Innover pour protéger, se former pour agir
Dans les couloirs de l’Agglomération, on l’appelait « P3S » depuis 2018. Pôle Sûreté, Sécurité et Secours. Le projet a grandi, s’est affiné, pour se spécialiser et répondre encore mieux et plus aux besoins. Baptisé « Cambium », il entre dans sa phase opérationnelle, sur ce qui était la friche industrielle du Souche, et notamment le bâtiment Saint-Louis, à Anould. Grâce à l’intervention de l’Etablissement Public Foncier Grand Est pour « le gros ménage » consistant à démolir, désamianter et nettoyer, une partie du site est prête à vivre sa deuxième vie : accueillir une Ecole Nationale de Sécurité. Non… grâce à un partenariat très fort entre le public (Etat, Région, Département…) et le privé (Actiss Gestion notamment), ça ne sera pas « UNE Ecole », mais « L’Ecole » Nationale de Sécurité, là où l’on proposera des formations initiales ou de professionnalisation continue, là où 350 stagiaires/jour pourront décrocher du CAP au titre d’ingénieur, dans l’ensemble des métiers de la sécurité, du terrain à la cybercriminalité. Là où viendront s’entraîner les forces de police, de gendarmerie et de secours. Le tout sur 9 hectares proposant des simulateurs et stands de tir, des espaces immersifs et un environnement adapté au vol de drones, que l’Agglomération, propriétaire, louera à un gestionnaire privé. Le loyer de ce pôle d’excellence renforçant la souveraineté nationale permettra de compenser l’investissement de l’intercommunalité. Une opération blanche pour l’habitant mais un projet exemplaire pour l’Agglo.
Les vues du projet d’Architecte © Groupement HVA-AAA
18 avril 2024
Les travaux de requalification se poursuivent sur le site du Souche à Anould
Ce jeudi 18 avril, madame la préfète des Vosges, monsieur le président de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que tous les partenaires déjà impliqués dans le projet de reconversion de l’ancienne papeterie du Souche à Anould, se sont réunis en comité de pilotage à Saint-Dié-des-Vosges.
Ce comité a permis de faire le point sur les différentes avancées de l'opération de requalification de ce site majeur qui mènera à la création du centre national de formation aux métiers de la sûreté, de la sécurité et du secours.
Cette assemblée s’est réunie aujourd’hui pour la septième fois.
L'ordre du jour a permis de présenter la nouvelle phase qui est lancée, avec les premiers travaux, constituant une transition de ce projet vers la phase opérationnelle.
Depuis 2020, un travail coordonné des différents services a permis de définir les contours réglementaires et juridiques. Le tour de table financier a confirmé la volonté de chacun de prendre part à l'exécution d'un projet de reconversion du site du Souche. Ce volet budgétaire reflète la volonté de l'insérer dans un modèle économique viable.
En 2022, les parties prenantes ont pu définir le contour pédagogique qui animera les différents plateaux que le centre national de formation occupera. Il en résulte un catalogue de formations qui répondront aux nombreux besoins d'un secteur en tension.
Aujourd’hui lors de ce comité de pilotage, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, les services de l’État et les partenaires, dont l’établissement public foncier du Grand-Est, la Région Grand-Est, le département des Vosges, les organismes de formation ont pu aborder les modalités d'exploitation du futur centre de formation et d’approfondir les parcours professionnels.
Un point d'étape des travaux en cours ainsi que de ceux à venir a été présenté aux participants. Après une série de travaux préparatoires débutée en 2022, comprenant des études et des diagnostics, l’EPFGE lance cette année d’importants travaux sur le bâtiment Saint-Louis. À la suite d’un appel d’offres, ce sont trois lots qui seront attribués pour le clos et le couvert du bâtiment. Les travaux doivent commencer dans les prochaines semaines.
De manière complémentaire, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a lancé quant à elle un marché de travaux pour permettre la desserte de la rive droite grâce à un pont enjambant la Meurthe et des VRD dédiés.
La dynamique dans laquelle s'inscrivent les travaux à venir du bâtiment Saint-Louis et de ses VRD a permis à chacun des intervenants de confirmer leur intérêt pour ce projet singulier.
La réfection de cet espace en rive droite vient compléter les travaux déjà conduits et visibles sur l'ensemble du site du Souche, qui couvre une superficie de plus de 22 ha. Pour rappel, le bâtiment Coucheuse – en rive gauche - a déjà fait l’objet de l’installation d’une importante entreprise de négoce de carrelage, accompagnée par la création de 15 emplois et des futurs embauches sont annoncées.
Des installations très récentes d’activités tertiaires (un magasin de bricolage, une boucherie-traiteur et un centre ambulancier) viennent parfaire la reconversion de cette ancienne friche industrielle, qui a permis la création de 42 emplois.
Un rendez-vous est prévu pour organiser le prochain Comité de pilotage à l'automne sur le site, en vue de visiter le chantier, marquant ainsi le début de la phase opérationnelle.
7 mai 2021
Lancement des travaux préparatoires
Friche industrielle du Souche à Anould
Les anciennes papeteries du Souche sont un site industriel en friche, emblématique, situé à Anould sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges qui y mène actuellement un programme volontariste de requalification afin d’accueillir plusieurs activités économiques.
Le site global du Souche couvre une superficie de près de 20 hectares, dont 31 000 m² (3 ha) bâtis, répartis sur une dizaine de bâtiments (de qualités variables).
Situé en bordure de la RD 415 à Anould, il est traversé par la Meurthe et se caractérise donc par deux secteurs distincts : rive droite, où un projet porté par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est en cours de développement ; rive gauche où des projets sont portés par les entreprises privées.
Bref historique des papeteries d’Anould
- Papeteries construites en 1875 (elles ont employé jusqu’à 850 personnes),
- Mai 2007 : premier dépôt de bilan des Papeteries du Souche
- Reprise de l’activité par 106 de ses salariés (Souche Papers)
- 2010 : redressement judiciaire puis liquidation de la Papeterie du Souche
- Septembre 2012 : fermeture définitive du site
Le projet
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges souhaite réutiliser les bâtiments existants pour y accueillir de nouvelles activités, entre autres :
- sur la rive droite, un pôle de formation aux métiers de la sécurité, de la sûreté et du secours
- Sur la rive gauche, des activités à vocation de développement économique avec une société d’ambulances et une entreprise de logistique de carrelages (CERAM Industrie), déjà en activité, puis un magasin de bricolage et un atelier de boucherie, en projet.
- Le site pourrait également accueillir une zone de jeux, une zone promenade et un parc nature avec les aménagements de bord de Meurthe. Des liaisons douces pourraient être développées dans la continuité des axes du village et conforter la trame interne existante. Ce maillage en modes doux permettrait d’ouvrir le site au public et ainsi de mieux interconnecter les quartiers d’Anould.
- Superficie du site : 19ha 09a 56ca
- Bâti (surface au sol) : 31 300 m²
La première phase travaux :
Il s’agit de travaux préparatoires comportant
- Le désamiantage, le curage, les déconstructions partielles des bâtiments magasins généraux et Saint-Louis (C),
- Le désamiantage et la démolition complète du bâtiment chaufferie, du pavillon et de ses annexes (A et B),
- Le désamiantage, la déconstruction, et les travaux de confortement de la partie dite cathédrale du bâtiment coucheuses et le maintien du clos couvert des deux avoisinants (D).