La Boussole / Le projet

Pôle culturel et touristique

La Boussole : un lieu d’échange et de partage ambitieux

 boussole1

La communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges rénove une friche administrative située en plein cœur de la ville-centre pour en faire un équipement culturel sur 4 600 m2 accueillant la médiathèque et l'office de tourisme intercommunal. Ouverture prévue : deuxième semestre 2021.

 

Ce nouvel équipement, baptisé La Boussole, est pensé par les architectes du Cabinet Coulon pour être un lieu de vie et de sociabilité chaleureux afin de favoriser l'accès le plus large à la culture. Il doit être un lieu confortable, où l'on reste, où l'on séjourne et où l'on se sent bien ; un lieu où les circulations sont fluides, où les usagers peuvent passer d'espaces calmes et intimes vers des zones plus collectives, espaces de rencontres et de travail en commun.

Ce sera également un lieu d'accueil des touristes et des habitants, pour leur faire découvrir le patrimoine du territoire dans toutes ses composantes : patrimoine local et touristique, bien sûr, mais aussi écrit. La liaison de ces différents types de patrimoine au sein de La Boussole donnera une visibilité accrue aux incunables, acte de baptême du continent américain, graduel, manuscrits du IXe au XXIe siècle… Ces collections inestimables pourront être consultées sur place et seront aussi valorisées par des animations, des expositions et des événements.

145 m² seront donc dédiés à un Office de Tourisme nouvelle génération, véritable vitrine de notre territoire à l’échelle du Massif des Vosges. Sa table numérique et ses écrans plats immergeront les visiteurs dans notre destination avec une visite virtuelle à 360° et des vidéos présentant la large gamme d’activités proposée. Ils pourront aussi réaliser leur carnet de séjour avec l’application Vosges Portes d’Alsace et remplir leur sac de souvenirs grâce une boutique qui mettra en valeur les produits locaux.

Une place essentielle sera donnée à la formation et à l 'apprentissage de tous les publics en facilitant l'accès au numérique, en développant des actions spécifiques en direction des enfants, adolescents et étudiants, en lien aussi avec le service public de l'emploi local et les organismes de formation pour accueillir les publics adultes et favoriser la formation tout au long de la vie.

Côté médiathèque, La Boussolle mettra en valeur des collections attractives et diversifiées et démultipliera les supports de lecture publique. Vous y trouverez 70 000 documents dès l’ouverture pour la consultation et le prêt, dont 50 000 nouveautés : les classiques livres, revues, CD, DVD, BD mais aussi de l’inattendu avec des jeux vidéo, des jeux de plateau, une sériethèque, une mangathèque, des partitions, vinyles, et même des instruments de musique en prêt.

L'équipement sera tête du réseau de la lecture publique de la Déodatie en incluant l'ensemble de la population de l'agglomération dans son offre de service, en développant les accès numériques et les abonnements à distance, en garantissant une consultation partout avec une bibliothèque numérique et en fédérant les acteurs de la lecture publique autour de thématiques partagées et d’animations variées : rencontres d’écrivains, heures du conte, concerts...

 

La Boussole se rapprochera donc particulièrement du concept de troisième lieu, où la rencontre et l'échange prédominent ; où les relations entre les usagers mais aussi entre les médiathécaires et les publics évoluent… Un lieu innovant offrant des espaces pour lire, s’informer, travailler, échanger, partager, se cultiver, créer, découvrir, prendre du temps pour soi, bricoler, jouer, ou encore faire ses devoirs.

 

 

Les partenaires

 

FEDER
MARIANNE
GRAND EST
DEPARTEMENT H
MASSIF DES VOSGES2

 

 boussole2

 

boussole3

 

boussole4

Le département Jazz du Conservatoire

 
Vous êtes un musicien amateur désireux de faire éclore votre passion musicale ?
Le Conservatoire Olivier-Douchain est fier de vous présenter son département Jazz. 
 
De 7 à 77 ans, venez révéler et développer votre propre langage musical improvisé, s’inscrivant dans l'histoire et la culture du jazz, accroître votre capacité à jouer avec d'autres et développer votre autonomie.
 

Le département jazz propose sous forme d’enseignements hebdomadaires :

  • des cours individuels d’instruments
  • des cours collectifs théoriques :
    formation musicale, harmonie, arrangement, composition, musique assistée par ordinateur, module rythme, culture du jazz
  • des ateliers instrumentaux et un big band pour développer la pratique collective.
 
Une véritable saison artistique est mise en place chaque année afin de permettre à chacun de se produire sur scène régulièrement. Elle comporte des concerts du Big-Band avec des partenariats d’exceptions (Electro Deluxe, Who’s The Cuban, Airelle Besson Radio One, etc.) et dans le cadre des Jazz Sessions, des concerts professionnels suivis de jams sessions à un tarif préférentiel pour les étudiants.
 

L’Équipe pédagogique

  • Luc Bartoli : instruments à vents, harmonie, culture, big-band, ateliers, musique assistée par ordinateur
  • Patrick Mischler : claviers, formation musicale, ateliers
  • Nicolas Millot : batterie, module rythme, ateliers
  • Cédric Benoit : guitare
  • David Obeltz : technique vocale
  • Raphaël Tornambe : contrebasse
  • Claire Thiebaut : cordes
 

Discipline dominante

Cours individuel avec un professeur référent, basé sur la technique, sur l’application théorique des disciplines complémentaires et sur le développement de la personnalité musicale de chacun.
 

Disciplines complémentaires

  • Harmonie / Écriture / Arrangement
    Étude de la théorie spécifique du jazz, basée sur l’analyse musicale et théorique, l’écriture (arrangement et  composition), la transcription orale/écrite et le développement de l’oreille. Le piano complémentaire est inclus dans ce cours pour les non-pianistes
  • Culture
    Étude des grands courants et figures de l’histoire du jazz, basée sur l’écoute analytique et sensorielle
  • Formation musicale
    Formation musicale adaptée au jazz, lecture d'accords, de rythmes, transcription, etc.
 

Modules complémentaires optionnels

  • Rythme
    Découverte pratique de la polyrythmie
  • Combo vocal
    Polyphonie et développement de l’écoute intérieure
 

Pratiques collectives

  • Ateliers
    organisés librement par chaque enseignant, sous forme de thématiques renouvelées chaque trimestre
  • Big band
    Initiation à la pratique du jazz avec les notions spécifiques du phrasé et du style
 
 
Détails des composantes du cursus proposé (cycle I, II, III amateur et III spécialisé) sur demande.
Un parcours peut être proposé aux élèves souhaitant poursuivre leur formation sans pour autant viser la professionnalisation.
 

Nos partenaires

 

 

Logo Palneca Records

 

ORCHESTRE

Orchestre +

L’Orchestre Symphonique et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, placés sous la direction de David Hurpeau, sont des ensembles composés de musiciens bénévoles, venant essentiellement de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que du département des Vosges, et de la Lorraine (Gérardmer, Remiremont, Epinal, Nancy…).
Facebook


 

crbst logo 20harmonie 20raon04
Harmonie de Raon L’Etape

Orchestre d'harmonie d'environ 35 musiciens avec instruments à vent et percussions.
Chef d'orchestre : Aline Perrin
Flûtes traversières, clarinettes, saxophones altos, trompettes d'harmonie, saxophones ténors, saxophones barytons, trombones, euphoniums/barytons, tuba, piano, percussions/Batterie
Facebook

 

harmo etival
Harmonie d’Etival-Moyenmoutier

Placé sous la direction de Clara Schmoderer depuis juin 2018, notre Orchestre participe à l’animation musicale dans nos deux communes et dans la région à travers des concerts de Nouvel An, de Printemps et de Noël, mais aussi par des concerts lors de foires ou autres manifestations. Nous assurons également les cérémonies officielles.

 

apromuse

Apromuse de Senones

Harmonie municipale de Raon l'Etape, Carnaby Song.
Chef d'orchestre : Aline Perrin
Facebook

 

lyre


La Lyre Michelloise

Harmonie et batterie fanfare de Saint-Michel-sur-Meurthe.
Facebook

 

532838 326284760781128 643714479 n

Harmonie de Ban de Laveline

L'Orchestre municipale de la ville de Ban-de-Laveline est une formation musicale qui a été fondée en 1859. L'harmonie municipale de Ban-de-Laveline est composée de 15 musiciens de tous âges.
Facebook

 

Blason Fraize

Harmonie Sainte-Cécile de Fraize

Facebook

 


6 musiqueesperance

Musique Espérance
Cette association œuvre dans l'esprit du pianiste Miguel Angel Estrella, fondateur du mouvement Musique Espérance International, en mettant la musique au service des Droits de l'Homme et de la paix. Elle organise des concerts de grande qualité et demande aux artistes, parallèlement à leur prestation et lorsque cela est possible, de donner un peu de leur temps à un public qui n’a pas la chance de pouvoir se rendre aux spectacles.

Dans le même esprit, elle offre des billets d’entrée gratuits ou à prix réduits à divers organismes sociaux de Saint-Dié-des-Vosges, pour que des personnes en difficultés puissent découvrir la musique.
Facebook

 


10 museepierrenoel

Musée Pierre Noël
Construit en 1977 aux côtés de l’ensemble Cathédral, le Musée Pierre-Noël, classé « Musée de France », accueille son public sur trois niveaux d’expositions dont une aile moderne récemment rénovée. Il y découvre le patrimoine vosgien mis en lumière dans les nombreuses collections permanentes, ainsi que la section XXe siècle marquée principalement par l’oeuvre de l’architecte Le Corbusier, une des figures de la ville déodatienne. Des expositions temporaires alternant les médiums ainsi que des résidences d’artistes complètent l’offre culturelle du musée.

Facebook

 

 

16 departement


Conseil Départemental des Vosges

Facebook

 

VILLE


Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Facebook

 

Véronique Vallée

Véronique a débuté ses études musicales au Conservatoire de Région de Nancy et a obtenu son Prix de violon dans la classe de Josette Durivaux-Leyris ainsi que ses Prix de solfège, musique de chambre et analyse.

En 1994, elle obtient une licence de musicologie et son diplôme d’état spécialité violon en 1998.

Sa carrière débute en tant qu’assistant spécialisé au Conservatoire de Nancy et à l’école de musique de Saint-Dié-des-Vosges.

Elle prend, en 2003, la direction du Conservatoire Olivier-Douchain de Saint-Dié-des-Vosges, école qui compte aujourd’hui 837 inscriptions sur 7 sites de l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Elle obtient le PEA de professeur chargé de direction en 2017.

Véronique Vallée a collaboré à divers ensembles tout au long de sa carrière, dans toutes les esthétiques : Orchestre de Chambre de Metz, Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges, Orchestre SAM, ensemble Alliance, quatuor Kiaramontes, Bernica, Sunset, différents ensembles de jazz, etc.

 

veronique vallee

Contactez-nous

 

  • Site de Saint-Dié-des-Vosges
    Site de Fraize
    Site de Provenchères-et-Colroy
    Site de Ban-de-Laveline

    La Nef - Fabrique des cultures actuelles
    64, rue des Quatre Frères Mougeotte
    88100 Saint-Dié-des-Vosges
    03 29 56 31 96
    conservatoire@ca-saintdie.fr

     
  • Site d'Etival-Clairefontaine
    Site de Senones

    10, rue de Pajailles
    88480 Étival-Clairefontaine
    03 29 51 67 88
    empa88480@laposte.net
     
  • Site de Raon L'Étape
    46, avenue du Général de Gaulle
    88110 Raon L'Étape
    03 29 52 31 99
    ecoledemusiqueraonletape@yahoo.fr