Dimanche 23 juin, suivant les pas de Bernard Maetz, ancien maire, et de la passionnée Geneviève, une quarantaine de personnes ont participé à deux visites du village, accompagnées par Heruditatem, équipe d'architectes-médiatrices.

Dans le cadre de la résidence de territoire, portée par la communauté d’agglomération et se déroulant depuis février dans la vallée de la Fave sur le thème "L'architecture par le prisme du paysage", cette marche a permis aux participants de s'imprégner de ce qui les entoure. Grâce à des dispositifs de dessin originaux, chacune et chacune a pu interpréter les paysages et architectures. Ils ont aussi appris à percevoir les traces du passé et les enjeux de la préservation du patrimoine.

Les réalisations seront à admirer dans le cadre de l'exposition résultant de l'ensemble du projet, visible les 19 et 20 juillet au centre socioculturel de la Fave à Provenchères-et-Colroy, puis au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 13 octobre dans le cadre du Festival International de Géographie !