La démarche « Ateliers des territoires » a été lancée à Saint-Dié-des-Vosges quelques jours avant la visite du Président de la République.
Il s’agit pour la Ville et l’Agglomération de réfléchir, avec les professionnels et le concours de l’Etat, à la redynamisation des cœurs de villes, dans une logique qui croise harmonieusement patrimoine, commerce et habitat. Sont concernées Saint-Dié-des-Vosges bien sûr, mais aussi Raon-l’Etape, Fraize, Plainfaing, Corcieux, Senones et Provenchères-et-Colroy.
Expert reconnu des questions patrimoniales et ancien conseiller du Président François Mitterrand, Yves Dauge a conseillé aux participants de viser la création d’un « secteur patrimonial remarquable » sur plusieurs sites, ce qui ouvrirait la voie notamment à des « avantages Malraux ».
Cette démarche des « Ateliers du territoire » s’étendra tout au long de l’année 2018. Elle viendra compléter les réflexions engagées dans le cadre du Programme « Action Cœur de Ville » et qui conduiront à redynamiser profondément le centre de Saint-Dié-des-Vosges en particulier.