CHARGÉ D’ÉTUDES (H/F) Temps complet - CDD 1 an

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est compétente en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines depuis le 1er janvier 2020.

Dans le cadre du renforcement et de la réorganisation de son service « études », la direction de l’eau et de l’assainissement propose un poste de chargé d’études. En collaboration avec le responsable de service, il/elle jouera un rôle, en autonomie relative, dans le suivi des études externalisées et dans la production des études en interne (diagnostics et schémas directeurs) en eau potable comme en assainissement.

 

Missions :

  • Participation à la définition des besoins,
  • Participation à la consultation et au suivi des prestataires extérieures
  • Réalisation des études de terrain (reconnaissance des réseaux, campagnes de mesures y compris campagnes nocturnes pour la recherche des eaux claires parasites et la sectorisation des fuites)
  • Rédaction et présentation des rapports

 

Profil recherché :

  • Formation supérieure (Master2, école d’ingénieur) avec des compétences théoriques en eau potable et en assainissement,
  • Une 1ère expérience en bureau d’études, public ou privé, est souhaitée,
  • Maîtrise de l’outil informatique (Office, QGIS, Autocad serait un plus),
  • Qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, autonomie, rigueur,
  • Permis B obligatoire,

 

Conditions du postes :

Le poste est basé à Sainte Marguerite avec des déplacements ponctuellement sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Ce contrat de droit privé à durée déterminée de 1 an a vocation à évoluer vers un CDI. Un fonctionnaire peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles.
Ce poste est à pourvoir rapidement.
Rémunération : Selon profil + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact :

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Renseignements : Stéphane ANDRE, 06 78 35 09 21 - stephane.andre@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 30 juin 2025.

 

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TECHNICIEN EN MAITRISE D’ŒUVRE (H/F) Temps complet

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est compétente en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines depuis le 1er janvier 2020.

Dans le cadre du renforcement et de la réorganisation de son service « études », la direction de l’eau et de l’assainissement propose un poste de technicien en maitrise d’œuvre. En collaboration avec le responsable de service, il/elle jouera un rôle, en autonomie relative, dans la réalisation des missions internes de maitrise d’œuvre pour les travaux en eau potable comme en assainissement.

 

Missions :

  • Participation à la définition des besoins,
  • Recueil des données existantes et définition des études complémentaires
  • Réalisation des études AVP et PRO (dimensionnement, note explicative, estimatif sur la base des avants métrés)
  • Participation à la réalisation des dossiers de demande de subvention
  • Réalisation des plans PRO sous Autocad / Covadis
  • Participation à la réalisation des pièces des marchés (pièces administratives et techniques)
  • Suivi administratif et technique des travaux

 

Profil recherché :

  • Formation de technicien (BTS ou Licence Pro) des métiers de l’eau ou des VRD,
  • Une 1ère expérience en maitrise d’œuvre, publique ou privée, est souhaitée
  • Maîtrise de l’outil informatique (Autocad indispensable, Covadis souhaitée),
  • Autonomie, rigueur, dynamisme
  • Permis B obligatoire,

 

Conditions du postes :

Le poste est basé à Sainte Marguerite avec des déplacements ponctuellement sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Un fonctionnaire peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles. Ce poste est à pourvoir rapidement.

Rémunération : Selon profil + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact :

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Renseignements : Stéphane ANDRE, 06 78 35 09 21 - stephane.andre@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 30 juin 2025.

 

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DIRECTEUR ADJOINT DES RESSOURCES HUMAINES (H/F) Temps complet 37h

 

Afin de renforcer son équipe, la Direction des Ressources Humaines Mutualisée de la ville et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges recrute un directeur adjoint.
La Direction des Ressources Humaines est composée d’une directrice, d’une directrice adjointe et de 12 agents, répartis en pôles (recrutement, professionnalisation, carrières, gestionnaires RH paie). La Direction des Ressources Humaines mutualisée assure la gestion administrative et statutaire du personnel de la Communauté d’Agglomération, de la ville et du CCAS de Saint-Dié–des-Vosges (environ 800 agents).

Placé sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, et en étroite collaboration avec elle, vous vous inscrivez dans la dynamique engagée de modernisation des pratiques RH, de l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources humaines et de développement d’une culture managériale commune avec l’objectif d’amélioration constante de la qualité du service rendu. En charge des dossiers transversaux, vous secondez la DRH dans sa mission de définition de la stratégie et des politiques RH, de leur pilotage ainsi que de leur mise en œuvre.

 

Le territoire :

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.

Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

 

Missions :

  • Accompagner la direction dans la mise en œuvre et le suivi des procédures RH : rédaction de procédures internes et de procédures à l'attention des services, organisation de réunions internesavec les managers, suivi de procédures internes au service (respect des délais, sécurisation des pratiques) dans le but d’assurer un accompagnement de qualité des agents du recrutement à la retraite.
  • Accompagner la direction sur les projets transversaux spécifiques, en fonction de l’actualité (action sociale, Protection Sociale Complémentaire……)
  • Coordonner et suivre en direct certains projets délégués par la directrice des Ressources Humaines
  • Accompagner les équipes avec un soutien technique, consolidation et développement des compétences notamment sur des dossiers complexes.
  • Participer à la mise en œuvre du plan de formation et prendre en charge la conduite des politiques RH en matière de formation, pour répondre aux enjeux d’évolution et d’attractivité.
  • Développez une réflexion prospective en matière de métiers et compétences nécessaires, et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et dans l’évolution de leur organisation à court terme (ajustement), à moyen terme (anticipation) ;
  • Assurer une veille juridique sur l’ensemble des thématiques RH,
  • Rédiger des rapports et notes de synthèses sur divers thématiques ou projets RH,

 

Profil recherché :

  • Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou contractuel ;
  • Vous êtes diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ;
  • Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique Territoriale et des déroulés de carrières ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d'écoute. Vous êtes force de proposition ;
  • Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
  • Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point...) ;
  • Poste exigeant de la polyvalence, de la disponibilité et de l'adaptabilité.

 

Informations complémentaires :

  • Télétravail possible
  • Poste à 37 H (ouvrant droit à RTT)
  • Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 50%.
  • Carte Ticket restaurant avec participation employeur.
  • Affiliation au Comité National d’Action Social.
  • Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel
  • Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)

 

Contact :

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude
Date de la prise de poste souhaitée : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Nathalie MANDRA : Directrice des Ressources Humaines: nathalie.mandra@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 22 juin 2025.

 

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EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F) Temps complet

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour la Maison de l’Enfance Françoise DOLTO, poste situé à Saint-Dié-des-Vosges, un/une éducateur(trice) jeunes enfants.
Vous serez intégré(e) au sein d’une structure multi accueil comprenant une structure multi-accueil de 50 places, un service d’accueil familial, un Lieu d’Accueil Enfants Parents, un espace de rencontre.

 

Le territoire :

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au nord-est du département des Vosges.
Ce territoire multifacette qui s’étend des lacs de Pierre-Percée, au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges, en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

L’intercommunalité, héritière du passé industriel, est fortement marquée par ce secteur d’activité qui conserve un poids important en termes d’emplois, avec le commerce et les services marchands, portés notamment par le tourisme. Par ailleurs, plusieurs filières présentent un potentiel de développement intéressant par les caractéristiques intrinsèques du territoire ou la présence d’acteurs-clés : bois, agriculture, luxe, tourisme, innovation.
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges offre des capacités d’accueil des entreprises et des salariés intéressantes en termes de prix d’accès au foncier et à l’immobilier, de qualité et de cadre de vie ; de nombreux services et activités y sont développés pour favoriser l’implantation des familles (activités culturelles et sportives, tissu associatif, etc.)

 

Le poste :

En lien avec la Directrice de la Maison de l’Enfance vous effectuerez les missions suivantes, au sein de notre structure multi-accueil :
- Garantir la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
- Favoriser de façon harmonieuse le développement individuel et collectif de chaque enfant au sein de sa structure.
- Développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil.
- Privilégier une coéducation parents/professionnels.
- Instaurer une relation de confiance entre parents/professionnels.
- Proposer un soutien à la parentalité.
- Favoriser et organiser le travail d’équipe pour permettre à chaque acteur de s’exprimer et œuvrer pour le bien-être de tous.
- Organiser et planifier à la fois la présence des professionnels en adéquation avec les besoins
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur les activités.
- Entretenir un réseau de partenaires pour veiller à une meilleure prise en charge de l’enfant.
- Superviser la gestion comptable des effectifs et présentiels.

 

 

Profil recherché :

Diplôme d’État Éducatrice Jeunes Enfants obligatoire conformément à l’article R2324-35 du Code de Santé Publique (fournir la copie du diplôme)

Expérience souhaitée en établissement d’Accueil du Jeune Enfant ou autre (maison d’enfants à caractère social ou foyer, hôtel maternel, CAMSP…)

 

Qualités souhaitées :

- Empathie
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Disponibilité, discrétion, rigueur
- Avoir le sens du service public
- Connaitre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.

 

Contact et informations complémentaires :

- Date de la prise de poste : dès que possible
- Recrutement par voie statutaire ou contractuel
- Poste de catégorie A
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Carte UP restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Adhésion possible à l’amicale du personnel
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (pause sport)

 

Contact : Madame Aurélie PANNEQUIN, Directrice : 03.29.56.28.61

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 27 juin 2025.

 

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AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F) Temps complet 35h

 

Intégré(e) à la maison de l’Enfance Françoise Dolto (structure multi accueil : un accueil familial, un accueil collectif occasionnel, un accueil collectif régulier, un LAEP, un espace de rencontre). Sous la responsabilité de la directrice et des directrices adjointes, et dans le cadre du projet éducatif du service, vous prenez en charge les jeunes enfants.

 

Missions :

Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Etablir une relation de confiance avec la famille par une communication quotidienne.
- Prendre en compte et respecter les demandes de la famille.
- Participer à la socialisation de l’enfant dans le respect de son individualité.

Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Répondre aux besoins alimentaires, affectifs et physiques de l’enfant.

Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie :
- Aider l’enfant à acquérir des gestes et des comportements autonomes.
- Adopter des attitudes éducatives conformes au projet pédagogique.

Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
- Réguler les interactions entre les enfants.

 

Diplôme :

- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture en priorité (fournir la copie du diplôme)
- Diplôme d’Etat de sage-femme, d’infirmier, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale
- CAP Petite Enfance
- Expérience souhaitée.

 

Compétences et aptitudes requises :

- Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires et les règles de fonctionnement du service.
- Travailler, partager et échanger avec l’équipe sur l’activité, le projet d’établissement.
- Ecoute, discrétion.
- Respecter les consignes générales de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

 

Caractéristiques du poste :

Poste à 35h00/semaine sur la maison de l’enfance F. Dolto et la micro crèche les renardeaux
Horaires variables de 7h à 19h du lundi au vendredi

 

Contact et informations complémentaires :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire catégorie B
Contractuel CDD d’un an renouvelable ou titulaire
Poste à pourvoir dès que possible.
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Carte UP déjeuner avec participation employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Affiliation au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
- Possibilité d’adhérer à l’amicale du personnel
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (pause sport)

Contact et informations complémentaires : Madame Aurélie PANNEQUIN : 03 29 56 28 61 - aurelie.pannequin@ca-saintdie.fr

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 27 juin 2025.

 

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CHARGÉ(E) DE L’ORGANISATION DES ACCUEILS DE LOISIRS ET COOPÉRATION CTG (H/F) Temps complet

 

Rattaché(e) à la direction de la Jeunesse et des sports, et sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Jeunesse, vous aurez en charge l’organisation des accueils de loisirs et la coopération Convention Territoriale Globale

 

Missions :

Accueils de loisirs sans hébergement :
- Construire l'animation du projet pédagogique des Accueils de Loisirs avec l'équipe d'animation, en cohérence avec le projet éducatif de la collectivité : le mettre en œuvre et l'évaluer.
- Organiser l'équipe d'animation et les activités sur les temps ALSH.
- Suivre les dossiers réglementaires en lien avec Jeunesse et Sports.
- Veiller à la mise en œuvre des règles établies entre la collectivité et l'équipe d'animation.
- Animer et piloter l'équipe : coordination pédagogique et contrôle des animations sur le terrain, conduite de réunions et de bilans, accompagnement des animateurs dans leurs rôles et leurs missions.
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques.
- Assurer le contrôle et le suivi du respect des normes d'encadrement et des différentes réglementations.
- Etre force de propositions, développer et animer un réseau Jeunesse sur le territoire de la commune.

Chargé(e) de coopération CTG (Convention Territoriale Globale) :
- Participer à l’élaboration de la prochaine CTG, en définissant les objectifs en lien avec les partenaires du territoire.
- Participer au réseau des chargés de coopération de l'Agglomération
- Travailler en transversalité avec les services de la ville concernés par les thématiques de la CTG (CCAS, centres sociaux, etc.)
- Mise en œuvre des objectifs définis dans la nouvelle CTG avec les partenaires du territoire.
- Impulser et mettre en œuvre les politiques enfance-jeunesse.
- Coordonner les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de coordination du territoire.
- Favoriser les échanges d'expériences et la communication partenariale.
- Réaliser des outils, proposer des actions et des animations en lien avec les différentes thématiques afin de diversifier les actions de la collectivité et innover dans ces différents domaines.

Expérience appréciée sur un poste similaire

 

Profil recherché :

Connaître :
- le cadre règlementaire et juridique des accueils de loisirs
- l'environnement territorial, les procédures de fonctionnement
- les partenaires institutionnels - Les acteurs de la protection de l'enfance
- les techniques et outils de communication écrite et orale
- les logiciels informatiques

Connaissance des réseaux d'acteurs professionnels et institutionnels en lien avec les domaines d’intervention de la CTG
- Être disponible lors des vacances scolaires
- Permis B obligatoire

 

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : dès que possible
CDD 1 an renouvelable ou titulaire

- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Affiliation au Comité National d’Aide Sociale (CNAS)
- Carte UP restaurant avec participation employeur
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (pause sport)
- Possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel Communal

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 20 juin 2025.

 

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ANIMATEUR DE L’OPAH-RU PETITES VILLES DE DEMAIN (H/F) Temps plein 35h

 

La Communauté d’Agglomération recrute pour le Service Développement du Territoire et Habitat, poste situé à Saint-Dié-des-Vosges, un(e) animateur(trice) de l’OPAH-RU multisites de Raon l’Etape, Fraize et Plainfaing, dans le cadre du programme de revitalisation transversale « Petites Villes de Demain ».

Rénovation énergétique, adaptation des logements, accessibilité, mise en valeur, etc. sont autant de thèmes abordés dans cette OPAH-RU de nouvelle génération, dans une logique du « projet d’abord » et avec pour objectif premier l’accompagnement des propriétaires, qu’ils soient éligibles ou non aux dispositifs d’aides financières. Le contexte de l’habitat dans les trois communes nécessite également de mener une démarche pro-active au sujet de l’habitat indigne et des biens dégradés, en lien étroit avec les actions menées dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » et leurs agents référents.

Le territoire
Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.
Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.

 

Missions :

Au sein d’un service dédié pour partie à l’habitat et en collaboration avec les agents en poste sur des sujets similaires (OPAH-RU de Saint-Dié-des-Vosges, démarche de lutte contre le bâti dégradé et vacant, etc.), vous assurerez les missions suivantes, en bénéficiant de l’expérience acquise par la collectivité dans le cadre du dispositif en place sur Saint-Dié-des-Vosges depuis 2020 :

Volet incitatif de l’OPAH-RU : accompagnement des propriétaires de logements:

  • Accueillir les publics de Raon l’Etape, Fraize et Plainfaing et analyser leurs projets ;
  • Identifier / mobiliser des porteurs de projets potentiels (propriétaires occupants, investisseurs, copropriétés…) et repérer les ménages en difficulté avec leur logement ;
  • S’assurer de l’éligibilité des interlocuteurs à une ou plusieurs des lignes de l’OPAH-RU ;
  • Identifier et mobiliser les ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet : accompagnement administratif et/ou technique et/ou financier ;
  • Conseiller les propriétaires et trouver avec eux le meilleur compromis entre le coût et l’efficacité des travaux à réaliser, avec un objectif d’approche globale ;
  • Travailler en étroite relation avec les professionnels concernés pour apporter les solutions les plus adaptées (bureau d’études thermiques par exemple) ;
  • Renforcer les partenariats avec les structures concernées par le sujet du logement indigne et indécent (PDLHI, Conseil Départemental, CAF, etc.) afin de favoriser le partage d’information,
  • de mieux identifier les situations et de favoriser leur traitement ;
  • Elaborer des plans de financement ;
  • Organiser des événements et des actions de communication à destination des propriétaires, des professionnels de la filière bâtiment et des professionnels de l’immobilier afin de faire connaître le dispositif d’OPAH-RU ;
  • Travailler en relation avec les services de la Maison de l’Habitat et de l’Energie pour s’assurer d’un parcours fluide des propriétaires privés.

Volet administratif de l’OPAH-RU : suivi des dossiers et du versement des aides :

  • Travailler en étroite collaboration avec les services administratifs des trois communes tout au long de l’avancement des dossiers ;
  • Rédiger des courriers, vérifier la conformité des factures de travaux ;
  • Réaliser des tableaux de suivi de l’opération ;
  • Faire le suivi des apports financiers des partenaires et rédiger des comptes-rendus à leur intention ;
  • Présenter les projets instruits aux commissions communales, qui statueront sur l’attribution des aides.

Volet coercitif de l’OPAH-RU : interventions procédurales et foncières :

Mettre en œuvre les volets « foncier » et « habitat indigne » de l’OPAH-RU avec les agents référents « Petites Villes de Demain » (travail en équipe) et les trois Municipalités : contact avec les propriétaires, mobilisation d’outils juridiques coercitifs, de procédures complexes.

 

Profil recherché :

  • Titulaire ou contractuel – Grade Technicien ou Rédacteur territorial.
  • Diplôme souhaité : Bac +3 en habitat, conseil financier ou technique du bâtiment ;
  • Expérience exigée sur l’animation d’Opérations Programmées (OPAH, PIG, etc.) ou de dispositifs similaires ;
  • Connaissances impératives des domaines de l’habitat, de la rénovation énergétique, des dispositifs de financement ;
  • Connaissances sur la thématique « habitat indigne » appréciées ;
  • Adaptabilité : capacité à intégrer rapidement les évolutions réglementaires sur les modes de financement ou la fiscalité ;
  • Être force de proposition pour l’amélioration continue des dispositifs ;
  • Capacité à travailler en équipe, à rendre compte ;
  • Autonomie, prise d’initiative, bonnes aptitudes relationnelles, ouverture d’esprit, bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, réactivité.

 

Particularité du poste  :

  • Lieu de travail principal : Espace Georges Sadoul
  • Travail régulier le soir et le week-end dans les salles programmées par le pôle à Saint-Dié des Vosges et en itinérance sur la Communauté d’agglomération

 

Contact et informations complémentaires

  • Poste à temps complet à pourvoir dès que possible ;
  • Durée du contrat le cas échéant : 1 à 3 ans selon profil ;
  • Déplacements réguliers sur les trois communes (permanences), ponctuellement sur le Département et occasionnellement sur la Région ;
  • Réunions / événements en soirée occasionnels ;
  • Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur ;
  • Carte Ticket restaurant avec participation employeur ;
  • Affiliation au CNAS ;
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75 %.

Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.

Contact : Mme Marie LEBLOND (03 29 52 65 56 – marie.leblond@ca-saintdie.fr)

Pour postuler : envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

 

Date limite de candidature : le 15 juin 2025.

 

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CHARGÉ DE LA BILLETTERIE ET DE L’ENGAGEMENT DES DÉPENSES (H/F) Temps complet

 

Vous serez rattaché au pôle Spectacle Vivant sous la responsabilité de la Directrice.

 

Missions :

  • assurer la vente de billets sur site et dans tous les lieux de représentation de l’agglomération : informer, conseiller, orienter, vendre

  • faire le suivi de la relation avec les autres revendeurs de billets (OTI, Ticketmaster)

  • assurer la rédaction des bons de commande, suivi des factures et des dépenses en général, pour l’ensemble du service

  • prendre en charge les achats de fournitures administratives

  • assurer l’accueil physique et téléphonique

 

Profil recherché :

  • Expérience en comptabilité
  • Intérêt avéré pour le spectacle
  • Bonne présentation et facilité de contact avec le public
  • Bonne communication orale et écrite
  • Rigueur, fiabilité, concision, disponibilité, apprécier le travail en équipe
  • Bonne maitrise des outils informatiques et capacité à rapidement se saisir des logiciels spécifiques (Mapado, Ciril)

 

Particularité du poste  :

  • Lieu de travail principal : Espace Georges Sadoul
  • Travail régulier le soir et le week-end dans les salles programmées par le pôle à Saint-Dié des Vosges et en itinérance sur la Communauté d’agglomération

 

Contact et informations complémentaires

Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte UP restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Aide Sociale (CNAS)
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (pause sport)

 

Pour postuler : envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 6 juin 2025.

 

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GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES PAIE (H/F) Temps complet

 

La Direction des Ressources Humaines Mutualisée de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges recrute un gestionnaire paie
La Direction des Ressources Humaines est composée de 14 agents répartis en pôles (recrutement, professionnalisation, carrières, gestionnaires RH paie). La direction des ressources humaines mutualisée assure le suivi des agents de la communauté d’agglomération, de la ville et du CCAS de Saint-Dié–des-Vosges (800 agents). Au sein du pôle gestionnaire composé de 5 agents, vous prenez en charge la gestion RH d’un portefeuille d’agents, titulaires et contractuels, dans un souci d’amélioration continue.

 

Le territoire :

Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.

Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, de loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme

 

Missions :

  • Réaliser toutes les activités courantes RH-Paie pour tous les agents du portefeuille : saisir les éléments variables de paies, lancer les calculs de paies, les contrôler ;

  • Réaliser les mandatements en lien avec le service finance et le trésor public ;

  • Préparer les bordereaux mensuels de déclaration (CNRACL, URSSAF, IRCANTEC..) ;

  • Effectuer les déclarations de cotisation ;

  • Réaliser les saisies relatives à l'assurance statutaires pour les agents en congé de maladie ;

  • Gérer les absences, instruire et assurer le suivi des dossiers soumis aux instances médicales : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants. Organiser les contrôles médicaux et expertises. Anticiper les modalités de reprises. Faire le lien avec les organismes de santé (mutuelle, prévoyance) ;

  • Rédiger, éditer, faire signer les arrêtés individuels de son périmètre, en transmettre un exemplaire au Centre de Gestion des Vosges et / ou à la Trésorerie et les classer dans les dossiers ;

  • Assurer le contact RH des agents et des managers du portefeuille pour information, appui et conseil de premier niveau;

  • Répondre aux sollicitations diverses des agents de son portefeuille ;

  • Se tenir à jour et contribuer à la fiabilité des données. Assurer une veille et une analyse de la réglementation en vigueur, tenir à jour le SIRH.

 

Profil recherché :

  • Titulaire de la fonction publique (grade catégorie B et C), contractuel le cas échéant. Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
  • Formation en paie et en ressources humaines
  • Expérience de la Fonction Publique Territoriale souhaitée
  • Connaissances en progiciels RH idéalement Ciril et maîtrise de l’outil informatique
  • Rigueur, organisation et capacité à gérer les priorités. Réactivité, travail en équipe
  • Discrétion professionnelle et sens du service public

 

Contact et informations complémentaires

Télétravail possible
Poste à 35h ou 36h (ouvrant droit à RTT)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte UP déjeuner avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Sociale.
- Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel
- Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)

 

Durée du contrat le cas échéant : CDD 1 an renouvelable
Date de la prise de poste souhaitée : dès que possible

Contact : nathalie.mandra@ca-saintdie.fr  

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 15 juin 2025.

 

Pdf Téléchargez la fiche de poste

 


 

AGENT D’EXPLOITATION ASSAINISSEMENT (H/F) Temps Plein (CDI de droit privé)

 

La Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est compétente en matière d’eau potable, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines depuis le 1er janvier 2020. Afin de renforcer son équipe exploitation, la régie assainissement propose un poste d’agent d’exploitation à temps complet en CDI. Sous l’autorité du responsable d’exploitation, il/elle joue un rôle crucial dans la préservation de l'environnement et de la santé publique en assurant le bon fonctionnement des installations d'assainissement.

 

Missions :

  • Surveillance et entretien des installations : Superviser et inspecter régulièrement les réseaux d'assainissement, les stations d’épuration, les postes de refoulement et autres équipements pour détecter d'éventuels problèmes ou dysfonctionnements. Effectuer les réparations et travaux d'entretien nécessaires.
  • Nettoyage des réseaux : Effectuer le curage et le débouchage des canalisations en utilisant des équipements appropriés tels que des hydrocureuses ou des camions de pompage. Éliminer les obstructions et les débris pour maintenir le bon écoulement des eaux usées.
  • Analyse et contrôle de la qualité de l'eau : Prélever des échantillons d'eau et effectuer des tests pour évaluer la qualité de l'eau traitée. S'assurer que les normes de qualité sont respectées et prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité.
  • Maintenance préventive : Planifier et mettre en œuvre des activités de maintenance préventive pour minimiser les pannes et prolonger la durée de vie des équipements d'assainissement. Effectuer des vérifications régulières, des ajustements et des remplacements de pièces.
  • Gestion des incidents : Répondre rapidement aux urgences et aux incidents liés à l'assainissement, tels que les fuites, les déversements ou les problèmes d'odeurs. Mettre en place des mesures correctives et coordonner les interventions nécessaires avec les équipes appropriées.
  • Documentation et rapports : Maintenir des registres précis des opérations d'exploitation, des réparations effectuées, des échantillons prélevés et des résultats des tests. Préparer des rapports périodiques sur les activités, les performances et les incidents.
  • Respect des normes de sécurité : Suivre les procédures de sécurité et les réglementations en vigueur pour assurer un environnement de travail sûr. Utiliser et entretenir correctement les équipements de protection individuelle (EPI) et les outils de travail.

 

Profil recherché : 

  • Idéalement de formation Bac Pro / CAP / BEP - en métiers de l’eau ou industries de procédés ou électromécanique avec compétence électrique si possible – BTS GEMEAU / métiers de l’eau
  • Permis B obligatoire, CATEC, habilitations électriques
  • Bonnes connaissances en électricité, électromécanique ainsi que sur le fonctionnement et l’utilisation d’équipement de télégestion
  • Capacité à définir des priorités et faire face à une urgence, réactivité, autonomie, polyvalence, discrétion
  • Aptitudes à travailler en équipe

 

Particularités du poste :

  • Astreintes d’exploitation
  • Travail physique, en extérieur, en milieu insalubre (milieu bruyant et malodorant, exposition aux eaux usées)
  • Intervention en milieu confiné

 

Conditions du poste :

Le poste est basé à Sainte Marguerite avec des déplacements sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Il s’agit d’un contrat de droit privé à durée indéterminée à pourvoir rapidement. Un fonctionnaire peut candidater, son recrutement conduira à une mise en disponibilité pour raisons personnelles.
Rémunération : Selon profil + astreintes + ticket restaurant + CNAS (chèques vacances, culture…)

 

Contact

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr
Renseignements : Dominique MARCHAL, responsable exploitation assainissement 06 76 54 35 67 - dominique.marchal@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 15 juin 2025.

 

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