L'historique de La Boussole
La communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a rénové une friche administrative située en plein cœur de la ville-centre pour en faire un équipement culturel sur 4 600 m2 accueillant la médiathèque et l'office de tourisme intercommunal.
Ce nouvel équipement, baptisé La Boussole, a été pensé par les architectes du Cabinet Coulon pour être un lieu de vie et de sociabilité chaleureux afin de favoriser l'accès le plus large à la culture. C'est un lieu confortable, où l'on reste, où l'on séjourne et où l'on se sent bien ; un lieu où les circulations sont fluides, où les usagers peuvent passer d'espaces calmes et intimes vers des zones plus collectives, espaces de rencontres et de travail en commun.
C'est également un lieu d'accueil des touristes et des habitants, pour leur faire découvrir le patrimoine du territoire dans toutes ses composantes : patrimoine local et touristique, bien sûr, mais aussi écrit. La liaison de ces différents types de patrimoine au sein de La Boussole donne une visibilité accrue aux incunables, acte de baptême du continent américain, graduel, manuscrits du IXe au XXIe siècle… Ces collections inestimables peuvent être consultées sur place et sont aussi valorisées par des animations, des expositions et des événements.
145 m² sont donc dédiés à un Office de Tourisme nouvelle génération, véritable vitrine de notre territoire à l’échelle du Massif des Vosges. Sa table numérique et ses écrans plats immergent les visiteurs dans notre destination avec une visite virtuelle à 360° et des vidéos présentant la large gamme d’activités proposée. Ils peuvent aussi réaliser leur carnet de séjour avec l’application Vosges Portes d’Alsace et remplir leur sac de souvenirs grâce une boutique qui met en valeur les produits locaux.
Une place essentielle est donnée à la formation et à l 'apprentissage de tous les publics en facilitant l'accès au numérique, en développant des actions spécifiques en direction des enfants, adolescents et étudiants, en lien aussi avec le service public de l'emploi local et les organismes de formation pour accueillir les publics adultes et favoriser la formation tout au long de la vie.
Côté médiathèque, La Boussolle met en valeur des collections attractives et diversifiées et démultiplie les supports de lecture publique. Vous y trouvez 70 000 documents dès l’ouverture pour la consultation et le prêt, dont 50 000 nouveautés : les classiques livres, revues, CD, DVD, BD mais aussi de l’inattendu avec des jeux vidéo, des jeux de plateau, une sériethèque, une mangathèque, des partitions, vinyles, et même des instruments de musique en prêt.
L'équipement est tête du réseau de la lecture publique de la Déodatie en incluant l'ensemble de la population de l'agglomération dans son offre de service, en développant les accès numériques et les abonnements à distance, en garantissant une consultation partout avec une bibliothèque numérique et en fédérant les acteurs de la lecture publique autour de thématiques partagées et d’animations variées : rencontres d’écrivains, heures du conte, concerts...
La Boussole se rapproche donc particulièrement du concept de troisième lieu, où la rencontre et l'échange prédominent ; où les relations entre les usagers mais aussi entre les médiathécaires et les publics évoluent… Un lieu innovant offrant des espaces pour lire, s’informer, travailler, échanger, partager, se cultiver, créer, découvrir, prendre du temps pour soi, bricoler, jouer, ou encore faire ses devoirs.
Téléchargez la plaquette de présentation
Les partenaires
La Boussole ouvre ses portes au public samedi 8 avril dès 10 h 30, venez découvrir le programme :