Développement partenarial

Après avoir développé le réseau hors temps scolaire sur le territoire de l’agglomération (voir plus bas), le CTEAC met en actuellement en place des rencontres catégorielles vers le renforcement de l’accès à l’art et à la culture pour les secteurs suivants :

  • étudiant.es

  • jeunes adultes

  • médico-social

Plus d’informations à venir.

 

 

Chantier hors temps scolaire

En janvier 2023, le CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a initié un chantier autour de la question de l'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Après la mise en place d'un recensement, toujours en évolution, de toutes les structures et les services du territoire pouvant s'impliquer dans ces projets (167 recensés au 19/04/2023), trois temps de rencontres et d'échanges ont été organisés les 30 janvier, 9 et 16 février. Ils ont rassemblé 44 participants.

Les objectifs de ce chantier sont les suivants :

  • faire connaître le CTEAC et le Pôle Culture,
  • favoriser l'interconnaissance entre les structures du territoire,
  • expliciter l’EAC, valoriser les actions culturelles / EAC déjà menées et définir les besoins et les envies,
  • informer sur les possibilités actuelles et envisager des collaborations futures.

Voici les documents faisant suite à la mise en route de ce travail (début de partage le 17/04/2023) :

 


Réunion du chantier EAC hors temps scolaire 09/02/2023 - crédits photos : © Delphine Courant

 

Résidence de territoire

Une résidence de territoire est une action qui vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre des habitant·es. Chaque année, un ensemble de plusieurs communes est choisi pour y développer ce projet qui se déploie sur un temps long, de la rencontre avec les acteurs locaux avec qui l'action est construite dès sa naissance, à la concrétisation via la présence d'artistes et l'observation / évaluation des effets de cette démarche.

 

Édition 2025/2026

 

Après la Fave et le Neuné, c'est le secteur de la vallée de la Plaine qui sera mis à l'honneur dans le cadre de la prochaine résidence de territoire. Suite à 3 réunions préparatoires sur le territoire compris de Raon l'Etape à Raon-lès-Leau, ayant réuni plus d'une vingtaine d'acteurs éducatifs, sociaux, culturels et citoyens, une thématique s'est dégagée : "En-branchement". Il est désormais recherché un·e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 1er juin 2025.

 

Édition 2024/2025

 

Pour sa seconde édition, la résidence de territoire se déroule sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné, sur la thématique "Ondes". L'artiste écrivain Nicolas Turon y est présent au cours de 6 semaines réparties de février à juin 2025 pour mener localement le projet de la gazette "L'inutile" avec les habitant·es.

 

Affiche Exposition Zébrures Février 2025 vf rvb
Affiche Exposition Zébrures Février 2025 vf rvb

L'Inutile n°82/83/84/85 : Corcieux
L'Inutile n° 78/79/80 : Biffontaine

L'Inutile n°76/77/78 : Barbey-Seroux et Arrentès-de-Corcieux

 

Édition 2023/2024

 

 

 

« Rendez-vous en terrain connu » est le titre d’un projet artistique et culturel s’étant déroulé de février à juillet 2024 sur la Vallée de Fave, entre les villages de La Grande Fosse et Ban-de-Laveline : une résidence de territoire. Coordonnée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, en lien avec les établissements scolaires, les municipalités, les structures associatives, les artistes et les habitants du territoire, une réflexion a été au préalable menée tout au long de l’année 2023 afin d’imaginer un projet adapté destiné aux plus jeunes mais aussi à l’ensemble de la population de ce secteur.

Une thématique a émergé, « L’architecture par le prisme du paysage », et un appel à candidatures a été lancé auprès des artistes de tout l’hexagone. Parmi les 21 projets proposés, celui de l’équipe nancéienne d’architectes-médiatrices Heruditatem a retenu l’attention du jury composé des partenaires financiers ainsi que d’acteurs locaux.

A partir de sous-thématiques comme la forêt et le bio-mimétisme, la question de l’aménagement des cours d’écoles, la lecture du grand paysage, le milieu naturel et le paysage sensible, un programme de six semaines de présence a été construit afin de toucher les enfants et les jeunes âgés de 6 ans et plus du territoire, ainsi que les habitants plus largement. Croquis, maquettes, cartes sensibles, collages, marches… Des ateliers, des rencontres, des échanges, ont tissé toute cette période.

Camille Zinutti, Chloé Stouque et Amélie Ceulemans-Cremonesi, les trois architectes, sont ainsi intervenues au sein des écoles de Provenchères, Lusse et Ban-de-Laveline, du collège Spitzemberg à Provenchères, de la Maison Familiale Rurale à Provenchères, des accueils de loisirs à Provenchères et Ban-de-Laveline (avec Lor’anim), du Centre Socio-Culturel de la Fave à Provenchères, du café associatif de La Grande Fosse, ainsi qu'auprès des habitants de multiples manières. Un temps fort a eu lieu le 20 avril associant le Conservatoire Olivier-Douchain et le chorégraphe Etienne Fanteguzzi. Une marche paysagère a été organisée en partenariat avec Grande Fosse Café le 23 juin.

Au total, ce sont environ 240 élèves de la petite section au Bac pro, 40 enfants hors temps scolaire et 100 adultes qui ont été concernés par cette aventure humaine et artistique.

Ces 19 et 20 juillet ponctuent cette résidence de territoire en présentant une exposition résultant des productions réalisées au fur et à mesure par les participants au projet. Elle se compose aussi d’éléments glanés au fil des rencontres, tels que des témoignages captés lors d’un micro-trottoir et un film réalisé par drône par Kévin Laymand.

Ces journées s’inscrivent en partenariat avec la Mairie de Provenchères-et-Colroy, le réseau des médiathèques Escales, le service Spectacle Vivant, ainsi que le groupe The Riddles qui a composé un blind-test live spécial architecture et paysage.
L’exposition sera de nouveau visible du 4 au 13 octobre au Musée Pierre-Noël dans le cadre du Festival International de Géographie où le blind-test musical live aura aussi lieu.

Ce projet a été financièrement rendu possible grâce à la DRAC Grand Est, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la CAF des Vosges, le Département des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et l’Académie Nancy-Metz.

 

Appel a projet EAC hors temps scolaire 17 04 2023

Éveil et éducation musicale

Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :

  • structures petite enfance,
  • écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
  • structures d’accueil périscolaire,
  • médiathèques et autres structures culturelles,
  • structures médico-sociales.

En 2023/242, Élise Eschbach, complétée par Carine De Bortoli pour le médico-social, a réalisé 210 interventions auprès de 765 enfants et 450 adultes différents dans 3 écoles et 22 structures (petite enfance, sociales, médico-sociales, médiathèques)

 

 


Définition et rôle du DUMIste

Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.

Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.

Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.

Photo_eveil_et_education_musicale_1            Photo_eveil_et_education_musicale_2

Photos : © Delphine COURANT

Actualités

Actualités

Suivez le CTEAC sur les réseaux !

Pour ne rien manquer de l'actualité du CTEAC, suivez la page Facebook !

 


 

Appel à projet territorial hors temps scolaire 2025/2026

L’Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est lancent chaque année un appel à projet permettant aux écoles, collèges et lycées de construire des projets d'éducation artistique et culturelle menés sur le temps scolaire avec un·e artiste ou une équipe artistique. Il est aussi décliné pour des actions hors temps scolaire pouvant être menées par des associations et services de collectivité. Le CTEAC de la communauté d'agglomération coordonne leur mise en place.

 

 


Résidence de territoire en vallée de la Plaine 2025/25

Après la Fave et le Neuné, c'est le secteur de la vallée de la Plaine qui sera mis à l'honneur dans le cadre de la prochaine résidence de territoire. Suite à 3 réunions préparatoires sur le territoire compris de Raon l'Etape à Raon-lès-Leau, ayant réuni plus d'une vingtaine d'acteurs éducatifs, sociaux, culturels et citoyens, une thématique s'est dégagée : "En-branchement". Il est désormais recherché un·e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 1er juin 2025.

 

 


Résidence de territoire en Val de Neuné 2024/25

Pour sa seconde édition, la résidence de territoire se déroule sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné, sur la thématique "Ondes". L'artiste écrivain Nicolas Turon y est présent au cours de 6 semaines réparties de février à juin 2025 pour mener localement le projet de la gazette "L'inutile" avec les habitant·es.

 

Affiche Exposition Zébrures Février 2025 vf rvb
Affiche Exposition Zébrures Février 2025 vf rvb 

 


Bilan de l'année 2023/2024

 

Pour la 4è édition du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, 6 000 enfants et jeunes ainsi que 2 000 adultes ont été bénéficiaires de 5 grands types d'actions menées tout au long de l'année grâce à de nombreux partenaires sur tout le territoire. Découvrez le bilan en images !

 
 

Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2, ainsi que des enfants âgés de 3 à 12 ans, hors temps scolaire. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées.

Les enfants, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (nouvelle médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, Nef et espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier). Lors de l’itinéraire, un carnet est remis à chaque enfant pour prolonger ses découvertes, en savoir plus sur ce que les artistes et intervenants lui ont appris, laisser parler son imaginaire, etc. En amont de l’itinéraire, un carnet de l’enseignant/accompagnant est transmis aux classes et groupes participants afin de préparer la journée. Ce carnet propose aussi des pistes pour prolonger le plaisir, discuter en classe/groupe de ce que les enfants ont ressenti, utiliser de la matière pédagogique pour aller plus loin et donner envie à l’enfant de retourner dans ces lieux culturels, de s’approprier une pratique culturelle.

 


Edition 2024-2025

565 enfants accompagnés de 95 adultes, provenant de 17 écoles et de 4 structures hors temps scolaire, participent à la 4è édition de ce programme. Voir tous les contenus dans la brochure ci-dessous.

 

2023 08 29 Les petits mondes de l art 23 24

 

 

Pdf Pour les écoles

Pdf Pour les structures hors temps scolaire

 


Edition 2023-2024

 

Après deux premières éditions réussies, l’équipe de médiateurs et médiatrices du Pôle Culture renouvelle l’expérience et a conçu, pour cette année 2023/24, un nouveau programme d’itinéraires EAC. Elle est heureuse de proposer 3 nouveautés :
• Ouverture de 2 journées au hors temps scolaire (accueils de loisirs)
• Déplacement d’un itinéraire à Senones à la découverte de ses équipements culturels
• Initiation d’un partenariat avec le Festival International de Géographie (FIG)

 

Après la réception de 1 525 demandes de pré-inscriptions de la part des élèves de l'agglomération (sur 500 places disponible) et de 86 enfants hors temps scolaire, un total de 553 enfants et 89 accompagnants est attendu. Ces enfants proviennent de 15 écoles et 6 structures hors temps scolaire implantées sur 16 communes, dont 42 % au sud de l'agglomération, 31 % au Nord et 25 % à Saint-Dié même.

 

2023 08 29 Les petits mondes de l art 23 24

 

 


Edition 2022-2023

525 élèves et 91 accompagnants, issus de 21 écoles sur 15 communes, dont 39 % au Sud de l'agglomération, 38 % au Nord et 24 % à Saint-Dié même, ont bénéficié de ce dispostif. 958 demandes de pré-inscriptions avaient été reçues.

 

Pdf Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2022-2023

 

  • Retour sur l'itinéraire "Merveilleuses légendes" les 1er et 2 décembre 2022 :

Photos : © Zoé - Delphine COURANT - Claude KIENER - Véronique VALLÉE

Découvrez les productions des élèves lors de l'activité Stop-motion proposée par l'équipe du Réseau des médiathèques Escales dans le cadre de l'itinéraire "Merveilleuses légendes" : https://escales.saint-die-des-vosges.fr/articles-a-la-une/161-les-merveilleuses-legendes-des-petits-mondes-de-l-art

Découvrir le reportage de Vosges Télévision : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Ecole-art-WzsPpF8iDB.html?fbclid=IwAR2nxUDQuEcvIATKRwRF-PytEoLCxShQ0X7xzticpBAYU0MGWl1jDRp_-0A


Bilan de l'édition 2021-2022

6 itinéraires, 2 par cycle, proposés chacun sur 2 jours, soit :

  • 12 journées, de décembre 2021 à mai 2022
    • 502 élèves ont participé, soit 7,8 % des élèves de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    • sur 600 places disponibles, soit 83 % de remplissage (2 annulations subies cause Covid)
    • 30 classes de 15 écoles, soit 21 % des écoles de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      • 7 sur Saint-Dié Centre
      • 2 sur le Nord de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      • 6 sur le Sud de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    • 8 communes participantes, soit 22 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Pdf Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2021-2022


Vidéos des Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Sous-catégories