Conseil Communautaire à Fraize

La Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges dans le Sillon Lorrain

Accroître la capacité d’influence de la Communauté de Communes sur un territoire allant de Thionville à Épinal, partager une expertise, construire des projets… L’intégration de l’intercommunalité au Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain figurait sur la feuille de route du président David Valence au moment de sa prise de fonction, le 14 avril 2014. Le principe en a été validé lors du conseil communautaire du 23 novembre dernier à Fraize et la signature de convention intervenue mardi 29 novembre.

Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain est composé des Communautés d’Agglomération de Thionville et d’Épinal, de la Communauté Urbaine de Metz et de la Métropole de Nancy. Présidé par André Rossinot et signataire d’un Contrat de Plan État-Région, il a pour mission de favoriser la compétitivité et le rayonnement du territoire à travers notamment une ingénierie de projets innovants. Fonctionnant en syndicat fermé, le Pôle ne peut s’ouvrir à d’autres intercommunalités que par le biais de Territoire Associé. La Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges est la première à adopter ce statut, et la Communauté d’Agglomération lui succédera de droit.

Dernier conseil communautaire. - Il aura lieu le mercredi 21 décembre à 20 h à la salle des fêtes de Saulcy-sur-Meurthe. Le premier conseil d’agglomération se déroulera quant à lui le lundi 2 janvier à 19 h à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, salle des conférences, présidé par Roger Cronel.