Chantier hors temps scolaire
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Chantier hors temps scolaire
En janvier 2023, le CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a initié un chantier autour de la question de l'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Après la mise en place d'un recensement, toujours en évolution, de toutes les structures et les services du territoire pouvant s'impliquer dans ces projets (167 recensés au 19/04/2023), trois temps de rencontres et d'échanges ont été organisés les 30 janvier, 9 et 16 février. Ils ont rassemblé 44 participants.
Les objectifs de ce chantier sont les suivants :
- faire connaître le CTEAC et le Pôle Culture,
- favoriser l'interconnaissance entre les structures du territoire,
- expliciter l’EAC, valoriser les actions culturelles / EAC déjà menées et définir les besoins et les envies,
- informer sur les possibilités actuelles et envisager des collaborations futures.
Voici les documents faisant suite à la mise en route de ce travail (début de partage le 17/04/2023) :
- la liste des participants aux rencontres (sans les adresses mails (en respect de la RGPD)) ⇒ https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uVrCM1ATQ4cJ5VTVCXTbqaaLbFb2CwxNnjqY1PjHehM/edit#gid=0
- un diaporama se composant comme suit :
- pages 3 à 19 : présentation du CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
- pages 20 à 26 : présentation des services du Pôle Culture de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
- pages 27 à 39 : présentation de la mise en place du chantier EAC hors temps scolaire, compte-rendu des échanges et propositions d'outils et actions en réponse aux problématiques soulevées. Notamment :
- https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KI0rDdLzmX378158m8ZvlUFtBltcQeWOLPpeSf5Cm54/edit#gid=0 ⇒ partage de la liste des structures et services du territoire en mode collaboratif pour consultation mais aussi pour que chacun complète/ajuste/ajoute. Ce fichier intègre les infos récoltées sur les structures et services qui ont participé aux rencontres. Chacun est invité à compléter sa ligne d'informations et à indiquer s'il a déjà réalisé ou va réaliser des actions EAC. A noter qu'en respect de la RGPD les adresses mail ne sont pas intégrées. Si vous souhaitez obtenir le contact de l'une des structures ou de l'un des services, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice du CTEAC.
- https://culturecnous.vosges.fr/ ⇒ proposition de test de la plateforme collaborative CultureCnous
Résidence de territoire
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Résidence de territoire
En 2023 les partenaires du CTEAC impulsent un nouveau cadre de projet qui verra sa première édition débuter en janvier 2024. Sur le secteur compris entre les communes de Provenchères-et-Colroy, Raves et Ban-de-Laveline, un.e artiste ou une équipe artistique sera accueilli.e pendant 6 semaines entre-coupées afin de développer un prochain de création, mener des actions culturelles auprès des enfants et des jeunes et proposer des temps publics riches et variés s'adressant à l'ensemble de la population.
La Résidence de Territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. Elle se déroule autour de temps de recherche, de création, de diffusion et d’action artistique auprès des habitants. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, c’est-à-dire qu’elle repose sur les trois piliers (voir, faire, interpréter).
La Résidence de Territoire a pour objet de répondre à trois objectifs majeurs :
- Favoriser la rencontre entre des artistes et les habitants du territoire en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire ; notamment par des actions de sensibilisation, contribuant au repérage de nouveaux publics et permettant de développer la pratique artistique des habitants.
- Associer les habitants dans la démarche de création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’artiste ou l’équipe artistique ainsi que le processus de création mis en œuvre.
- Permettre la présence d’artistes sur le territoire et contribuer à la vie culturelle locale, par des propositions de diffusion gratuites et accessibles à toutes et à tous, dans le double objectif de donner à voir la multiplicité des formes et des styles et de porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible (espace public, salles des fêtes, salles de classe, etc).
La Résidence de Territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre des habitants du territoire. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est âgé de 0 à 25 ans sur tous les temps de la vie (temps scolaire et hors temps scolaire) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Elle s’ancre sur un secteur défini de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges situé entre les communes de Provenchères-et-Colroy, Raves et Ban-de-Laveline. Ce secteur a été repéré comme prioritaire par les services du Pôle Culture de l’agglomération compte tenu des habitudes culturelles observées.
Un appel à candidature est en cours auprès des artistes ne résidant pas sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Ouvert jusqu'au 26 mai, les candidatures sont à faire parvenir à la coordinatrice du CTEAC, à l'adresse delphine.courant@ca-saintdie.fr
Découvrir l'appel à candidature :
Éveil et éducation musicale
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Éveil et éducation musicale
Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :
- structures petite enfance,
- écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
- structures d’accueil périscolaire,
- médiathèques et autres structures culturelles,
- structures médico-sociales.
En 2022-2023, perspective de 600 enfants (non cumulés) touchés sur l’année.
Ce nouveau projet, initié en septembre 2022, est possible grâce au financement de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-vosges permettant l’emploi de la DUMIste au travers du Conservatoire Olivier-Douchain. Elise Eschach est mise à disposition du CTEAC afin d’enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle sur le territoire.
Définition et rôle du DUMIste
Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.
Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.
Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.
Actualités
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Actualités
Projets en temps scolaire et hors temps scolaire 2022-2023
De nombreuses actions se déroulent actuellement dans les écoles, collèges, lycées et associations du territoire. Des artistes interviennent auprès des enfants et des jeunes afin de mener des projets divers pouvant mener à des temps de restitution. Ce sont ainsi 48 projets en temps scolaire et 5 hors temps scolaire impliquant environ 3 000 enfants et jeunes qui se mettent en place entre décembre 2022 et juillet 2023.
Projets 2023-2024
- Projets fédérateurs en temps scolaire, à destination des établissements scolaires
(fermé depuis le 15 juin)- Pour voir le cahier des charges et déposer des projets, rendez-vous sur Adage : https://eduscol.education.fr/3004/l-application-adage
Notice de contextualisation territoriale pour les écoles, collèges et lycées
- Projets d'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire, à destination des associations et collectivités
(fermé depuis le 15 juin)
Brochure et formulaire d'inscription
Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
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Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art sont l’un des 4 projets forts actuellement menés dans le cadre du CTEAC. Ils consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées, de décembre 2022 à juillet 2023.
Les élèves, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (nouvelle médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, Nef et espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier).
Les activités sont conçues et proposées par l’équipe de médiateurs du Pôle Culture. Lors de sa venue, chaque élève reçoit un "petit carnet" qui lui permet d'avoir un support à compléter au fur et à mesure de la journée, ainsi que de garder une trace de ses découvertes. Pour cette seconde édition, un carnet de l’enseignant est aussi conçu et envoyé en amont de la journée à laquelle les écoles retenues participent. Ce carnet permet, d'une part, d'enrichir la venue à l'itinéraire par un travail préparatoire et, d'autre part, de prolonger les découvertes et apprentissages de la journée. Ce sont les intervenants et artistes qui proposent les contenus pédagogiques.
Edition 2022-2023
Les pré-inscriptions, ouvertes du 10 octobre au 7 novembre 2022, sont closes. 557 élèves sont inscrits (jauge maximale de 600 places), issus de 20 écoles sur 14 communes (soit 48 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges), dont 7 au Nord de la CA (36 % des élèves), 9 au Sud (38 % des élèves) et 4 au Centre (26 % des élèves). 958 demandes de pré-inscriptions ont été reçues.
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2022-2023
- Retour sur l'itinéraire "Merveilleuses légendes" les 1er et 2 décembre 2022 :
Photos : © Zoé - Delphine COURANT - Claude KIENER - Véronique VALLÉE
Découvrez les productions des élèves lors de l'activité Stop-motion proposée par l'équipe du Réseau des médiathèques Escales dans le cadre de l'itinéraire "Merveilleuses légendes" : https://escales.saint-die-des-vosges.fr/articles-a-la-une/161-les-merveilleuses-legendes-des-petits-mondes-de-l-art
Découvrir le reportage de Vosges Télévision : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Ecole-art-WzsPpF8iDB.html?fbclid=IwAR2nxUDQuEcvIATKRwRF-PytEoLCxShQ0X7xzticpBAYU0MGWl1jDRp_-0A
Bilan de l'édition 2021-2022
6 itinéraires, 2 par cycle, proposés chacun sur 2 jours, soit :
- 12 journées, de décembre 2021 à mai 2022
- 502 élèves ont participé, soit 7,8 % des élèves de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- sur 600 places disponibles, soit 83 % de remplissage (2 annulations subies cause Covid)
- 30 classes de 15 écoles, soit 21 % des écoles de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 7 sur Saint-Dié Centre
- 2 sur le Nord de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 6 sur le Sud de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 8 communes participantes, soit 22 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2021-2022