Entretien des rivières

Un programme quinquennal pour l’entretien des rivières

Suite aux travaux de restauration des cours d’eau réalisés depuis le début des années 2000, la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges a mis en œuvre un programme quinquennal 2015 – 2019 d’entretien. Celui-ci vise à pérenniser les interventions réalisées au bénéfice du maintien de qualité des rivières et financées par des fonds publics par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse (50%), le Conseil Général des Vosges (30%) et l’intercommunalité (20%).

Pour 2015/2016, la Communauté de Communes a lancé sa première tranche de travaux du programme financé à 50% par l’Agence de l’Eau.

Première tranche

La première tranche de travaux d’entretien correspond à 1/5e de l’ensemble du linéaire du programme quinquennal soit environ 12 800 mètres : 3 300 m sur la Meurthe (Rudlin à Xéfosse) et 9 500 mètres sur la Petite Meurthe (sortie du Défilé de Straiture à sa confluence avec la Meurthe).

Les travaux, confiés à l’association d’insertion par l’économique « Les Chantiers du Neuné », ont débuté le 28 octobre 2015 après l’information de l’ensemble des propriétaires riverains, pour se terminer au 15 avril dernier dans le cadre d’une prolongation rendue nécessaire par les conditions climatiques de cet hiver (neige et montée des eaux notamment).

D’un coût initial de 19 892 € TTC, ils ont été complétés via un avenant au marché par 3 interventions techniques complémentaires pour un montant de 1 730 € TTC (débitage d’un arbre renversé par le vent, réalisation d’une protection végétale d’une berge érodée et plantation de boutures de saules pour reconstituer la ripisylve).

La réception des travaux a été réalisée le 11 mai et permis de dresser un premier bilan. Les Chantiers du Neuné ont totalement et très professionnellement répondu aux objectifs fixés. Le partenariat avec les organismes institutionnels et les responsables de terrain a pleinement joué en faveur de la réussite de cette opération, et on peut souligner la qualité des conseils et la disponibilité des partenaires, notamment de la part du technicien de l’Agence de l’Eau qui nous a suivi sur ce chantier, Philippe Russo.

Et maintenant ?

Dès le mois de juin, la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges va lancer la seconde tranche de ce programme qui traitera de l’entretien de la Meurthe depuis la fin du tronçon 2015 à la limite de la commune d’Anould. Les prochaines tranches se feront dans le cadre de la future Communauté d’Agglomération qui prendra naissance au 1er janvier 2017.

Entretien des rivières
Entretien des rivières