Capture décran 2020 09 15 à 17.03.53

Le patrimoine déodatien accessible

Près de 1500 documents issus des collections de la Médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges sont à présent accessibles dans Limédia Galeries. La bibliothèque numérique de référence (BNR) du Sillon Lorrain s’enrichit de nouveaux trésors, consultables et téléchargeables en ligne, gratuitement, sans inscription. Pour les voir, il suffit d’aller sur galeries.limedia.fr

Un moteur de recherche permet de faire apparaître directement les documents de Saint-Dié-des-Vosges (cliquez ici).

Un partenariat avec Limédia

En 2016, l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a signé une convention de Territoire associé avec le Sillon Lorrain. Aujourd’hui, la Médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges est la première bibliothèque d’un territoire associé à verser des documents numérisés dans Limédia Galeries. Un petit pas pour Limédia, un grand pas pour la valorisation du patrimoine local ! Cette initiative inaugure de futurs partenariats permettant à la bibliothèque numérique de Lorraine de s’enrichir petit à petit.

Des documents exceptionnels

graduelDécouvrez le Graduel de la collégiale de Saint-Dié. Ce manuscrit enluminé est un livre de chants réalisé au début du XVIe siècle. En plus d’être magnifiquement décoré, il est connu internationalement pour comporter sur un feuillet une des plus anciennes représentation du travail de la mine en France.

Pour consulter le Graduel, cliquez ici

L’exceptionnelle richesse iconographique du Graduel a par ailleurs permis de sélectionner plus de 1 300 lettrines et décors enluminés qui ont été traités individuellement dans Limédia Galeries de manière à faciliter la recherche pour le grand public.

Retrouvez :
les 1306 lettrines du Graduel
toutes les pages enluminées du Graduel
les lettrines italiennes "a bianchi girari" du Graduel
les lettres historiées du Graduel

 

 

 

 

 

 

cosmoOn retrouve également, pour la première fois en ligne, un exemplaire de la célèbre Cosmographiae Introductio, traité de géographie imprimé à Saint-Dié en 1507 qui mentionne, pour la première fois, le nom « America » pour baptiser le nouveau continent. Ce document vaut à la ville de Saint-Dié-des-Vosges le surnom de « Marraine de l’Amérique ».

Pour consulter la Cosmographie, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

weickEn 2016, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges faisait l’acquisition du fonds Weick, une collection de 5 500 clichés sur plaques de verre provenant de l’éditeur de cartes postales déodatien Adolphe Weick. Un échantillon de 161 images sont d’ores et déjà disponibles sur Limédia Galeries, en attendant une numérisation de l’intégralité du fonds programmée en 2021.

Découvrez le fonds Weick