Les Petits mondes de l'art 2021-2022
- Détails
- Catégorie : Découvrir
Les Petits mondes de l'art 2021-2022
Dans le cadre du CTEAC, l’équipe de médiateurs du Pôle Culture a conçu les itinéraires EAC Les petits mondes de l’art dont l’ambition est de faire découvrir aux enfants du territoire les équipements et services culturels intercommunaux [Médiathèques, Musée Pierre Noël, Spectacle Vivant, Conservatoire de musique] et de leur permettre de traverser en une journée les trois piliers de l’EAC [fréquenter, pratiquer, s’approprier].
Les enfants concernés sont les élèves des cycles 1, 2 et 3 qui fréquentent les écoles situées sur le territoire de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Téléchargez le brochure des Petits mondes de l'art 2021-2022
En vidéo
Les contacts du CTEAC
- Détails
- Catégorie : Découvrir
Les contacts utiles
- LA COORDINATRICE DU CTEAC
Delphine Courant
06 79 04 23 16delphine.courant@ca-saintdie.fr
- LA CHARGÉE DE MISSION ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES
Carine Seigner
03 29 38 52 47
cseigner@vosges.fr - POUR LE 1ER DEGRÉ, LES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES DÉPARTEMENTAUX
- Éducation Musicale
Stéphanie Hanzo
03 29 64 80 61
stephanie.hanzo@ac-nancy-metz.fr
- Arts visuels
Hugues Gerbaut
03 29 64 80 58
hugues.gerbaut@ac-nancy-metz.fr - LA CHARGÉE DE MISSION PASS CULTURE GRAND EST
Sarah Lang
06 31 44 10 45
sarah.lang@passculture.app - LA COORDONNATRICE DES REP DE SOUHAIT ET VAUTRIN-LUD
Magalie François
07 85 91 72 68
Magalie.Francois-Gerard@ac-nancy-metz.fr - POUR LE 2ND DEGRÉ, LA CHARGÉE DE MISSION SUR LE TERRITOIRE POUR LA DAAC
Cécile Freisseix
03 83 86 21 37
Cecile-Aline.Freisseix@ac-nancy-metz.fr - LE COORDONNATEUR REP DE SENONES
Guillaume Badin-Neveux
06 52 80 14 31 -
guillaume.badin-neveux@ac-nancy-metz.fr
L'appel à projet 2022/2023
- Détails
- Catégorie : Découvrir
L'appel à projet 2022/2023
À PIED, À CHEVAL, EN VOITURE !
Cette thématique ouvre le champ des possibles. Elle peut être explorée dans toute sa diversité au travers de disciplines artistiques variées (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, littérature, musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, patrimoine et architecture...). Elle est le prétexte à favoriser le cheminement des élèves dans l’imagination, l’expérience et la connaissance.
Téléchargez le formulaire d'inscription
Le cadre de l’appel à projet
- Suite au lancement de l’appel à projet de l’Académie de Nancy-Metz et de la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges fait le choix de lui donner une coloration territoriale.
- Il s’inscrit dans la volonté d’encourager le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sur tous les temps de vie, de soutenir les établissements scolaires, les associations éducatives, socioculturelles et culturelles locales qui participent à cette dynamique ou souhaitent l’initier.
- Il s’appuie sur une thématique à partager et à développer avec les établissements scolaires, les associations éducatives, socioculturelles et culturelles et les structures culturelles du territoire pendant une année scolaire.
- Le projet imaginé doit s’appuyer sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle :
- voir : rencontrer les œuvres, les patrimoines, les artistes, les professionnels de la culture
- faire : s’initier aux processus de création et pratiquer une activité artistique
- interpréter : construire son esprit critique. - Il pourra se déployer sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire, extrascolaire et familial pour favoriser une meilleure inscription sur le territoire et une mise en relation des acteurs œuvrant sur des temps de vie différents.
- Plusieurs séances de pratiques artistiques menées par un artiste ou une équipe artistique seront proposées aux enfants et aux jeunes. Elles leur donneront la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et d’exprimer leur créativité en participant à un processus de création.
- Une sortie culturelle et / ou une intervention d’un médiateur culturel dans la structure éducative, a minima, sera proposée aux enfants et aux jeunes et sera élaborée en cohérence avec le projet esquissé.
- Le projet sera coconstruit avec l’équipe éducative / pédagogique, l’artiste ou l’équipe artistique et la structure culturelle, avec l’aide des différents partenaires du CTEAC.
- Pour les projets impliquant plusieurs groupes ou classes, une demi-journée ou une journée de « rencontre / formation / atelier » menée par les artistes en direction de l’équipe éducative / pédagogique en amont de leurs interventions ou après quelques séances avec les enfants et les jeunes sera encouragée.
Le calendrier
- Date limite d’envoi du formulaire des associations en format électronique
à virginie.levitte@ca-saintdie.fr
- sur ADAGE pour les établissements scolaires
- par courriel pour les associations
Les 5 étapes clés d’un projet EAC
-
Coconstruction du projet équipe pédagogique / structure culturelle / artiste(s), rédaction du contenu et élaboration du budget puis dépôt sur ADAGE ou envoi à la coordinatrice du CTEAC par courriel
-
Validation du projet par le Comité de pilotage du CTEAC et des moyens financiers (prendre contact avec la coordinatrice du CTEAC)
-
- Établissements scolaires : demande à l’artiste des documents nécessaires à son agrément administratif et transmission au Conseiller pédagogique départemental pour visa du DASEN (pour le 1er degré), planification du projet avec l’artiste, transmission des coordonnées de l’artiste à la coordinatrice du CTEAC pour l’établissement de son contrat
- Associations : planification avec l’artiste de ses interventions et échange sur leur contenu -
Mise en œuvre du projet avec adaptation au(x) groupe(s), appropriation par les enfants et les jeunes, réalisation, productions individuelles et/ou collectives, valorisation
-
Réunion « Évaluation / bilan quantitatif et qualitatif » des actions et de la réalisation des objectifs artistiques et culturels, éducatifs et pédagogiques, avec le partenaire culturel et/ou les artistes et rédaction sur ADAGE pour les établissements scolaires ou sur la trame de bilan envoyée au préalable pour les associations
La coordinatrice du CTEAC
Virginie Levitte
03 29 51 60 35
06 79 04 23 16
virginie.levitte@ca-saintdie.fr
Les partenaires
Résidence éveil 2021
- Détails
- Catégorie : Découvrir
La résidence éveil 2021-2022
Une Résidence Éveil avec la Compagnie En Attendant... autour de la thématique des jeux de construction et de l’univers graphique de l’illustrateur belge Vincent Mathy a donc proposée en 2021-2022 aux tout-petits, à leurs parents et aux professionnels du territoire :
- Une formation à destination de 16 professionnels de la Culture et de la Petite Enfance a eu lieu le lundi 11 octobre au musée Pierre-Noël et a été proposée par Jean-Philippe Naas, metteur-en-scène et Michel Liégeois, animateur-plasticien.
- Le spectacle tout terrain Tout est chamboulé est parti en tournée du 19 au 21 janvier 2022 sur les communes de Fraize, Saint-Léonard, Provenchères-et-Colroy et Saint-Dié-des- Vosges (séances à guichet fermé).
- L’exposition ludique participative ANIMORAMA a été accueillie au Musée Pierre-Noël du 22 janvier au 7 février 2022 avec une programmation dédiée.
Téléchargez le bilan de la résidence éveil 2021-2022
Téléchargez la revue de presse de la résidence éveil 2021-2022
La compagnie En attendant...
- Jean-Philippe Naas - metteur en scène
- Vincent Mathy - illustrateur
- Michel Liégois - plasticien
Site internet de la compagnie : www.compagnie-en-attendant.fr
En vidéo
Raphaël Gagu
- Détails
- Catégorie : Découvrir
Raphaël Gagu commence le trombone au conservatoire d’Évry (91). Après avoir obtenu un BTS Géomètre-Topographe, il s'engage dans des études supérieures musicales en rentrant en 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (92) dans la classe d’Alain Manfrin puis en 2013 à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Nicolas Moutier.
Sa connaissance des cuivres graves s’élargit durant ses études avec l’apprentissage et la pratique de l’euphonium/baryton avec Sébastien Barre au conservatoire d’Évry puis du tuba et du trombone basse au conservatoire de Strasbourg avec Micaël Cortone d’Amore (tubiste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg) et Mathieu Turbé (tromboniste du Basel Sinfonieorchester) .
Il est titulaire d'un Diplôme d’État de professeur de trombone ainsi qu'un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (spécialité trombone).
Il est également lauréat d'un Prix d'Honneur au Concours International Léopold Bellan en 2018 et d'un 1er prix à l'unanimité au Concours Artistique d’Épinal (catégorie Honneur) en 2015.
Il a également collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, notamment au sein de son académie (saison 2013-2014), ainsi qu'avec l'Opéra National du Rhin.
Raphaël Gagu est membre de plusieurs ensembles musicaux :
Le Wonder Brass Ensemble, dixtuor de cuivres avec percussion
Le No Limit Orchestra, ensemble multi-formes (harmonie, symphonique, musique de chambre, ensemble de cuivres) spécialisé dans les musiques de films et de jeux vidéo
Le Strasbourg Brass Band, ensemble de cuivres et percussions
Il enseigne le trombone, l'euphonium/baryton et le tuba au Conservatoire Olivier Douchain depuis la rentrée 2021 en plus d'enseigner dans les écoles de musique de Gambsheim et du Kochersberg (67).