Communauté d'Agglomération

Communauté d’Agglomération : un travail de préparation extrêmement important

Ce n’est pas parce que la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges est en passe de disparaître que les conseils perdent de leur intérêt. Il en reste encore deux à tenir avant que le territoire « bascule » dans la Communauté d’Agglomération, et des points importants vont encore y être discutés, comme l’a souligné le Président David Valence mercredi soir à Saint-Léonard. Ce qui n’empêche pas élus et agents de préparer activement l’intercommunalité qui sera en place dès le 1erjanvier 2017. Com’com de Saint-Dié-des-Vosges, de Fave Meurthe et Galilée, du Val du Neuné, des Hauts-Champs, du Pays des Abbayes et de la Vallée de la Plaine, toutes sont mobilisées pour définir de vrais projets de territoire, pour définir les politiques déjà en place et la meilleure façon de les harmoniser. Les différents groupes de travail (développement économique, culture, enfance jeunesse, urbanisme, tourisme…) se sont réunis 52 fois, les présidents à 17 reprises, les directeurs généraux des services 24 fois… La conférence des 74 maires à laquelle seront soumis tous les projets de la Com’ d’Agglo avant présentation au bureau communautaire, s’est elle aussi retrouvée à l’occasion de deux séances de travail.
Autres chiffres présentés par le Président Valence à l’occasion de ce conseil communautaire : ceux du Conservatoire Olivier-Douchain qui dispense ses cours et ateliers à Saint-Dié-des-Vosges et à Fraize. Avec 453 élèves inscrits pour la saison 2016-2017, les effectifs sont en hausse (+ 37 élèves) grâce à une politique tarifaire attractive et un enseignement de qualité.

Solorem. - La fusion par absorption de la SEV et de la Solorem a été actée le 7 octobre dernier. La Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges détient 7,19 % du capital et, à ce titre, compte un représentant au sein du conseil d’administration, désigné par le conseil communautaire. Le nom de David Valence a été approuvé à l’unanimité.

Demande de participation financière. - La délégation de service public pour le transport urbain de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges arrive prochainement à échéance. Ce domaine entrant dans le champ des compétences obligatoires de la Communauté de Communes (puis de la Com’ d’Agglo), c’est bien à elle de solliciter une participation financière auprès du Fonds d’animation de la concurrence pour la recherche d’un prestataire. L’avantage : de petites structures peuvent candidater mais serait remboursées de leurs frais si elles n’étaient pas retenues. Surtout, ce point a permis à David Valence d’insister sur la nécessité de repenser le transport urbain. « Dans notre bassin d’emplois, le taux de chômage – même s’il est passé de 14,7 % à 13,6 % en un an – reste l’un des plus importants du territoire. Or, à proximité de nous, des bassins sont extrêmement dynamiques, comme Molsheim ou Sélestat. La question du transport est donc une question centrale pour faire baisser le taux de chômage sur notre bassin d’emplois. »