Chantier hors temps scolaire
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Chantier hors temps scolaire
En janvier 2023, le CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a initié un chantier autour de la question de l'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Après la mise en place d'un recensement, toujours en évolution, de toutes les structures et les services du territoire pouvant s'impliquer dans ces projets (167 recensés au 19/04/2023), trois temps de rencontres et d'échanges ont été organisés les 30 janvier, 9 et 16 février. Ils ont rassemblé 44 participants.
Les objectifs de ce chantier sont les suivants :
- faire connaître le CTEAC et le Pôle Culture,
- favoriser l'interconnaissance entre les structures du territoire,
- expliciter l’EAC, valoriser les actions culturelles / EAC déjà menées et définir les besoins et les envies,
- informer sur les possibilités actuelles et envisager des collaborations futures.
Voici les documents faisant suite à la mise en route de ce travail (début de partage le 17/04/2023) :
- la liste des participants aux rencontres (sans les adresses mails (en respect de la RGPD)) ⇒ https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uVrCM1ATQ4cJ5VTVCXTbqaaLbFb2CwxNnjqY1PjHehM/edit#gid=0
- un diaporama se composant comme suit :
- pages 3 à 19 : présentation du CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
- pages 20 à 26 : présentation des services du Pôle Culture de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges,
- pages 27 à 39 : présentation de la mise en place du chantier EAC hors temps scolaire, compte-rendu des échanges et propositions d'outils et actions en réponse aux problématiques soulevées. Notamment :
- https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KI0rDdLzmX378158m8ZvlUFtBltcQeWOLPpeSf5Cm54/edit#gid=0 ⇒ partage de la liste des structures et services du territoire en mode collaboratif pour consultation mais aussi pour que chacun complète/ajuste/ajoute. A noter qu'en respect de la RGPD les adresses mail ne sont pas intégrées. Si vous souhaitez obtenir le contact de l'une des structures ou de l'un des services, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice du CTEAC.
- https://culturecnous.vosges.fr/ ⇒ proposition de test de la plateforme collaborative CultureCnous
- Téléchargez la synthèse des rencontres EAC Hors Temps Scolaire
Résidence de territoire
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- Favoriser la rencontre entre des artistes et les habitants du territoire en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire ; notamment par des actions de sensibilisation, contribuant au repérage de nouveaux publics et permettant de développer la pratique artistique des habitants.
- Associer les habitants dans la démarche de création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’artiste ou l’équipe artistique ainsi que le processus de création mis en œuvre.
- Permettre la présence d’artistes sur le territoire et contribuer à la vie culturelle locale, par des propositions de diffusion gratuites et accessibles à toutes et à tous, dans le double objectif de donner à voir la multiplicité des formes et des styles et de porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible.
Résidence de territoire 2024/2025
La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance sa seconde édition de Résidence de territoire. Elle se déroulera cette fois sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné sur la thématique "Ondes". L'artiste Nicolas Turon a été retenu pour réaliser ce projet à partir de janvier 2025.
Résidence de territoire 2023/2024
« Rendez-vous en terrain connu » est le titre d’un projet artistique et culturel s’étant déroulé de février à juillet 2024 sur la Vallée de Fave, entre les villages de La Grande Fosse et Ban-de-Laveline : une résidence de territoire. Coordonnée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, en lien avec les établissements scolaires, les municipalités, les structures associatives, les artistes et les habitants du territoire, une réflexion a été au préalable menée tout au long de l’année 2023 afin d’imaginer un projet adapté destiné aux plus jeunes mais aussi à l’ensemble de la population de ce secteur.
Une thématique a émergé, « L’architecture par le prisme du paysage », et un appel à candidatures a été lancé auprès des artistes de tout l’hexagone. Parmi les 21 projets proposés, celui de l’équipe nancéienne d’architectes-médiatrices Heruditatem a retenu l’attention du jury composé des partenaires financiers ainsi que d’acteurs locaux.
A partir de sous-thématiques comme la forêt et le bio-mimétisme, la question de l’aménagement des cours d’écoles, la lecture du grand paysage, le milieu naturel et le paysage sensible, un programme de six semaines de présence a été construit afin de toucher les enfants et les jeunes âgés de 6 ans et plus du territoire, ainsi que les habitants plus largement. Croquis, maquettes, cartes sensibles, collages, marches… Des ateliers, des rencontres, des échanges, ont tissé toute cette période.
Camille Zinutti, Chloé Stouque et Amélie Ceulemans-Cremonesi, les trois architectes, sont ainsi intervenues au sein des écoles de Provenchères, Lusse et Ban-de-Laveline, du collège Spitzemberg à Provenchères, de la Maison Familiale Rurale à Provenchères, des accueils de loisirs à Provenchères et Ban-de-Laveline (avec Lor’anim), du Centre Socio-Culturel de la Fave à Provenchères, du café associatif de La Grande Fosse, ainsi qu'auprès des habitants de multiples manières. Un temps fort a eu lieu le 20 avril associant le Conservatoire Olivier-Douchain et le chorégraphe Etienne Fanteguzzi. Une marche paysagère a été organisée en partenariat avec Grande Fosse Café le 23 juin.
Au total, ce sont environ 240 élèves de la petite section au Bac pro, 40 enfants hors temps scolaire et 100 adultes qui ont été concernés par cette aventure humaine et artistique.
Ces 19 et 20 juillet ponctuent cette résidence de territoire en présentant une exposition résultant des productions réalisées au fur et à mesure par les participants au projet. Elle se compose aussi d’éléments glanés au fil des rencontres, tels que des témoignages captés lors d’un micro-trottoir et un film réalisé par drône par Kévin Laymand.
Ces journées s’inscrivent en partenariat avec la Mairie de Provenchères-et-Colroy, le réseau des médiathèques Escales, le service Spectacle Vivant, ainsi que le groupe The Riddles qui a composé un blind-test live spécial architecture et paysage.
L’exposition sera de nouveau visible du 4 au 13 octobre au Musée Pierre-Noël dans le cadre du Festival International de Géographie où le blind-test musical live aura aussi lieu.
Ce projet a été financièrement rendu possible grâce à la DRAC Grand Est, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la CAF des Vosges, le Département des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et l’Académie Nancy-Metz.
Éveil et éducation musicale
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Éveil et éducation musicale
Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :
- structures petite enfance,
- écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
- structures d’accueil périscolaire,
- médiathèques et autres structures culturelles,
- structures médico-sociales.
En 2023/242, Élise Eschbach, complétée par Carine De Bortoli pour le médico-social, a réalisé 210 interventions auprès de 765 enfants et 450 adultes différents dans 3 écoles et 22 structures (petite enfance, sociales, médico-sociales, médiathèques)
Définition et rôle du DUMIste
Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.
Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.
Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.
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Actualités
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Bilan de l'année 2023/2024
Pour la 4è édition du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, 6 000 enfants et jeunes ainsi que 2 000 adultes ont été bénéficiaires de 5 grands types d'actions menées tout au long de l'année grâce à de nombreux partenaires sur tout le territoire. Découvrez le bilan en images !
Le CTEAC au FIG !
Cette année, le CTEAC sera particulièrement présent au Festival International de Géographie qui se déroulera les 4, 5 et 6 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Au programme :
- Vendredi 4 octobre à 18 h au Musée Pierre-Noël : présentation de l'exposition résultant de la résidence de territoire avec Heruditatem et blind-test live sur les thèmes de l'architecture et du paysage avec le groupe The Riddles
- Samedi 5 et 6 octobre au FIG Junior : fin du voyage d'Ours Rouge, découvrez son programme sur le flyer !
Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
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Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2, ainsi que des enfants âgés de 3 à 12 ans, hors temps scolaire. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées.
Les enfants, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (nouvelle médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, Nef et espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier). Lors de l’itinéraire, un carnet est remis à chaque enfant pour prolonger ses découvertes, en savoir plus sur ce que les artistes et intervenants lui ont appris, laisser parler son imaginaire, etc. En amont de l’itinéraire, un carnet de l’enseignant/accompagnant est transmis aux classes et groupes participants afin de préparer la journée. Ce carnet propose aussi des pistes pour prolonger le plaisir, discuter en classe/groupe de ce que les enfants ont ressenti, utiliser de la matière pédagogique pour aller plus loin et donner envie à l’enfant de retourner dans ces lieux culturels, de s’approprier une pratique culturelle.
Edition 2024-2025
Découvrez les programmes de la 4è édition des Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art :
Pour les structures hors temps scolaire
Edition 2023-2024
Après deux premières éditions réussies, l’équipe de médiateurs et médiatrices du Pôle Culture renouvelle l’expérience et a conçu, pour cette année 2023/24, un nouveau programme d’itinéraires EAC. Elle est heureuse de proposer 3 nouveautés :
• Ouverture de 2 journées au hors temps scolaire (accueils de loisirs)
• Déplacement d’un itinéraire à Senones à la découverte de ses équipements culturels
• Initiation d’un partenariat avec le Festival International de Géographie (FIG)
Après la réception de 1 525 demandes de pré-inscriptions de la part des élèves de l'agglomération (sur 500 places disponible) et de 86 enfants hors temps scolaire, un total de 553 enfants et 89 accompagnants est attendu. Ces enfants proviennent de 15 écoles et 6 structures hors temps scolaire implantées sur 16 communes, dont 42 % au sud de l'agglomération, 31 % au Nord et 25 % à Saint-Dié même.
Edition 2022-2023
525 élèves et 91 accompagnants, issus de 21 écoles sur 15 communes, dont 39 % au Sud de l'agglomération, 38 % au Nord et 24 % à Saint-Dié même, ont bénéficié de ce dispostif. 958 demandes de pré-inscriptions avaient été reçues.
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2022-2023
- Retour sur l'itinéraire "Merveilleuses légendes" les 1er et 2 décembre 2022 :
Photos : © Zoé - Delphine COURANT - Claude KIENER - Véronique VALLÉE
Découvrez les productions des élèves lors de l'activité Stop-motion proposée par l'équipe du Réseau des médiathèques Escales dans le cadre de l'itinéraire "Merveilleuses légendes" : https://escales.saint-die-des-vosges.fr/articles-a-la-une/161-les-merveilleuses-legendes-des-petits-mondes-de-l-art
Découvrir le reportage de Vosges Télévision : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Ecole-art-WzsPpF8iDB.html?fbclid=IwAR2nxUDQuEcvIATKRwRF-PytEoLCxShQ0X7xzticpBAYU0MGWl1jDRp_-0A
Bilan de l'édition 2021-2022
6 itinéraires, 2 par cycle, proposés chacun sur 2 jours, soit :
- 12 journées, de décembre 2021 à mai 2022
- 502 élèves ont participé, soit 7,8 % des élèves de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- sur 600 places disponibles, soit 83 % de remplissage (2 annulations subies cause Covid)
- 30 classes de 15 écoles, soit 21 % des écoles de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 7 sur Saint-Dié Centre
- 2 sur le Nord de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 6 sur le Sud de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 8 communes participantes, soit 22 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2021-2022