Représentée par son président Claude George et plusieurs élus, la communauté d’agglomération a paraphé un nouveau contrat de ville (2024 – 2030) ce mardi 10 septembre à la Tour de la liberté, à Saint-Dié-des-Vosges. Une signature qui s’est tenue en présence de la préfète Valérie Michel-Moreaux, du maire déodatien Bruno Toussaint et des 14 autres partenaires signataires.
Baptisé « Quartiers 2030 » et destiné aux quartiers prioritaires de la commune déodatienne (L’Orme-Saint-Roch et Kellermann-Foucharupt), le programme fabriqué avec le cabinet Ellyx a été « conçu dans l’optique de répondre aux enjeux locaux (émancipation, emploi et insertion, cadre de vie) par et pour les habitants », comme l’a mentionné Claude George.
Disposant de la compétence Politique de la Ville, la communauté d’agglomération aide ainsi la seule commune du territoire à avoir des quartiers recensés parmi les territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.