnel.

De et avec Sébastien Coste et Camille Perrin


 

residence 6

ATELIER D’ÉCRITURE
[EN RÉSIDENCE DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2021]

M.O // CIE

RESTITUTION DU STAGE
Samedi 6 novembre 2021 à 16 h
La NEF - Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre




LE FILS DU BOUCHER

Création automne 2022

MO//CIE vous propose de participer à une aventure unique : un atelier d’écriture autour de leur création Le fils du boucher, sur le thème « Pendant qu’en haut on chante, en bas on danse sous les bombes ». Nous vous proposons de réfléchir à ce que doit être la vie sous le règne d’édouard II, revu et corrigé par l’écriture satyrique d’Arnault Mougenot. Par l’humour et la poésie, faire résonner les faits historiques avec notre actualité. Nous écrirons de courtes scènes qui témoigneront de la réalité du pays : le quotidien d’un peuple en guerre, comment s’organiser, comment résister, comment continuer de vivre. Tous ces écrits donneront le jour à une pièce radiophonique, qui sera lue et enregistrée en direct et en public, lors de la restitution de l’atelier.

Ce stage s’adresse à des auteurs amateurs et amateurs d’écriture, à partir de 15 ans.
Du mardi au samedi de 10 h à 17 h - Limité à 15 places – Coût : 170 € / personne

Hélène Tisserand : actrice et metteure en scène • Arnault Mougenot : auteur, acteur et metteur en scène


 

residence 7

QUATUOR D’ACROBATIE ET PORTÉS AÉRIENS
DÈS 12 ANS
[EN RÉSIDENCE DU 16 AU 30 NOVEMBRE 2021]

LES ESCARGOTS AILÉS

SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeudi 25 novembre 2021 à 19 h 30
La NEF - Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre



CRUSH

[1 h] - création 2021/2022

Crush va parler d’amour, de désir, de couple, d’identité et de genre. Le mythe de l’Androgyne d’Aristophane est utilisé comme prétexte à la mise en scène et l’écriture circassienne. A travers ce mythe, il raconte que la force attractive de l’amour provient de notre recherche éperdue de trouver notre âme sœur ou la partie manquante de l’être que nous étions, avant la colère de Zeus. Pour réinterpréter le mythe, la recherche s’est axée sur les portés, le cadre aérien, la relation voltigeur.euse / porteur.euse et le « couple » qu’ils forment. Sur le plateau et au cadre aérien : Marie Guibert, Erwan Tarlet, Lilian Dufour et Lucie Roux se portent, se lovent et se séparent en essayant de réaliser leur désir amoureux, de rencontrer chacun l’être qui est sa moitié.

Interprètes (4 acrobates en cadre aérien) : Lilian Dufour, Marie Guibert, Lucie Roux et Erwan Tarlet • Mise en scène : André Mandarino • Collaboration artistique : Damien Fournier et Sibille Planques • Musique : Uriel Barthelemi • Scénographie : Grégoire Moulin-Morabito et André Mandarino • Lumières : Paul Galéron • Costumes : Laura Chobeau


 

residence 8

CALENTURE N°150 DE L’HYPOGÉE
[POUR CLOWN BLANC ET DEUX RATS MUPPET]
DÈS 11 ANS
[EN RÉSIDENCE DU 8 AU 18 FÉVRIER 2022]

SUCCURSALE 101

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES
17, 18 et 19 février 2022 à 20 h 30
Sur le territoire de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 10 € - Étudiants : 6 €
Famille (parents + enfants - 18 ans) : 30 €

AH LES RATS !

[1 h] - création février 2022

Deux rats, marionnettes à main d’Angélique Friant, conversent avec Gramblanc sur leurs mauvaises réputations et mésententes avec l‘homme, dont ils sont victimes. À travers cet échange, c’est de notre relation à l’animal dont il est question. Devenu depuis peu dans le Code civil un « être vivant doué de sensibilité » et non plus un « bien meuble » et une « chose inanimée », c’est le moment ou jamais pour les rats de prendre la parole et d’éveiller nos consciences, encore trop peu empathiques envers le Vivant.

Une calenture de Jean Lambert-wild et Angélique Friant • Texte : Catherine Lefeuvre • Direction : Jean Lambert-wild et Angélique Friant • Avec : Jean Lambert-wild et Chiara Collet • Marionnettes : Angélique Friant et Catherine Hugot • Scénographie : Jean Lambert-wild et Angélique Friant • Souquenille de Gramblanc dessinée par : Stéphane Blanquet • Souquenille de Gramblanc réalisée par : Pascale et Stéphane Richy - Le Chat botté costumier • Signature de Gramblanc : Jean Lambert-wild • Maquilleuse / Habilleuse : Christine Ducouret


 

residence 9

CRÉATION MUSICALE
DÈS 7 ANS
[EN RÉSIDENCE DU 8 AU 17 ET DU 30 AU 31 MARS 2022]

FERGESSEN / BVZK

PREMIÈRE REPRÉSENTATION PUBLIQUE
Vendredi 1er avril 2022 à 20 h 30
Espace Georges-Sadoul - Saint-Dié-des-Vosges
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 10 € - Étudiants : 6 €
Famille (parents + enfants - 18 ans) : 30 €


STEVENSONGS

[1 h 30] - création mars/avril 2022

Deux voix qui se marient idéalement sur des mots inspirés et des mélodies lumineuses… En quête permanente d’intensité, dans ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils donnent à entendre, David et Michaëla forment le duo indé Fergessen. En partenariat avec l’Alliance et l’Institut français, Fergessen consacre sa nouvelle création musicale à l’œuvre poétique de l’auteur écossais, Robert Louis Stevenson. Entre 2020 et 2021, le tandem met en musique une série de poèmes et quelques-uns des plus beaux écrits de Stevenson. Rejoints à la mise en scène par Nora Granovsky, directrice de la compagnie BVZK, ils imaginent ensemble Stevensongs, un spectacle où la musique nous transporte dans l’imaginaire fantasmagorique de l’auteur.

Textes : Robert Louis Stevenson : extraits des recueils Jardin poétique d’un enfant, Chants du voyage, Ballads, Les Porteurs de lanternes et autres essais, Correspondances (Lettres du Vagabond, Lettres des mers du Sud) • Composition originale et interprétation : Fergessen • Conception : Fergessen et Nora Granovsky • Mise en scène : Nora Granovsky • Avec Michaela Chariau et David Mignonneau • Assistante à la mise en scène : Sophie Affholder • Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel • Lumières : Thomas Jedwab-Wroclawski • Costumes : Constance Allain • Régisseur général : Thomas Jedwab-Wroclawski • Régisseur son : Simon Leopold


 

residence 10

CONTE MUSICAL ET THÉÂTRE D’OBJETS
DÈS 3 ANS
[EN RÉSIDENCE DU 28 MARS AU 10 AVRIL 2022]

RÊVE GÉNÉRAL !

SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeudi 7 avril 2022 à 19 h 30
La NEF - Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre

[également proposée dans le cadre scolaire]

DANS TA VALISE

[35 min] - création avril 2022

Après Dchèquématte (créé en octobre 2020) et Miran, variations autour d’une absence (créé en février 2021), Dans ta valise est le troisième volet du Projet Ursari, triptyque théâtral dirigé par Marie Normand traitant de l’exil et particulièrement de ce que provoque chez nous l’arrivée de personnes exilées. Tout à la fois conte musical et théâtre d’objets dans lequel évoluent au plus près des enfants une marionnettiste et une comédienne-musicienne, Dans ta valise est sensible, lumineux, joyeux et surtout résolument optimiste sur un sujet très concret : l’accueil de celui qui ne me ressemble pas…

La compagnie Rêve Général ! proposera également, en novembre, son spectacle « Barbara, où rêvent mes saisons », organisé par l’association Côté Jardin.

Texte et dramaturgie : Marilyn Mattei, à partir d’une écriture collective au plateau • Interprétation : Apolline Roy (comédienne et musicienne) et Coralie Brugier (marionnettiste) • Mise en scène : Marie Normand • Scénographie et costumes : Sarah Dupont • Régie générale, Construction des décors et des objets : distribution en cours • Chargée de production : Lucie Vauzelle • Suivi administratif : Audrey Taccori • Directeur de production et diffusion : Jean-Michel Flagothier


 

residence 11

PARCOURS PRO

OLIVIER DE SAGAZAN









MATIÈRES VIVANTES

En partenariat avec le TJP - Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est

Animés par des artistes proches du projet Corps-Objet-Image, les Parcours pro sont des espaces de recherche et d’expérimentation, qui croisent l’univers artistique des intervenant·e·s et celui des participant·e·s. Ils sont destinés aux artistes professionnel·le·s, quelle que soit leur pratique artistique, et sont également ouverts aux praticien·ne·s de champs professionnels voisins (architecture, artisanat, design…). Les Parcours pro génèrent une connaissance mutuelle des artistes, la rencontre avec les réseaux professionnels et une dynamique régionale.

Ce dispositif se déroule en trois temps :

• Un chantier de deux jours, pour explorer des pistes de travail à partir de l’univers artistique de l’intervenant·e. [samedi 9 et dimanche 10 avril 2022]

• Un laboratoire de cinq jours, pour poursuivre la recherche, croiser les regards et les pratiques, travailler à plusieurs, hors présence de l’intervenant·e. Le dernier jour, l’intervenant·e revient et accompagne les travaux en cours. [du 19 au 23 avril 2022]

• Un temps d’ouverture au public, pour permettre la rencontre des artistes avec le public et les réseaux professionnels, en présence de l’artiste-intervenant·e. [samedi 23 avril à 19 h 30]


 

residence 12

CIRQUE, DANSE ET MUSIQUE / SANS PAROLES
DÈS 10 ANS
[SPECTACLE EN RÉSONANCE AVEC LE FIG 2021]
[EN RÉSIDENCE DU 14 AU 30 AVRIL 2022]

CIRQUE BARAKA

REPRÉSENTATION PUBLIQUE
Samedi 30 avril 2022 à 20 h 30
Chapiteau devant le Collège Paul-Emile-Victor - Corcieux
Bus au départ de Saint-Dié-des-Vosges gratuit sur réservation
Plein tarif : 20 € - Tarif réduit : 17 € - Étudiants : 8 €
Famille (parents + enfants - 18 ans) : 50 €

OCHO

[1h10] - création juin 2022 - Dans le cadre du Printemps des Chapiteaux, avec le soutien de Grand Ciel

Dans cette nouvelle création, la compagnie Baraka questionne l’identité par les prismes du mouvement et du temps, trois éléments indissociables. Prise dans son ensemble, vue à travers l’Histoire passée, présente et à venir ainsi que son environnement, elle est unique à chacun, singulière, complexe et riche. Tissu aérien, danse suspendue, funambulisme, voltige, instrument flottant dans les airs... C’est un théâtre du corps, un langage corporel, universel, qui efface les frontières des mots, des langues, ou qui en jouent, chaque corps développant sa propre identité.

Artistique : Lise Cluzaud, Mariano Alvarez, Monica Costamagna, Hugo Ferron, Sandra Bonomi, Matias Muñoz, Nelly Donnat • Accompagnement à la mise en scène : Pascal Wyrobnik • Technique : Thibaut Herbreteau, Tristan Camporesi