Budget : ambition et rigueur
Le budget primitif 2018 de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, tel qu’il a été présenté aux conseillers communautaires le 27 mars dernier, répond à deux exigences : l’ambition pour le territoire et une nécessaire rigueur.
Faire grandir le territoire, lui donner les moyens d’exister sur une scène élargie, le rendre attractif : voilà bien le fondement de cette Communauté d’Agglomération. Pouvoir monter tous ensemble des projets que des communes seules n’auraient pu porter, permettre de procéder à des investissements coûteux mais nécessaires en faveur du développement économique et touristique, œuvrer pour la cohésion et l’équité territoriales… sont autant de piliers que l’on retrouve au fil des lignes de ce budget primitif.
Pour autant, à l’heure où les finances des collectivités territoriales sont contraintes, la rigueur s’impose. Le sérieux budgétaire passe par des charges de fonctionnement maîtrisées, surtout que les élus ont fait le choix de la neutralité fiscale, comme ils s’y étaient engagés. Pas de hausse des taux d’imposition donc, mais une étude attentive des compétences des personnels et le recours à la formation interne pour répondre aux nouveaux besoins seront privilégiés. Le sérieux budgétaire passe aussi par l’anticipation : les grands investissements qui sont ou vont être lancés ont également été pensés en termes de coût de fonctionnement, le Président David Valence s’est voulu rassurant sur ce sujet. Comme il s’est voulu rassurant également au moment de présenter les grands chantiers 2018 dont le montant global s’élèvera à 10 millions d’euros. Des investissements destinés au pôle culturel et touristique La Boussole, à la construction d’un nouvel office de tourisme à Plainfaing, au maillage des voies vertes, à la création d’un bâtiment Relais à Senones, à l’aménagement de la friche du Souche à Anould...
Urbanisme et habitat : un plan pour l'avenir
La Communauté d'Agglomération, compétente en matière d’urbanisme, va élaborer un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et Habitat. Il s'agit d'une occasion unique de développer une vision stratégique et partagée du développement spatial du territoire, au regard de ses besoins et dans le respect des principes du développement durable. En plus de répondre aux différents objectifs contenus dans la loi NOTRe, la Communauté d'Agglomération proposera un projet de développement équilibré :
- pour assurer l'attractivité et le rayonnement du territoire en valorisant ses atouts
- pour renforcer l'attractivité résidentielle et assurer les équilibres territoriaux
- pour relever les défis environnementaux
- pour contribuer au développement et à l'attractivité économique du territoire et assurer la création d'emplois et de richesses
Alors qu'aujourd'hui encore, il existe une diversité des situations communales (28 PLU, 16 Cartes Communales, 33 communes soumises au Règlement National d’Urbanisme, 1 Plan d’Occupation des Sols), le PLUIH ne pourra se faire sans concertation avec les communes de l'Agglomération afin d'aboutir à un projet co-construit, mais aussi avec les habitants, les associations et les personnes concernées : dessiner le prochain visage du territoire nécessite une mobilisation la plus large possible.