Parmi les annonces réjouissantes de l’été 2016, et toutes proportions gardées après l’inscription de l’usine Le Corbusier au Patrimoine mondial de l’humanité, Fraize et Plainfaing viennent d’être officiellement classées communes touristiques.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, un second dossier déposé en Préfecture et assorti d’un rigoureux contrôle sur sites a été agréé. La décision débouche sur un classement en catégorie 2 pour quatre bureaux de l'Office de Tourisme Intercommunal créé le 1er janvier 2015.
Anould, Fraize, Plainfaing et Saint-Dié-des-Vosges recueillent là bien sûr le fruit des gros efforts fournis depuis un an et demi, mais aussi du travail d’équipe accompli à l’OTI autour de la Directrice Marylène Cendre.
Lors d’un point presse, le président de la Com’ Com David Valence soulignait cette progression pour le moins spectaculaire puisque jusqu’ici Saint-Dié-des-Vosges naviguait en 3e catégorie.
Une reconnaissance reprise comme un seul homme par le Président de l’OTI, maire de Plainfaing, Patrick Lalevée, et de ses vices-présidents, Caroline Privat-Mattioni, Jean-Marie Claudepierre et Jean-Luc Dieudonné. Le maire de Fraize Jean-François Lesné, membre du comité de direction de l'OTI était également présent.
Tous sont d’accord, une étape vient d’être franchie. Il s’agit maintenant de devenir une véritable destination touristique. La future communauté d’agglomération possède de multiples atouts. L’Office de Tourisme Intercommunal se donnera les moyens de ce formidable défi d’atteindre l’excellence.
Le tourisme n'a pas de frontières ! À ce propos, et en vue d’accéder à la première catégorie, l’OTI s’installera d’ici à 2018 dans des locaux plus adaptés à ses besoins de développement.