Un rapport gagnant-gagnant

Le rideau est tombé ce mercredi soir sur la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges, au terme d’un dernier conseil qui s’est tenu à la salle des fêtes de Saulcy-sur-Meurthe. La plupart des élus communautaires se retrouveront dès le 2 janvier à l’IUT pour l’installation du Conseil d’Agglomération. Tous les points ont été adoptés à l’unanimité des suffrages exprimés.

Le Président a conclu les débats en retraçant le chemin parcouru : « Depuis avril 2014, nous avons voté 385 délibérations, dont seulement deux avec des voix contre. Nous avons travaillé dans le consensus, dans la transparence, dans la confiance, et même avec de l’amitié entre nous, autour de projets structurants. En 980 jours, beaucoup de chemin a été fait. Vous aviez confiance en mes capacités de rassembleurs, je vous avais promis d’être un président impartial à l’écoute des communes rurales. Nous devions convaincre que nous savions travailler ensemble. Il fallait de la confiance afin de couler le ciment pour les piliers de la maison que nous construirions ensemble.»

Le Président de citer ce que cette confiance a permis d’impulser : le Scot Montagne, l’entrée au capital de la Solorem, l’intégration au sein du Sillon Lorrain, des investissements en hausse, une gestion rigoureuse et précise, des aires de camping-cars et de co-voiturage, l’extension de la voie verte, la micro-crèche Les Renardeaux, les friches industrielles, le projet de médiathèque… « Cette confiance, il nous faudra la créer avec les Communautés de Communes avec lesquelles nous fusionnons. Vous aurez un rôle à jouer, vous devrez montrer que des communes rurales peuvent travailler avec une ville-centre dans un rapport gagnant-gagnant. Car la vraie question n’est pas : qu’est-ce que l’interco apporte à ma commune ; mais : qu’est-ce que l’interco apporte aux habitants de ma commune. »