Les visites et actions de médiation du musée Pierre-Noël


• Muséo'Mômes

Depuis son lancement en 2014, la programmation Muséo'Mômes propose aux enseignants du cycle 2 au cycle 5, une offre culturelle variée et adaptée pour sensibiliser les élèves à l'art et au patrimoine au travers de découvertes, de rencontres, d'expérimentations, d'observations et de créations multiples. Le service de médiation développe des parcours et des dispositifs thématiques pour accompagner les classes dans ces explorations au sein des collections, des expositions et du territoire, en cohérence avec les attentes pédagogiques.

Brochure 2020 2021 MPN Mailing
Pour programmer votre venue, choisir une action ou imaginer un projet, parcourez la brochure 2020/2021 et contactez-nous !

Jennifer FANGILLE / Chargée de médiation
jennifer.fangille@ca-saintdie.fr


Un professeur d'Histoire-Géographie, missionné par la DAAC comme relais entre le service de médiation et les établissements du secondaire, est à votre écoute pour suivre l'élaboration de vos projets et vous apporter les ressources nécessaires à une future visite au musée. 
Didier MATHIEU / Professeur relais / didier.mathieu1@ac-nancy-metz.fr

Vous êtes un centre social, un centre aéré, un service jeunesse ?
Le musée vous accueille avec vos groupes dans le cadre d'actions spécifiques et adaptées, inspirées de la programmation scolaire. Pour en définir les attentes et co-construire de nouveaux projets, le service de médiation vous invite à prendre contact afin d'organiser un rendez-vous.


• Muséo'Baby

En complémentarité des actions de médiation menées tout au long de l'année à destination du jeune public, le service de médiation propose de nouveaux temps d'accueil pour l'éveil sensoriel des tout-petits, à la fois dans le cadre familial et en partenariat avec les professionnels de la petite enfance (Relais des assistants maternels et crèches de l'agglomération déodatienne).

S'engager pour les enfants de 9 mois à 3 ans s'inscrit dans notre volonté de rendre le patrimoine accessible dès le plus jeune âge, afin de participer à la construction de leur curiosité, de leur sensibilité, de leur créativité et de l'estime de soi telle qu'elle est permise par le contact avec les œuvres et les rencontres avec les artistes.

Durant ces matins “tout'doux”, au cœur de nos collections et de nos expositions, les tout-petits sont guidés dans la découverte de plusieurs thématiques, adaptées à leur acquis et à leur épanouissement, au travers d'outils sensoriels et de découvertes artistiques variées. Un moment de création complète chaque visite, pour qu'enfants et accompagnateurs explorent une pratique et personnalisent leur propre doudou.


Jennifer FANGILLE / Chargée de médiation
jennifer.fangille@ca-saintdie.fr


• Muséo'Family

Vous souhaitez participer à un atelier à quatre mains, assister à un spectacle ou prendre part à une visite commentée avec vos enfants ?
Le service de médiation met en place régulièrement des activités à pratiquer en famille pour croiser les regards, multiplier les échanges et vivre de nouvelles expériences ensemble. Liées aux expositions temporaires et aux évènements culturels qui ponctuent la saison (Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, Journées européennes de l'archéologie ...), elles sont autant de moments qui développent la curiosité et renforcent la complicité.

Jennifer FANGILLE / Chargée de médiation
jennifer.fangille@ca-saintdie.fr


• Muséo'Party

À l'occasion des 40 ans du musée, le service de médiation a imaginé des formules inédites offrant aux familles la possibilité d'y célébrer l'anniversaire de leur enfant durant une après-midi privilégiée. Enquêtes, pratiques artistiques ou encore missions thématiques attendent les jeunes invités pour une découverte à la fois ludique, festive et mémorable.

Jennifer FANGILLE / Chargée de médiation
jennifer.fangille@ca-saintdie.fr

MuséoParty A télécharger


• Visites en groupe

Des visites commentées portant sur des sujets variés sont proposées pour explorer, aux côtés d'un membre de l'équipe, nos collections permanentes et nos expositions temporaires. Ces temps de découvertes s'articulent entre une déambulation guidée, propice aux échanges et aux explications, et des observations autonomes permettant de nourrir la curiosité et l'intérêt de chacun.
• Formule Visite " Ils s'exposent... " (en lien avec l'exposition en cours)
• Formule Visite " Collectionnons ! " (une ou plusieurs collections au choix)
• Formule Visite " Racontez-nous... " (histoire du musée sur le territoire)

Des propositions sur mesure peuvent être réfléchies en amont de la visite, avec l'encadrant du groupe, afin de répondre aux besoins spécifiques de ce dernier : personnes inscrites dans des programmes du champ social, public allophone, résidents d'EHPAD.

Pour connaître les modalités d'accueil et nous faire part de vos attentes, contactez-nous.

groupe 1
groupe 2
03 29 51 60 35
musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr
 


• Personnes en situation de handicap

Le musée est à l'écoute de toute demande pour l'élaboration de visites sensorielles et d'ateliers artistiques à destination des visiteurs en situation de handicap, afin d'accompagner et de faciliter leur accessibilité aux objets muséaux.

Les différents niveaux du musée sont desservis par un ascenseur, cependant la mezzanine présentant les collections d’art moderne n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre visite afin que nous préparions votre accueil au musée.

Pour connaître les modalités d'accueil et nous faire part de vos attentes, contactez-nous.

03 29 51 60 35
musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr


• Visites autonomes

Dès l'accueil du musée ou au cours de la visite, des supports de médiation sont mis gratuitement à disposition des visiteurs, notamment du jeune public. Carnet de dessin, parcours ludique, livret-jeux, feuillet thématique, vous offrent la possibilité d'enrichir vos découvertes, individuellement ou à plusieurs, en vous réappropriant les œuvres et les sujets évoqués.

A la suite de certaines expositions temporaires, vous pouvez compléter votre visite scolaire ou familiale par l'expérimentation de multiples dispositifs de médiation installés au sein d'un espace enfant éphémère imaginé par le service de médiation pour approfondir les thématiques en jeu. Architecture, beaux-arts, patrimoine d'ici et d'ailleurs, etc., chaque univers immersif et collaboratif vous propose de créer, de manipuler, de lire, mais aussi de partager vos ressentis. Des artistes contemporains sont ponctuellement invités à y présenter des installations interactives, adaptées à une pratique et à un éveil dès le plus jeune âge.

Pour connaître les modalités d'accueil et nous faire part de vos attentes, contactez-nous.

03 29 51 60 35
musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr


• Hors-les-murs

Durant la période estivale et lors d'évènements spécifiques, l'équipe du musée part à la rencontre de ses publics en s'installant dans l'espace public ou dans d'autres établissements partenaires du territoire. Des activités spécifiques sont élaborées pour donner à voir autrement les collections et engager une réflexion autour des problématiques qui animent notre patrimoine.

A chaque nouvelle édition de l’Été en Grand, initiée par la ville de Saint-Dié-des-Vosges, retrouvez-nous au détour d'un parc, rejoignez-nous sur le parvis du musée ou venez arpenter le centre-ville à nos côtés ! Des dispositifs autonomes sont également pensés, vous permettant de découvrir à votre rythme les thématiques du moment.