Avec ses 41 habitants, cette jolie commune est la plus petite de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Elle possède cependant un beau patrimoine touristique avec sa "voie romaine", une balade étonnante qui emprunte la voie utilisée au Moyen-Âge pour transporter du bois vers les mines de fer de Framont.
Sur la commune tout rappelle une histoire très riche : l'église de la Nativité de la Vierge, l’ancienne brasserie. Même le ruisseau "le Requival" affluent de la Plaine marque la limite géographique Meurthe-et-Moselle/Vosges.
Le village est vivant, les animations sont regroupées dans le foyer rural (l’association les Nez Rouges organise des stages de cirque durant les vacances).
Pour apprécier sur le terrain le potentiel et les problématiques de cette commune emblématique de la ruralité, le Président de l'Agglomération, David Valence, a rencontré, lundi 20 février 2017, le Maire de Raon-lès-Leau, Etienne Meire.
Pour cette visite conviviale, il était accompagné de son premier Vice-Président Roger Cronel, du délégué à la cohésion territoriale, au développement rural et à l'accès des services publics, Dominique Aubert, du Président de l’ancienne Communautés de Communes et de Denis Guyon conseiller délégué aux spécificités des communes de Meurthe et Moselle.